![]() |
|
Gris - Version imprimable +- Forum JRRVF (https://jrrvf.com/forum) +-- Forum : L'Œuvre - Etudes & réflexions (https://jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=3) +--- Forum : Le Légendaire (https://jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=9) +--- Sujet : Gris (/showthread.php?tid=4109) |
Gris - Lambertine - 29/10/2002 Alors que dans le monde en général, et dans la littérature en particulier, le gris est une couleur - une non-couleur, devrais-je dire - qui signifie plutôt " terne,morne" , j'ai l'impression que chez Tolkien, le gris est couleur par excellence. En tout cas, elle est certainement la plus citée. Elfes Gris, vêtements gris de la Communauté, Gandalf le Gris, yeux gris des Noldor ou d'Aragorn... Le Gris n'est pas triste chez Tolkien. Il est protection. Il est éclat. Sa neutralité même est belle. Il est assez frappant aussi que les couleurs vives soient quasi-absentes de ses descriptions. La seule couleur vive que j'aie en mémoire est le vert de l'Elessar. Car le vert des habits de Faramir en Ithilien, par exemple, se doit d'être un vert sombre, ou "chasseur". Le fait de travailler dans la couleur ( j'ai quand même vendu des encres pendant 15 ans ) me laisse sensible à ce "problème". Quelqu'un parmi vous a-t-il une réponse ou une interprétation symbolique ? Religieuse ? ( je ne dirai pas psychanalytique, mais, bon, j'ouvre le débat quand même ..... ) Gris - Miriel - 30/10/2002 C'est vrai que j'ai commençais à aimer le gris grâce à Tolkien! "Union du blanc de l innocence et du noir de la culpabilite, le gris fut l embleme chretien de la mort terrestre et de l immortalite spirituelle de l innocence calomniee, noircie, condamnee par l opinion ou les lois. C est aussi la tonalite de la tristesse, de l anxiete, de la reverie vague. Dans la Bible, c est la couleur de la cendre, symbole de penitence et de deuil." Le gris symbolise aussi l indecision et l incertitude. Je laisse à d autres le soin d interpreter... Miriel
Gris - Widumawi - 30/10/2002 Mais pense aussi au gris de la mer... les cieux gris lors des tempêtes sur Ekkaïa...Le gris de l'argent, et les reflets des étoiles et de la lune... Je pense que tout ça ressemble bien à des idées d'elfes, non ? Gris - Coeur de Canard - 30/10/2002
CdC PS a strictement parler, la non-couleur c'est le noir PPS dans les bouquins de Zelasny, chacun des princes d'Ambre a deux couleurs (associes a son blason , j'imagine). Je me souviens pas de la deuxieme (le bleu ?) mais pour Corwin, la premiere est le gris (faut dire qu'il est assez crepusculaire comme gars). Mais je m'egare ...
Gris - Ulmo - 30/10/2002 Il est vrai que la couleur prédominante dans le Seigneur des Anneaux est bien souvent le gris. On ne retrouve pas facilement de trace de couleur vive. - La couleur or est bien présente, dans les bois de Lorien par exemple, le toit de Meduseld, Les cheveux de certains Elfes dont Glorfindel, Galadriel,.... Mais il est vrai que Tolkien préfère opposer le noir au blanc, il parle de lieu sombre et d'éclat lumineux. La toure blanche contre la tour noire, l'éclat lumineux de la fiole de Frodon contre l'abscence totale de lumière dans l'antre d'Arachne,... Pour ne pas casser cette opposition, il ne peut faire intervenir des couleurs vives comme un rouge ou un bleu flamboyant. Entre les deux "couleurs" dominantes (noir et blanc), impartial se trouve le gris. Ainsi quand Gandalf prend pleinement part de tout ses pouvoir pour lutter contre Sauron, il passe au blanc. En conclusion, il est vrai qu'à prmière vue peu de couleur ne nous viennent à l'esprit lors de la lecture du sda mais avec un peu de réflection elle sont bien présentent, bien que passant inapercues pour mieux permettre un contraste entre le blanc et le noir. Sur ce Ulmo seigneur des eaux vous salue. Gris - Vinyamar - 31/10/2002 Pur ma aprt, je distinguerais deux gris: celui de Gandalf ou des pélerins, et celui des Elfes. Gandalf est gris avant d'être blanc, mais ce qui prime c'est qu'il soit blanc en fin de compte. Les Elfes sont gris à cause de l'argent, leur regard, leux cheveux, leurs voiles, ect... sont souvent d'un girs argenté à ce qu'il me semble (à ce sujet, on se rend compte à quel point la traduction Grispoil est dommage). Au sujet des couleurs, il y a tout de même Tom Bombadil et le