|
Je sais bien que le film n'est pas parfait, que ce n'est pas le meilleur film que j'aie vu, du point de vue technique ou artistique ou philosophique ou tout ce que vous voudrez. Mais ne vous rendez-vous pas compte de la chance que nous avons, nous, fans de Tolkien? Les coupures et les modifications sont cohérentes, les parti-pris justifiables, les prises de risque récompensées. Si Peter Jackson a choisi de ne montrer que les aspects noirs de la TdM, c'est son choix et nous n'avons rien à dire, après tout il a posé dès le départ que c'était "son" SdA, pas le SdA absolu. Car le film n'est pas un film d'art et d'essai, c'est un film à grand spectacle, de ceux qui veulent faire rêver, et je vous assure qu'il y parvient si on laisse son esprit ouvert: à part les fans du livre, et quelques journalistes, je ne connais personne qui n'ait pas été interpelé par cette histoire, qui n'ait eu envie d'acheter le livre immédiatement. M |
|
Si tu veux savoir pourquoi le film a des défauts intrinsèques (et les plus élémentaires puisqu'ils concernent le montage), tu n'as qu'à lire mon post intitulé "la retranscription ratée de la durée et de la distance". |
|
Merci, Marineva, d'apporter ta pierre de cette manière. Je suis complètement d'accord avec toi : ce film est un film (si, si !), qui a ses moyens d'expressions très différents des moyens littéraires, et il faut le critiquer en tant que tel. Arrêter de le comparer avec le livre (surtout que je n'ai pu le voir qu'en VF - Arghh - les trois cinés de Toulouse, 5e ville de France en taille, ne l'ayant pas programmé autrement). Dire qu'il n'a pas de défaut intrinsèque, par contre, je n'irai pas jusque là. Les ralentis en général nuisent à ma vision d'un film, et là, ceux sur les orcs de Saroumane (et les passages, en général, avec Saroumane, c'est peut-être du à Christopher Lee ou à la VF), je les trouve un peu kitschous. Le passé de réalisateur de films d'horreur de PJ remonte. Deux ou trois autres détails encore : Galadriel qui devient bleue, peu crédible, les effets spéciaux parfois voyants (les escaliers de la Moria qui tombent dans le vide, en jolies images de synthèse)... Et de me jeter à nouveau sur mon exemplaire du LotR. Cayin. |
|
Je dois dire que la premiere fois je l'ai vu en VF et j'ai ete assez decu. Car j'avais l'impression d'une succesion un peu sacadee de scene diverse et que les dialogue etait assez pauvre et les voix un peu nulle. Mais j'ai ete plus reconcilier avec le film lorsque j'ai pu voir la VO. |
|
|
|
tout est clair pour un néophyte? |
|
|
|
Et bien ça y est, je suis aller le voir ce soir. (Avant je ne pouvais pas, j'étais en convalescence.) Et ben il est pas du tout déçu le garçon. Le seul hic fut d'entendre les noms prononcés à la Ledoux (quoi! vous n'entendez rien dans le livre), mais cela ne vient que de la VF j'imagine. Sinon, la Moria, vous avez vu la Moria, j'suis encore sous le charme. Enfin bref, que ceux qui ne l'on pas vu aille le voir, ça vaut le coup d'œil. Et faite comme moi, emmenez des potes qui ne connaissent pas le livre, après on discute, et c'est d'autant plus intéressant. @+ |
|
Bonjour Vifsorbier et bienvenue sur JRRVF. :) M |