![]() |
|
Jesus? - Version imprimable +- Forum JRRVF (https://jrrvf.com/forum) +-- Forum : L'Œuvre - Etudes & réflexions (https://jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=3) +--- Forum : Le Légendaire (https://jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=9) +--- Sujet : Jesus? (/showthread.php?tid=4297) |
Jesus? - Dain PiedAcier - 26/12/2003
Est-ce que quelqu'un pourrait m'apporter un eclairsissement, merci d'avance. Jesus? - Cédric - 27/12/2003 Salut Dain, Tu pourras trouver je pense de nombreuses pistes et réponses à ta question en utilisant le moteur de recherche ;-)
Jesus? - Pierre de Lune - 29/12/2003 Juste quelque chose que j'ai découvert ce matin, en faisant une recherche pour répondre à un autre sujet (sauf que j'ai renoncé à y répondre finalement, donc je livre cela ici.) Bible de Jérusalem, Evangile selon saint Matthieu (14, 23) Je t'invite à présent à mettre ce passage en relation avec ce que fit Frodo au Tol Brandir, sur les pentes de l'Amon Hen ;-) Puis, ce dialogue entre Sam et Frodo, dans le chapitre "la dissolution de la communauté" : Avec les versets suivants : (Mat, 14, 29-31) Quelques remarques avant de vous laisser avec cela : Bref, ce qui m'intéressait dans le cas présent, c'était de montrer que Jésus, en tant que héros de l'oeuvre littéraire Bible, avait pu influencer Tolkien dans la construction de la narration de l'oeuvre littéraire seigneur des anneaux. PS : si cela a déjà été soulevé, je suis désolé de la redite, mais je n'ai pas croisé ce point en parcourrant les forums. Jesus? - Cemoi Cepaluis - 02/01/2004 Je ne pense sincerement pas (mais c'est mon avis personnel) que l'on puisse rapprocher Frodon de Jésus. Jesus? - Cynewulf - 02/01/2004 Il n'y a pas je pense de personnage dans le SdA qui représente particulièrement le Christ..mais plutôt des caractères des personnages (et notamment Frodo, Gandalf et Aragorn) qui sont réellement christiques.
Je ne sais pas si tu connais beaucoup la doctrine chrétienne mais sache que Jésus est l'une des trois personnes de la Sainte Trinité, ce qui signifie qu'il est Dieu donc qu'il est parfait...mais cela n'enlève rien au raisonnement de Pierre de Lune...ressembler au Christ ne veut pas dire qu'il soit obligatoirement parfait..on dit des prêtres (et des chrétiens en général) qu'ils sont "alter christus" ce qui ne veut pas dire qu'ils soient parfaits, mais qu'ils recherchent la plus grande ressemblance possible avec le Christ. A mon avis si on fait quelques recherches on doit trouver de nombreux passages concernant les trois personnages que j'ai évoqué, qui fassent penser à l'Evangile et notamment au Christ. jb Jesus? - Vinyamar - 03/01/2004 Dain Piedd'acier, il n'y a pas de Jésus, pas plus qu'il n'y a d'Abraham parce que la terre du Milieu est un monde qui tourne bien avant l'âge où Dieu s'est manifesté aux hommes ! la réponse est en plusieurs exemplaires dans tout le forum. Pierre de lune: personne n'avait en effet soulevé encore ce parrallèle. Evidemment, des scènes de sauvetage en barque doivent forcément se ressembler, et pourtant rarement autant dans la forme. (j'ai lu d'autres récits de sauvetage en barque, c'est toujours bien plus développé, bien plus panique, et celui qui coule n'a jamais le temps de relever la tête pour dire ces mots là ! Effectivement, la coïncidence est à noter (hein Sosryko !) Jesus? - TB - 03/01/2004 Jesus revendiquant l' Unique et Barad-dûr...!?! Jesus? - Cemoi Cepaluis - 03/01/2004 Cynewulf >> ce qui signifie qu'il est Dieu donc qu'il est parfait... Jesus? - Dain PiedAcier - 03/01/2004
Sinon, (et vous allez tous me dire que ce topic part en cou.lle), peut etre que Thrain,le pere de Thorin, qui a ete sequestre a Dol Guldur, peut etre en quelques sortes le Jesus des nains ( c'est le seul personnage a ma memoire qui ait ete enferme par l'ennemi et qui eut une mort lente). |