![]() |
|
requête aux sages - Version imprimable +- Forum JRRVF (https://jrrvf.com/forum) +-- Forum : L'Œuvre - Etudes & réflexions (https://jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=3) +--- Forum : Les Langues Inventées (https://jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=13) +--- Sujet : requête aux sages (/showthread.php?tid=879) |
requête aux sages - Mauro - 29/12/2002 salutations à tous j'ai parcouru la plupart des posts et mes questions pueriles du style "comment apprendre le sidarin en 20 leçons" ou "comment dire je t'aime" ont vite trouvé leurs reponses :-) (comme le souhaite Edouard, Mauro "maouro" est mon vrai prenom :-) mais pour autant j'aimerai vous faire partager quelque interrogations: -le succes du film va indeniablement jouer en faveur de la diffusion du quenya ou du sindarin, même si peu seront ceux assez motivés pour l'etudier serieusement. la chance d'avoir la possibilité de faire vivre cette langue, et faire prendre corps au "Coirëa Quenya", est fantastique: tolkien a laissé, même si c'est de manière partielle, l'esprit et la structure de base... vous avez passé 20, 15, 10 ans de votre vie à etudier la langue. car etudier l'elfique comme vous avez fait est trop difficile pour beaucoup, moi y compris, trop de temps, trop de difficultés pour un resultat trop parcellaire... peut-être est ce materiellement irrealisable, les ecrits qui n'ont pas été encore diffusés, la barrière de la distance entre passionnés, les compromis impossibles feront obstacle à tout ça... vous avez sans doute dejà reflechi à tout ça...:-) pouvons nous esperer avoir un corpus stable de 10000 mots un jour, resultat d'un vaste compromis entre etudiants des ecrits de tolkien? je m'emporte...tout celà semble bien fragile et illusoire...helas... Namárië requête aux sages - Mauro - 29/12/2002 en fait...à relire mon post... je suppose qu'on ne pourra parler de tout ça qu'une fois tous les ecrits publiés...combien de temps pensez vous qu'il faudra? cependant, j'ai lu dans un post que ces "nouveaux" ecrits augmentaient les contradictions au lieu de les resoudre...quid dans ce cas? condamnés à patauger dans les glorieux marais de l'incertitude? une autre question qui me hante: quelle langue sera choisie? sindarin? quenya? (de manière realiste il me semble impossible de developper les deux...) hantale requête aux sages - Tirno - 29/12/2002 Il me semble que dans un post en particulier sur ce forum, nous tentons de repondre a ces questions. Je vais passer quelques minutes a essayer de le trouver, car il me semble que j'ai pondu tout ce que j'avais a dire d'interessant a ce sujet. [...pas trouve, marre de chercher...] La reponse qui me vient surtout a l'esprit serait "pourquoi?". Il existe bien suffisament de langues artificielles: artistiques (langues de tolkien, kligon, verdurien, laadan), logiques (lojban, gua!spi, loglan) et auxiliaires (esperanto, ido, basic english...) pour ne pas vouloir completer le Quenya ou le Sindarin. On n'apprecierait plus le travail de Tolkien, qui est quelquechose de fragmente et pluridimensionnel si on prenait ce qu'il a fait pour le coller sur une feuille et en faire une mosaique. Surtout si ensuit on presentait cette mosaique au reste du monde et que ceux-ci n'etaient plus interesses par les fragments de depart. Greg |