couronnement d'Aragorn (je cois). Gris - Lambertine - 31/10/2002 Cher Vinyamar, Si je ne me trompe pas, les couleurs du Couronnement sont le noir, le blanc et l'Argent ( mis à part le vert de la pierre Elessar ) Gris - Lambertine - 31/10/2002 Cher Ulmo, J'ai dit PEU de couleurs. Pas PAS de couleurs. Oui, il y a de l'Or et de l'Argent. Surtout en Lorien. Quant au bleu, tu as oublié la bannière des princes de Dol Amroth. Lambertine Gris - Laegalad - 31/10/2002 Je pense que le gris est à percevoir comme état de promesse. Je reprend un peu ce que dit Vinyamar, mais en temps que médiation entre le blanc et le noir, le gris est le fléau de la balance. Mais un fléau temporaire, puisque Gandalf etc... (je ne ferais que répéter). Gris - elicec - 31/10/2002 Dans mon mémoire, j'ai écrit quelques pages sur le gris, et les couleurs des Istari, mais en anglais. Si ça vous intéresse? Gris - Lambertine - 31/10/2002 Oui, çà nous intéresse . Gris - Laegalad - 02/11/2002 Oui ça nous interesse (y'a d'l'écho, là). Gris - Miriel - 04/11/2002 Conclusion: tout le monde aime le gris elfiques non? J avais oublie le gris de locean, j aime beaucoup cette image. Je trouve les couleurs de Tolkien tres bien representee dans les dessins de Eissman, cf celui ou Arwen et Aragorn se rencontrent dans une foret de bouleaux. En fait le plus etrange c'est que si on me demandait quelle est la couleur predominante chez Tolkien, je repondrais... le bleu! Par exemple malgre les textes de references je m'obstine a imaginer les cheveux de Luthien en bleu, les vetements en bleu... Jai meme la chance d'avoir une edition avec couverture bleue. Comme quoi on peut donner une impression de couleur en ne citant presque jamais cette couleur... Gris - Finrod - 04/11/2002 Miriel > Moi aussi j'ai eu une vision bien différente du gris après avoir lu les magnifiques écrits du professeur Tolkien :-) "His eyes were grey as a clear evening, and in them was a light like the light of stars" (LotR, Many meetings). On pourrait multiplier de tels exemples à l'infini mais ce qui compte selon moi, c'est que l'on a ici une image de la beauté de la nuit. Cette dernière n'est pas que ténèbre. C'est d'ailleurs encore plus flagrant dans la belle description de Lúthien qui figure dans le "Lay of Leithian" (HoME 3) : "He gazed, and as he gazed her hair Bien que le mot "grey" ne soit pas employé ici, je me fait une idée assez précise de ce qu'il pouvait représenter pour le professeur. L'association avec la mer est également très importante et là encore, c'est bien d'une couleur en tant que telle qu'il s'agit, et belle qui plus est, malgré (ou grâce à) la mélancolie qui s'en dégage et qui transparaît dans maints récits elfiques de Tolkien. J'aime ainsi beaucoup les descriptions des "sea-grey eyes" des elfes que nous offre Tolkien à plusieurs reprises. Finrod. Gris - Laegalad - 04/11/2002 Le bleu ? Affaire de goûts personnels, sans doute ;-)... Pour moi ce serait plutôt le gris, le vert et la bruyère... Je dévis je dévis... ;oD Gris - elicec - 05/11/2002 Eh! c'est pas sur le gris, mais j'ai consacré une partie à la signification des couleurs chez Gandalf et Saroumane en particulier. Gris - Mj du Gondor - 16/12/2003 J’aimerais faire remonter ce fuseau qui ne me semble pas avoir épuisé le sujet. N’est-ce pas par cette utilisation fréquente du gris que Tolkien a intentionnellement projeté dans notre esprit cette mélancolie qu’on associe généralement à cette tonalité et qui génère des sentiments tels que ceux exprimés par Ylem dans le fuseau « happy End » Gris - Lindoro - 16/12/2003 MJ Je lis avec intérêt: "Cette insistance m’apparaît comme une intention délibérée de Tolkien L'obsédé du mariage de la carpe et du lapin que je suis ne peut voir dans le procédé que tu décris qu'un avatar du "grundthema" wagnérien (plus communément appelé leitmotiv, motif conducteur). Un exemple très fort de ce procédé à la fin de l'Or du Rhin, "Du matin jusqu'au soir, Si tu préfères un exemple littéraire (je sais que certains d'entre-vous sont rétifs dès que l'on parle de W...) Proust est un grand virtuose de ce procédé ("petit pan de mur jaune")... Dernière chose: j'ai lu quelque part que lorsque l'on interrogea Tolkien sur la musique qui conviendrait pour son oeuvre, il cita Weber. En tout cas, mise à part la comparaison (fondée