![]() |
|
comment avez vous decouvert tolkien ???? - Version imprimable +- Forum JRRVF (https://jrrvf.com/forum) +-- Forum : Divers (https://jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=7) +--- Forum : Espace libre (https://jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=18) +--- Sujet : comment avez vous decouvert tolkien ???? (/showthread.php?tid=498) |
comment avez vous decouvert tolkien ???? - ewyxo - 31/10/2004 et bien moi je n'étais plus du tout jeune enfant lorsque un jour en lisant un entretien de thierry lhermitte dans le mensuel "je bouquine" le journaliste lui demande < ma retransmission est approximative car je ne retrouve plus l'exemplaire en question (1990 ? 1989 ? 1988 ? 1987 ?) en tout cas c'est thierry lhermitte et le journal "je bouquine" qui m'ont fait decouvrir tolkien il y a bien longtemps de cela ... et pour vous dès lors ???? Moi j'ai découvert le SdA à 8 ans ! C'était un défi que moi et une grosse tête de l'école on s'était lancé : lire un livre énorme et effrayant. Quand je suis arrivé à la fin du "Retour du Roi", il ne m'a pas du tout semblé énorme, même si je l'ai trouvé effrayant, en tant que pitit enfant. Et vous ? Bonjour à tous et à toutes. Pour ce qui me concerne, je me promenais dans les allées de la FNAC au début de l'année 1994. Mon attention a été attirée par l'édition du Seigneur des anneaux en un volume avec les illustrations de Alan Lee, chez Christian Bourgois. Je ne connaissais rien de Tolkien, ni du seigneur des anneaux, et j'avais 32 ans. Ce qui m'a d'abord attiré, c'est l'objet lui même, c.a.d. Le livre dans cette édition, avec ce format, ce coté beau livre, avec ces belles illustrations. J'ai eu envie d'avoir ce livre ( cet objet ) sans même savoir ce qu'en était le contenu. J'ai commencé à le lire, en trouvant alors les premieres pages un peu difficiles, mais je me suis accroché, poussé par la curiosité. Et tout à coup je me suis vu enlevé par le récit. Fort opportunément, j'avais deux semaines de congés à cette époque : Je n'ai plus laché ce livre jusqu'à la fin. Une fois terminé, je me suis dit : P... C'est géant ! Moi, j'avais 11 ans, et j'avais a lire "Bilbo le hobbit" pour mon cours de francais. Et en fait quand je l'ai eu fini, je me suis precipitee a la bilbiotheque pour lire le SdA. Mon pere a ete tellement effraye de la vitesse a laquelle je le lisais, qu'il me demandait de faire un resume a chaque fois que je finissais un Livre(le Sda = 6 Livres, mais ca vous devez savoir). S. La question n'est pas nouvelle ! ;o) Vous trouverez là des réponses un peu plus anciennes. et ici des témoignages qui y répondent aussi... Je devais avoir à peu près 10 ans.J'était une gamine solitaire et sans amis,allergique à toute forme de sport et minable en relations humaines...mon enfance avait été bercée par les légendes celtiques,notamment arthuréennes(que je dois à une tante médiéviste dont la seule et unique pédagogie était le racontage d'histoires...) A partir de ce moment-là,ça y'est,j'était foutue... Moi j'ai commencé quand ma grand-mère m'a offert le premier tome pour mon anniversaire....et puis j'ai lu et accroché C'est mon professeur de français de 6ème qui m'a fait découvrir Bilbo le Hobbit il y a bien des années... |