![]() |
|
au sujet de l'anneau - Version imprimable +- Forum JRRVF (https://jrrvf.com/forum) +-- Forum : L'Œuvre - Etudes & réflexions (https://jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=3) +--- Forum : Le Légendaire (https://jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=9) +--- Sujet : au sujet de l'anneau (/showthread.php?tid=4309) |
au sujet de l'anneau - Eomer - 11/01/2004 j'écris aujourd'hui parce que j'ai une petite question qui trotte dans ma tete depuis trés longtemps.Dans bilbo le hobbit on sait que bilbo se sert de l'anneau régulierement et pour de longues durée sans problemes majeurs.Or dans sda frodon est sans cesse tourmenté par les cavaliers noirs et par loeil de sauron.J'ai du mal a mettre une hypothèse précise,la plus recevable serait que sauron n'avait pas assez de pouvoir a l'époque de bilbon mais je pense que ce n'est pas la seule raison. J'apelle le pouvoir des fanatiques de tolkien pour méclairer... au sujet de l'anneau - Esgal - 11/01/2004 Alors, avant de répondre il faut recadrer les choses : Au moment de l’aventure de Bilbon, Sauron est dans sa forteresse de Dol Guldur, et il se contente de rassembler ses forces et il croit que l’anneau est perdu à jamais. Il y a donc une différence majeure de situation : lorsque Bilbon, utilise l’anneau, il ne fait guère appel qu’à un objet qui rend invisible, de plus il ne l’utilise pas pour faire le mal, ce qui tend à affaiblir les effets néfastes de l’anneau. En fait, la raison principale des tourments de Frodon n’est pas que Sauron est devenu plus puissant (même si cela tend à aggraver son mal), mais que Sauron SAIT que son anneau est quelque part et qu’il déploie toute sa force pour le chercher. au sujet de l'anneau - Remy - 11/01/2004 En effet! au sujet de l'anneau - Aryador Ilflome - 11/01/2004 il y a là dedans quelque chose qui cloche... si l'anneau réagit bien au pouvoir de sauron, quels sont les deux évènements, celui correxpondant à la trouvaille de déagol, et celle de frodon, à mettre en relation avec ces deux faits ? au sujet de l'anneau - Esgal - 13/01/2004 Arf! Je ne comprends point ta question Aryador, pourrait tu reformuler s'il te plaît? au sujet de l'anneau - Maglor - 13/01/2004 "Il y a donc une différence majeure de situation : lorsque Bilbon, utilise l’anneau, il ne fait guère appel qu’à un objet qui rend invisible, de plus il ne l’utilise pas pour faire le mal, ce qui tend à affaiblir les effets néfastes de l’anneau." L'anneau étant directement lié à Sauron, il ne saurait être "plus" ou "moins" néfaste, il EST Sauron au même titre que l'Oeil. Cette partie est active de manière variable, de la même façon qu'un bras peut être ankylosé (par exemple). En gardant cette analogie, on pourrait dire que Sauron s'est (re)mis à faire fonctionner son "bras" lorsqu'il s'est apercu que celui-ci pouvait bouger (i.e. que l'anneau a été retrouvé) au sujet de l'anneau - Aryador Ilflome - 13/01/2004 bon, il est vrai Esgal que ma formulation n'est peut-être pas très explicité au premier abord lol ta métaphore du bras me gêne quelque peu, même s'il est indéniable qu'elle soit véridique, mais l'image d'un sauron handicap se créant un bras est assez déconcertante lol de plus, je vois mal d'ici un transfert d'essence, de sauron à son bras ^^ au sujet de l'anneau - Maglor - 14/01/2004 D'accord avec toi Aryador,l'anneau est bien une part de Sauron et non une conscience indépendante. Maglor, qui chante encore au sujet de l'anneau - Esgal - 17/01/2004 Maglor>”L'anneau étant directement lié à Sauron, il ne saurait être "plus" ou "moins" néfaste” Aryador Ilflome>“il y a là-dedans quelque chose qui cloche... si l'anneau réagit bien au pouvoir de sauron, quels sont les deux évènements, celui correxpondant à la trouvaille de déagol, et celle de frodon, à mettre en relation avec ces deux faits ? je me demande simplement, quels sont les évènements relatifs à sauron déclencheurs des deux découvertes de l'anneau, suivant l'hypothèse explicitée susditement”
Reprenons : (j’aurais dû commencer par revenir au texte au lieu de dire des bêtises du style : “Au moment de l’aventure de Bilbon, Sauron est dans sa forteresse de Dol Guldur, et il se contente de rassembler ses forces et il croit que l’anneau est perdu à jamais.”, et “Nul doute que si Sauron avait su que son anneau existait au moment de l’aventure de Bilbon, celui-ci aurait été soumis à une recherche et des tourments similaires” ; désolé :-/) Donc réponse : Donc, concernant la première découverte d l’anneau, il n’y a aucun évènement déclencheur relatif à Sauron, et pour la deuxième, c’est tout simplement la pensée de Sauron, ou son appel. Et donc , pour revenir à la question d’Eomer, Sauron se doute que son anneau existe encore (et il ne le croit pas “perdu à jamais”) , mais il ne sait pas ou il est (d’où l’appel) et se contente d’attendre : inutile en effet de chercher l’anneau dans les TdM tant qu’on a pas la moindre idée d’où il se trouve, (autant chercher une aiguille dans une botte de foin) et c’est pour cela que Bilbon est laissé tranquille. Tiens, on peut noter aussi ceci : Sauron peut (sans pour autant savoir où il est) envoyer des messages à son anneau, qui peut les entendre où qu’il soit dans les terres du milieu, mais il ne peut pas y répondre. Il existerait donc une ligne directe de communication (et de communication seule, pas d’utilisation) à sens unique Sauron=>anneau ! intéressant ! au sujet de l'anneau - Esgal - 17/01/2004 rheu O_o... ya une violente utilisation abusive du "donc" dans mon précédent post.....'scusez.... ya aussi une petite erreur de recopiage dans la citation : au sujet de l'anneau - Eomer - 18/01/2004 Merci pour ces informations,mais je pense que tolkien n'a pas trés bien éclairci l'identité de l'anneau,c'est trés vague et on ne peut faire que des suppositions,c'est une sorte de tom bombadil version anneau magique. |