me semble t-il) avec W, ce thème de la couleur chez T m'intéresse. Quant au procédé, il faudrait savoir s'il n'a pas pu l'emprunter à quelqu'un d'autre encore, en sachant qu'un emprunt chez un créateur n'est pas forcément un vol ni un viol. Gris - Melilot - 18/12/2003 Tiens? Stavinsky aussi? Dumas Père a dit à peut près la même chose, mais au sujet de l'Histoire... :-). La symbolique du gris dans le Seigneur des Anneaux pourrait aussi être interprétée comme une nuance crépusculaire, entre jour et nuit, appliquée à un monde en train de disparaître. Cette couleur est surtout associée aux Elfes et aux Rôdeurs, descendants des Numénoréens, deux peuples en voie d'extinction (ou de disparition). C'est vrai qu'en ce sens, elle ajoute encore à la mélancolie qui plâne sur l'oeuvre, mélancolie liée à la sensation de perte, de fin d'une époque. Cette couleur sert aussi à caractériser les personnages : utilisée par les Elfes, elle évoque une forme d'élégance très épurée, sobre, discrète et raffinée à la fois. Par ailleurs, lorsqu'ils traversent les bois enveloppés de manteaux gris pour rejoindre les Hâvres (Gris aussi), elle leur assure d'une part, discrétion et quasi invisibilité au yeux des mortels, d'autre part, renforce cette impression de crépuscule, de lumière d'entre-deux, appliquée à un peuple qui disparaît du monde physique de la Terre du Milieu. Valinor, par contraste, apparaît plutôt colorée dans le Silmarillon. On peut donc supposer (et on l'espère pour eux!) qu'ils retrouveront là-bas les couleurs et la joie de vivre qu'ils ont perdue dans un monde qui change et évolue trop vite pour leur immortalité. De même lorsque Tolkien en revêt les Rôdeurs, le gris sert aussi à insister sur la discrétion et le secret dans lesquels ils sont tenus de vivre, ainsi que l'ingratitude de leur tâche. Le manque d'éclat et de visibilité de leur tenue trahit aussi le peu d'estime et de reconnaissance sociale qui leur sont accordées. Rappelons aussi que les Hobbits, représentants de l'hédonisme et de la joie de vivre, aiment, eux, les couleurs vives. Enfin, on a beaucoup évoqué plus haut dans ce fuseau le gris de la mer, que Tokien aimait. On peut aussi penser à la beauté changeante des ciels gris d'Angleterre, qu'il a peut-être aussi fait passer dans les yeux de certains de ses personnages. Finalement, bonne idée, MJ d'avoir fait remonter ce fuseau. D'abord parce que je ne le connaissais pas (encore). Ensuite parce qu'effectivement, il y aurait encore beaucoup à dire sur le symbolisme des couleurs en général chez Tolkien. Gris - Mj du Gondor - 20/12/2003 Melilot : Evidemment il faudrait développer tout ça ! j’ai peur de ne pas être très claire ! Malheureusement j’ai peu de temps et je voudrais aussi répondre à Lindoro qui compare cette redondance de gris au leitmotiv musical ou au petit pan de mur jaune qui éclaire la vue de Delft? Gris - Pierre de Lune - 20/12/2003 Il ne m'a pas semblé inintéressant de faire un petit détour par un dictionnaire de symboles pour voir ce qu'on y disait du gris. La première à la symbolique chrétienne, le gris, comme cela a déjà été dit, étant la couleur de la résurrection. Cependant le pourquoi de la chose n'est pas développé, aussi cela reste un peu terne comme piste. Toutefois, on pourrait se demander si le fait que Gandalf perde son gris lors de sa "résurection" n'est pas à mettre en relation avec cela ? J'en viens donc à la seconde référence développée dans le dictionnaire des symboles, et elle me semble nettement plus éclairante sur la nature du gris, et peut-être sur ce qu'il peut signifier chez Tolkien : "Dans la génétique des couleurs, c'est semble-t-il le gris qui est perçu en premier lieu, et c'est le gris qui reste pour l'homme, au centre de sa sphère des couleurs." L'enfant prend conscience du monde en gris, et il devient le centre du monde de la couleur. L'homme est donc gris au centre du monde chromatique, représenté par analogie avec la sphère céleste, au centre de la sphère chromatique. S'en suit un long développement sur la composition de cette sphère chromatique (Dictionnaire des symboles, Jean Chevalier, Alain Gheerbrant, collec. Bouquins) conclut par le fait que "chacun se tourne donc inconsciemment vers la région chromatique à laquelle il appartient. [...] La couleur devient significative