![]() |
|
Le nettoyage de la comté - Version imprimable +- Forum JRRVF (https://jrrvf.com/forum) +-- Forum : L'Œuvre - Etudes & réflexions (https://jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=3) +--- Forum : Le Légendaire (https://jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=9) +--- Sujet : Le nettoyage de la comté (/showthread.php?tid=4372) |
Le nettoyage de la comté - Barad Dur - 09/07/2004 Bonsoir à tous, Le nettoyage de la comté - Ghorghor - 10/07/2004 À l'époque du meurtre de Déagol par Sméagol, la Comté n'était pas encore formée. Néanmoins, il me paraît assez invraisemblable qu'aucun crime, aucun meurtre intentionel n'ai été commis en plus d'un millier d'année, surtout quand on connaît le caractère disons...rustre/rustique...de certains Hobbits, ou quand on voit la fourberie de Lothon et Cie. Le nettoyage de la comté - melo dye - 10/07/2004 je crois que la nuance réside dans le "digne de ce nom" qui est plus ou moins sous-entendu si ma mémoire est bonne .... m'enfin je peux jurer de rien Mel' Le nettoyage de la comté - Ghorghor - 10/07/2004 T3, Chap. VIII. LE NETTOYAGE DE LA COMTE, Page 391: T3, Chap. VIII. LE NETTOYAGE DE LA COMTE, Page 391:
Frodon insiste sur le fait que la mort doit être évitée, y compris pour les Hobbits passés à l'autre bord, que tu qualifierais donc de "pas digne de ce nom" ;-). La mort d'Hobbits même corrompus le révulse presque, on peut penser que dans la Comté les meurtres sont rarissimes, voire inexistants comme l'affirme Frodon. Le nettoyage de la comté - Idales - 10/07/2004 J'avoue rejoindre le point de vue de Ghorghor... Le fait qu'il n'y ait eu aucun meurtre dans la Comté semble improbable, d'ailleurs le doute semble encore subsister concernant le cas des parents de Frodon : "- J’ai entendu dire qu'ils étaient allés sur l'eau après le dîner au clair de lune, dit le Vieux Chénier; et que c’étaitle poids de Drogon qui avait fait couler la barque. Il est possible que ce ne soient que des ragots mais le fait même qu'un des habitants de la Comté envisage une telle possibilité montre que ce n'est guère inconcevable, voir que ce genre de chose a déjà dû se produire. Le nettoyage de la comté - Idales - 10/07/2004 A propos d'éventuels meutres en Comté, je voulait juste rajouter une petite anecdote que je trouve assez amusante (à condition d'aimer l'humour noir) racontée par Tolkien dans la lettre 214. Il s'agit de l'histoire de Lalia, et de sa mort plus ou moins accidentelle (à vous de juger ;-)). Lalia était l'épouse de Fortinbras II, Thain et patriarche de la maison Took, mais il mourrut avant elle et elle lui succéda. Réputée pour son embonpoint, elle ne pouvait se déplacer seule. (veuillez me pardonner les éventuelles erreurs de traduction, le texte original se trouve en dessous) "Lalia, dans ses dernières et plus grasses années, avait pris l'habitude de se faire pousser vers la Grande Porte, pour prendre l'air au beau matin. Au printemps de l'année 1402, son accompagnant maladroit laissa la lourde chaise franchir le seuil et fit prendre à Lalia une volée d'escalier dans le jardin. Ainsi finirent un règne et une vie qui aurait bien pu rivaliser avec celles du Grand Took. Une rumeur largement admise fut que l'accompagnante était Perle (la soeur de Pippin), bien que les Took eurent tenté de garder l'affaire dans la famille. Lors de la fête d'accession de Ferumbras le mécontentement et le regret de la famille fut formellement exprimé par l'exclusion de Perle de la cérémonie et du festin; mais on ne manqua pas de remarquer que plus tard (après un intervale decent), elle se montra avec un splendide collier fait du joyau qui porte son nom et qui était longtemps resté dans le trésor des Thains." texte original : "Lalia, in her last and fattest years, had the custom of being wheeled to the Great Door, to take the air on a fine morning. In the spring of SY 1402 her clumsy attendant let the heavy chair run over the threshold and tipped Lalia down the flight of steps into the garden. So ended a reign and life that might well have rivalled that of the Great Took.
Le nettoyage de la comté - Lambertine - 10/07/2004 Je voudrais rajouter que ce n'est pas seulement le meurtre - ou la condamnation à mort - de Hobbits que révulse Frodo, mais celui de tout être "humain ou assimilé" : voir son attitude vis à vis de Saruman lui-même. Le nettoyage de la comté - Ghorghor - 10/07/2004 vivi Lambertine, mais la question de Barad Dur portait sur les Hobbits donc on ne s'est pas appesentit sur le reste. De toute façon, Frodon est assez clair : Le nettoyage de la comté - Veanne - 11/07/2004 Tu insinues, Idales, que Perle, la soeur de Pippin est une sorte de meutrière? ça ternis tout de suite l'image des Tooks! Pourquoi pas ;) Vëannë. Le nettoyage de la comté - Idales - 12/07/2004 hé bien, tu n'as pas tort du tout Veanne, ce n'est pas clair et on peut effectivement penser à un véritable accident. Le fait pour Perle de porter le collier n'est pas nécessairement une preuve de sa culpabilité. Mais mon esprit tordu me suggère que Tolkien n'aurait pas prit la peine de préciser cela s'il n'avait pas eu anguille sous roche. D'autant qu'un peu plus haut dans la lettre, Tolkien faisait allusion à l'un des membres de la famille de Lalia qui ne pouvait pas trouver de jeune fille prête à l'épouser par peur de vivre sous le même toit que la matriarche. Ce qui laisse supposer que Dame Lalia ne devait pas être facile à vivre pour ses proches; il n'est donc pas improbable qu'elle ait amené sur elle une hostilité telle que certains aient eu envie de la supprimer... Le nettoyage de la comté - ISENGAR - 12/07/2004 La famille Took est tout à fait irréprochable. I ;o) Le nettoyage de la comté - Thorin II - 13/07/2004 Je crois qu'un Hobbit, au pire, peut être espièglement bête et faire des farces stupides... Mais de là à tuer !!! Le nettoyage de la comté - ISENGAR - 13/07/2004 "...puisqu'il n'y a que les semi-Hommes qui ont semé la terreur chez les Hobbits..." Je subodore que tu voulais dire les "semi-orques" et non les "semi-hommes"... I. |