pour l'homme, pour les peuples ou encore peut-être pour l'humanité, d'une manière irraisonnée et imprévisible." Du point de vue de la construction chromatique du seigneur des anneaux, cette prédominance du gris me semble l'inverse du leitmotiv, qui lui est signifiant et tire le lecteur vers une disposition précise de son état d'esprit (fort justement, le petit pan de mur jaune, comme la madeleine, ou encore les petits papiers japonais de Proust). Le gris serait plutôt couleur de liberté, qui permet à chacun d'avoir son accpetion chromatique du livre : ainsi qui remarquera plutôt le bleu ou le vert chez les elfes, se souviendra plutôt du rouge des joues hobbits ou du rouge sanglant des Suderons, etc... Enfin, la troisième référence est celle à l'Inconscient : "les rêves apparaissent dans une sorte de brume grisâtre, ils se situent dans les couches reculées de l'Inconscient qui demandent à être éclairées par la prise de conscience. De là l'expression se griser pour être à moitié ivre, c'est à dire dans l'état d'obscurcissement qu'est la semi-conscience." Il me semble aussi que le gris ne soit pas qu'un moyen de dissimulation vis-à-vis de l'oeil de Sauron, mais aussi par rapport à l'oeil du narrateur. Le gris est la couleur du merveilleux, et il est ce qui s'estompe depuis les hâvres gris, alors que les elfes amorcent leur retour définitif vers Valinor. Le gris, ce sont les frondaisons de Fangorn, les manteaux des elfes, Gandalf, les hâvres des elfes, les graines de Lorien (la boîte de Sam remplie de fine poussière argentée), mais les hommes du Gondor portent des tabards sable et blanc, ceux du Rohan le vert, ceux de Dol Amroth le bleu. Le gris n'est pas absent (ne serait-ce que le fer des armures) mais il n'est plus la gamme chromatique esthétique, il est l'accessoire, l'utile : Les nains ont des armures de fer, mais préfèrent la couleur de l'or. Gris - Mj du Gondor - 21/12/2003 Je crois que dans la troisième partie de ton message tu as développé et d'une manière beaucoup plus experte ce que je pressens exactement: Gris - Lindoro - 23/12/2003 Chère MJ J’avais préparé un laïus mais l’intervention éclairée de Pierre de Lune m’amène à nuancer ma position. Je n’opérais pas de comparaison entre la technique du leitmotiv adaptée à la littérature et le gris chez Tolkien, mais je disais pour répondre à Ta supposition « Cette insistance m’apparaît comme une intention délibérée de Tolkien que le gris me semblait être lui-même un leitmotiv, comme ont pu l’utiliser avant lui un certain nombre d’écrivains, dont Proust. Cette explication, forcément réductrice (W lui-même appréciait peu les objets musicaux catalogués par les soins de von Wolzogen, inventeur du leitmotiv, il les trouvaient trop réducteurs de ses intentions) n’épuise bien sûr pas le sujet et l’éclairage symbolique apporté par Pierre de Lune est en ce sens plus fructueux, car il réintroduit du jeu et de la liberté là où l’approche leitmotivique peut apparaître par trop mécaniste. Maintenant,faisons-nous vigoureusement mal à l'épaule en affirmant que La liberté et l’usage conscient que l’on en a est un thème fondamental chez Tolkien . Le personnage de Frodo, qui sait et agit en conséquence dans la force COMME DANS LA FAIBLESSE, m’apparaît par exemple éminemment plus accompli que le Siegfried wagnérien, qui ne sait pas, ou pire feint peut-être de ne pas savoir, et est agi plus qu’il n’agit dans la plus parfaite inconséquence. ( c.f ce que disent de lui les filles du Rhin qui lui demandent de leur donner l’anneau et essuient un refus : " Venez, mes soeurs! Fuyez ce fou! Le héros s'imagine sage et fort, alors qu'il est captif et aveugle. (...) Il connait des runes, et ne s'y réfère pas!" Crépuscule des dieux, III-1. Le gris comme thème de la liberté du sujet lecteur en rapport avec l’objet texte (je me permets de résumer la chose en ces termes et j'espère ne pas trahir l'esprit) m'apparait en conséquence en parfaite adéquation avec l'expérience de Tolkien qui est la mienne. J'aimerai toutefois ajouter que le leitmotiv dans son acception première et musicale est beaucoup plus subtil que le bottin mondain raillé par Debussy ou l'énumération scholastique pieusement consignée par von Wolzogen, et qu'il peut-être aussi couleur de liberté pour l'auditeur. Pour rester ainsi sur le thème de la couleur (et sans jouer sur chromatisme visuel et chromatisme musical , thème en soi ), le chef d'orchestre Jeffrey Tate faisait naguère remarquer que les leitmotiv dans "l'Or du Rhin", prologue de "l'anneau du Nibelung", sont "comme des couleurs primaires"( l'avant scène opéra, fascicule sur le Crépuscule des dieux, "diriger le texte"). Je terminerai, MJ, pour initier une éventuelle causerie sur Tolkien et la musique, en laissant la parole à la musique elle-même telle qu'elle s'exprime au prologue de l'Orfeo de Monteverdi (je vous l'offre en italien, c'est plus beau: puisse la musique du verbe agir comme le filtre chromatique dont parle Pierre de Lune) "Io la Musica son, ch'a i dolci accenti Io su cetera d'or cantando soglio Gris - vincent - 05/01/2004 très beau sujet. Vincent Gris - Mj du Gondor - 09/01/2004 Vincent : je n'étais pas à la semaine Tolkien à Rennes; pourra-t-on se procurer le recueil ? existe-t-il un autre moyen de lire l'article sur ce sujet ? Lindoro: quelle tristesse de ne pas répondre à ton message se terminant sur un couplet si flatteur à l'oreille. Pour le gris en tant que leitmotiv , je ne doute plus que la répétition de cette couleur produise un effet semblable dans notre esprit; mais pour moi le gris de Tolkien va plus loin encore. « « Un exemple célèbre est le moment où Siegfried est confronté à Brunnhilde, la femme endormie, et qu'il fait l'expérience de la peur. Ce n'est pas alors un quelconque thème signifiant "Brunnhilde" ou "peur" que nous entendons, mais le motif précedemment associé à Fafner-dragon dans un contexte tout différent. L'auditeur attentif et pas simplement consommateur de bruits wagnériens est donc amené à s'interroger , confronté qu'il est à sa propre liberté de sujet auditeur en rapport avec l’objet musique. » » Ainsi je me suis amusée à le poursuivre dans 4 chapitres : -Chapitre VII :Le miroir de Galadriel : 24 pages (editions pocket pour pouvoir griffonner ), 9 occurrences de gris ,11 si on tient compte de Gandalf le Gris. Dans le 1er de ces chapitres nous pénétrons dans la Lorien . La lumière éclate partout, c’est une avalanche de blanc, d’or et d’argent , un éblouissement ! Dans l’adieu à la Lorien la répétition est flagrante (10 occurrence pour 19 pages !Nul doute qu’elle désire traduire la mélancolie du départ avec insistance ;Mais quelle intensité commune ou permanente donne une nuit grise. Est-elle d’un gris profond , angoissant ou mystérieux ou encore simplement triste. Pauvreté de vocabulaire ?? Même procédé dans le chapitre suivant mais avec moins d’insistance ; ce n’est qu’un prolongement du chapitre précédent et le sentiment de séparation s’estompe. Chapitre X La dissolution de la communauté : Ici nous ne trouvons que 2 occurrences pour 19 pages . Tantôt je parcourais le bel ouvrage de P Carlier « Homère » et je suis tombée sur cette phrase à propos des épithètes grecques dans la tradition de poésie orale : Je ne pense pas que ma démonstration soit très éloquente , il faudrait un autre niveau d'expertise pour clarifier une idée si exclusivement du domaine de la sensibilité et de la subjectivité .... Gris - kementari - 10/01/2004 Après de long mois d'absence, me revoilà !! Peut-être vais-je faire du hors-sulet alors escusez-moi d'avance... Bis' élanore. ps: Je viens de m'apercevoir que mon sujet n'étais pas clair... Une petite recherche et je reviens me préciser demain ! Gris - Melilot - 10/01/2004 Bruns chez les Hobbits? Non? (Faudrait que je vérifie). Gris - sosryko - 10/01/2004 tant qu'on y est...connaît-on la couleur des yeux de Frodon ? Gris - vincent - 10/01/2004 MJ a écrit : >pour Vincent : je n'étais pas à la semaine Tolkien à Rennes; pourra-t-on se procurer le recueil ? existe-t-il un autre moyen de lire l'article sur ce sujet ? le recueil paraîtra dans quelques mois. vous serez tenus au courant, bien sûr. V Gris - Mj du Gondor - 10/01/2004 Kementari: on peut se poser la question: que nous aurait apporté: les yeux d'un bleu outremer pour Arwen, bleu de cyan avec des petites étoiles pour Legolas, vert émeraude pour Aragorn, noir de suie pour Lurtz, chocolat pour Frodon ? Gris - Mj du Gondor - 10/01/2004 Vincent: message croisé! merci pour ta communication :-) Gris - Lindoro - 18/01/2004 Chère MJ Gris - Laegalad - 18/01/2004 Je viens de faire un tour sur le fuseau du TILKAL, et voici ce que dit Silmo (simple copié-collé ;o), les emphases sont miennes...) : Toujours dans HoME X, Morgoth'Ring (édition de 1994), on lit plus loin pp. 400-401: (Pardonne moi, Silmo, pour ce plagiat :o)) L'argent, le gris-argent serait donc seul à ne pas être perverti, à garder sa pureté originelle. Et pour Debussy - dont je me suis (re)découverte une passion il y a quelques semaines... La clarté argentée de Clair de Lune, dont j'ai trouvé une version à la harpe encore plus aérienne que celle que j'avais au piano, me semble parfaitement convenir à une promenade dans une forêt elfique traversé par un cours chantant ;o)... Gris - Doran - 20/01/2004 > Laegalad Je connaissais bien moi aussi la version piano du Clair de Lune mais pas cette même pièce jouée à la harpe... Merci beaucoup pour cette découverte argentée, belle, et comme tu le dis, presque elfique ! Doran - grand consommateur de Debussy, à ses heures Gris - Silmo - 20/01/2004 Attention Jacques (VerteJoux), de ne pas me faire pas dire ce que je n'ai pas écrit :-)) Je n'ai pas dit que l'Or était plus corruptible que d'autres matières mais simplement précisé que l'argent n'était pas incorruptible. J'aurais dû être encore plus clair : l'argent... "n'a pas une grande disposition à être corrompu...par Morgoth car celui-ci s'est plus intéressé à d'autres matières" A priori toutes les matières d'Arda sont corruptibles (encore qu'on pourrait parler du cas particulier de l'eau qui contient toujours le pouvoir d'Ulmo) Mais pour l'Or, il n'est effectivement pas plus corruptible que la pierre ou le bois... pourtant, au final, il est plus corrompu que d'autres éléments, et ceci de manière générale en TdM, parce que Morgoth s'est focalisé sur ce métal (c'est ce que nous dit le passage de HoME X que je citais dans le fuseau "Et le Tlkal dans tout ça"). Est-ce plus clair ainsi?? :-) Silmo Gris - Silmo - 20/01/2004 Il n'y a pas de plagiat Laegalad :-)) Mais il faut que je précise mon propos car Tolkien ne dit pas que l'argent est totalement incorruptible mais seulement qu'à la différence de l'or, il n'a pas une grande disposition à être corrompu... Silmo Gris - VerteJoux - 20/01/2004 Silmo, je m'étonne de ton texte: pourquoi l'or serait-il plus corruptible? Il est plus corrompu et par là plus corrupteur, mais il ne me semble pas que le fait que Morgoth s'y soit interressé implique une prédisposition inhérente à l'or, ou bien je me plante quelque part? Gris - Mj du Gondor - 08/02/2004 Toujours parcourant ma vieille histoire de la littérature anglaise évoquée dans le fuseau « La francophobie de Tolkien » je relève un passage qui me semble étonnamment pertinent. Dans sa version française le SDA a capté notre attention sur le gris et la volonté de Tolkien dans cet usage me semble établie, notamment pour la symbolique ordinaire de cette couleur (mystère et mélancolie)mais aussi je crois pour ma part, pour cette liberté laissée à l'intensité de nos émotions. D’où l’intérêt me direz-vous, de lire Tolkien en V.O.!! Lindoro:Je ne connais pas grand'chose à la théorie musicale, mais dans l'usage de ces mots qui résonnent en laissant dans notre esprit un écho durable, suggererais-tu qu'on y reconnaisse les accords particuliers à Debussy qui colorent ses partitions pour nous en donner le ton? Gris - Lindoro - 18/02/2004 De simple passage mais c'est toujours un plaisir de vous lire... Gris - Mj du Gondor - 18/02/2004 Merci Lindoro ! très flattée de partager avec toi cette impression sur Debussy. Gris - Dior - 18/07/2005 Et une citation spéciale pour MJ ! HoMe XII, Quendi and Eldar, Note 11, pp. 410-411 : It is said that folk of the North [=Lake Mithrim] were clad much in grey, especially after the return of Morgoth when secrecy became needed; and the Mithrim [=Elvish inhabitants of the area] had an art of weaving a grey cloth that made its wearers almost invisible in shadowy places or in a stony land. This art was later used even in the southern lands as the dangers of the War increased. Gris - Dior - 18/07/2005 Et tant qu'à faire gris, je donne le début de la citation :-) HoMe XI, Ibid. : Lake Mithrim, meaning originally "Lake of the Mithrim". Mithrim was a name given to them by the southern-dwellers, because of the cooler climate and greyer skies, and the mists of the North. It was probably because the Ñoldor first came into contact with this northerly branch that they gave in Quenya the name Sindar or Sindeldi "Grey-elves" to all the Telerin inhabitants of the Westlands who spoke the Sindarin language. Gris - Ardarin - 19/07/2005 Chère Laegalad! tu parlais ailleur de spontanéité, alors... allons y! moi aussi je l'ai en ayant pas commandé à l'avance!!! (gnark gnark gnark, sadique être j'aime) mieux vaut se bouger un peu que de faire confiance à la poste! au passage je pense que tu va aimer il promet! ;) Ardarín (yes j'arrive à mettre les accents! Youpi) Gris - Dior - 19/07/2005 Je traduis demain, promis juré :-) Mais Harry Potter vient juste de me relâcher, et je tombe de sommeil ... Gris - Melilot - 19/07/2005 Spécialement pour MJ : traduction approximative. It is said that folk of the North [=Lake Mithrim] were clad much in grey, especially after the return of Morgoth when secrecy became needed; and the Mithrim [=Elvish inhabitants of the area] had an art of weaving a grey cloth that made its wearers almost invisible in shadowy places or in a stony land. This art was later used even in the southern lands as the dangers of the War increased. On dit que les gens du Nord (Lac Mithrim) s'habillaient surtout en gris, spécialement après le retour de Morgoth, lorsque le secret devint une nécessité; et les Mithrim (Elfes habitant la région) possédaient l'art de tisser des vêtements gris qui les rendaient quasi invisible dans l'ombre ou parmi les rochers. Plus tard, cette technique fut utilisée même dans les régions plus au sud, alors que les risques de guerre augmentaient. Lake Mithrim, meaning originally "Lake of the Mithrim". Mithrim was a name given to them by the southern-dwellers, because of the cooler climate and greyer skies, and the mists of the North. It was probably because the Ñoldor first came into contact with this northerly branch that they gave in Quenya the name Sindar or Sindeldi "Grey-elves" to all the Telerin inhabitants of the Westlands who spoke the Sindarin language. Le lac Mithrim, s'appelait à l'origine "Lac des Mithrim". Mithrim était le nom que les habitants du Sud leur donnaient, à cause du climat plus froid et des cieux plus gris, et des brumes du Nord. C'est probablement parce que les Noldor sont d'abord entrés en contact avec cette branche nordique qu'ils ont donné en Quenya le nom de Sindar ou Sindeldi "Elfes Gris" à tous les Telerin habitant de l'Ouest qui parlaient la langue Sindarine. Bonne lecture et bisous. :-) Gris - Melilot - 19/07/2005 Glorps!??? j'avais tapé font color=grey ???? Gris - Laegalad - 19/07/2005 Toi aussi t'es victime d'IE :) Demande à Dior : pour IE, gris ça se dit "gray", avec un a comme Antoine, et non pas comme on pourrait logiquement penser avec un "e" comme Emilie... Avec un navigateur genre Mozilla ou Firefox, pas de soucis, les deux donnent du gris... avec IE, on a un vert fluo, pas chercher pourquoi. D'où le fait que je me sois amusée hier soir à écrire un petit post en utilisant "grey" et "gray", ce qui rend tout gris avec le navigateur de mon portable, mais qui fait une alternance au boulot où je suis condamnée à IE :) Dior : aaarg, tu l'as ! Moi qui l'avais précommandé à la fnac, je ne l'ai toujours pas reçu !!! C'est une honte, un scandale !! Je veux savoir la suite des aventures de Lupin ! Je veux savoir ce qui est arrivé à Sirius ! gnnnnaaaarglllgl ! Gris - Sieglinde - 19/07/2005 ce qui est arrive a Sirius? ben ca c'etait dans le dernier tome? Celui qui vient de sortir est encore plus violent. Mais je n'en dis pas plus:la lecture est un bien precieux Gris - Dior - 19/07/2005 Je vous assure que je n'ai pas de contrat de sous-traitance avec Agnès (bienvenue dans le monde merveilleux des grey-gray; mais il ne faut pas chercher à comprendre) ! ;-) Laegalad : oui je l'ai, et sans l'avoir précommander (y en a tout plein à la fnac de Bruxelles) :-) Sieglinde : oui dis ! ça va finir dans le gore ;-) Gris - Laegalad - 19/07/2005 Chhhht !!! Bon, dur, je sais que ça va l'être, vue la tournure du 5e... Mais pour Sirius, ce que je veux savoir, c'est ce qu'il y a derrière ce ¨%^\'# voile, pourquoi ils les entendent encore, comment il a pu disparaître pfuit ! comme ça ! c'est pas possible, bon sang ! Il peut pas être mort, pas Sirius ! Pourquoi c'est toujours mes personnages préférés qui prennent tout dans la poire pour sauver ceux qui m'agacent ! (parce que le petit Potter, il lui manque des torgnoles. Mes aïeux, qu'est-ce qu'il peut être pénible ! Il en tient une, franchement... Heureusement que Hermione est là, elle a la tête sur les épaules au moins, elle). Gris - Mj du Gondor - 19/07/2005 Quel plaisir de retrouver ce fuseau ! Nous n'avons pas percé les mystères du gris de Tolkien mais il participe bien à cette douce mélancolie qui enveloppe la Terre du Milieu dès qu'on s'éloigne un peu ! Gris - Laegalad - 19/07/2005 Grmf, ça va, hein ! Apprend, jeunot, que quand on pratique ce genre d'escrime, on apprend à esquiver les attaques du même genre, par un procédé que je ne dévoilerai pas... Il faut quelqu'un au moins du même acabit que soi pour être sensible à ses piques et feintes, et tu ne fais pas encore le poid :) J'esquive et hop ! même pas mal :) Gris - Sieglinde - 19/07/2005 Dior: ah non, je dirais rien! Moi ca m'agacerait plus qu'autre chose que quelqu'un decouvre le tresor a ma place (ben oui, par tresor, j'entends la joie, la tristesse,... que procure la lecture d'une bonne histoire). ;-) Laegalad: desolee pour Sirius, mais...ct pourtant bien explique (ou explicite, me souviens plus tres bien si ct vraiment dit ou pas) dans le livre 5 non: il a passe la porte de la Mort. Mais bon ca aurait ete pas mal que le godfather reste vivant ne serait-ce que pour pouvoir remettre l'ado hysterique a sa place. Tout a fait d'accord sur ce point la. Dans le 6 il est un peu moins insupportable. Mais on s'eloigne pas de sujet la? Gris - Ardarin - 19/07/2005 Laegalad : mais je ne demande qu'a aprendre vou savez c'est pourqoui je suis la pour apprendre et débattre sur Tolkien et son oeuvre (enfin j'en est l'envie et la prétention mais y arriver c'est une autre histoire Sieglinde> ce n'est qu'un bref détour j'èsperre comme ça arrive (souvent?). bientôt on, ils, plutôt, repartiront sur le sujet de départ! je me trompe :o Gris - Mj du Gondor - 19/07/2005 J'interromps ces charmantes digressions pour remercier Agnès de sa rapidité et de sa précision ! Gris - Melilot - 20/07/2005 A ton service MJ. :-) Et dans l'attente du plaisir de te revoir. Ako bijou (trad. miniElfe/Français : Encore bisou) :-* Dior, ne t'inquiète pas pour mes honoraires et émoluments. Je te passerai la petite note lors de la prochaine soirée bruxelloise. :-D :-D :-D Gris - Saivh - 23/08/2005 Je n'ai pas vraiment trop pris le temps de me pencher sur ce fuseau par manque de ... temps, justement. Mais c'est amusant car ils ont sorti ici "Le Promeneur du Champs de Mars", que j'ai vu hier, et a un moment donne un court debat similaire sur la couleur grise emerge dans le film et m'a donc fait penser au sujet de Dame Lambertine. J'ai aussi ete amusee de me souvenir qu'il doit y avoir 6 ans, la couleur a la mode pour l'ete etait le gris, ce qui a surpris et decu beaucoup de personnes qui associent plutot cette couleur a l'automne et au mauvais temps. Ca ne m'a pas empechee d'acheter une jolie petite robe qui n'a pas fait long feu suite a une collision accidentelle dans la salle de bain avec de l'eau de Javel... tsss :-( Gris - Mj du Gondor - 25/01/2006 Je ne sais pas si Lindoro passe encore ici de temps en temps ? Ah ! ce temps qui nous éloigne !….. Mais qui n’efface pas les bons moments comme par exemple ces merveilleuses discussions dont on reste très imprégné et qui tissent entre nous des liens si durables. Car effectivement Debussy aimait le « gris » et toutes ses déclinaisons : De ses nocturnes pour violon seul et orchestre il disait : « C’est en somme une recherche dans les divers arrangements que peut donner une seule couleur , comme par exemple ce que serait en peinture, une étude dans les gris ». Ailleurs il citait la gamme exquise des gris pour évoquer Beethoven ; ou encore : « Nuages, c’est l’aspect immuable du ciel avec la marche lente et mélancolique des nuages, finissant dans une agonie grise, doucement teintée de blanc". A propos du triptyque à deux pianos : »… ces morceaux veulent tirer leur couleur, leur émotion, du simple piano , ! Tels les « gris » de Vélasquez, si vous voulez bien » . C’était pour partager avec vous quelques instants de plaisir . Gris - ISENGAR - 25/01/2006 Plaisir partagé, chère MJ :o) I. |