![]() |
|
Baisse de force chez les valars et chez les enfants d'Eru - Version imprimable +- Forum JRRVF (https://jrrvf.com/forum) +-- Forum : L'Œuvre - Etudes & réflexions (https://jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=3) +--- Forum : Le Légendaire (https://jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=9) +--- Sujet : Baisse de force chez les valars et chez les enfants d'Eru (/showthread.php?tid=3809) |
Baisse de force chez les valars et chez les enfants d'Eru - Galdor - 30/12/2001 Bonjour à tous les menbres de ce forum, j'ai essayé de trouver une réponse dans les archives à la question que je vais posé et j'ai pas trouvé, alors j'espére ne pas avoir mal fouillé , si c'est une redite j'en suis desolé. lorsque je lit le Sil j'ai l'impression que les valars baisse en force que dire de Melkor au début il est trés puissant à tel point que les valars sont obliges d'aller à l'ouest et qu'il est le seule pendant un moment en Terre du milieu! mais aprés on à l'impression qu'il faiblit ,fingolfin arrive à le blesser 7 fois et Luthien arrive à l'endormir et à la fin il est vaincu rapidement lors de la guerre de la grande colére il est dit dans le sil lors du reveil des elfes à cuivénen que ceux la sont beaucoup plus fort que les elfes du second et du troisieme age , d'ailleur les elfes au premier age arrive à vaincre des Balrogs! alors que Gandalf un maiar a lui meme du mal contre le Balrog de la Moria et Legolas l'elfe face à lui ne fait pas grand chose. alors y'a t'il une explication de cette baisse de force? on dirait qu'il y'a une grande énergie au début et qu'elle s'amenuise avec le temps. merci par avance de vos reponses ;) PS: ce site est bien fourni je suis souvent arrivé à trouver des reponses aux quels je me posais sauf celui de ce post, site trés encyclopédique!
Baisse de force chez les valars et chez les enfants d'Eru - Yyr - 31/12/2001
Ta question attaque en fait plusieurs choses, pas seulement la question de la puissance.
Là, cf. les mots de Fëanor lorsqu'on lui demande de laisser les Silmarils (à peu près) : "pour les plus humbles comme pour les plus grands il est des oeuvres qui ne leur est donné d'accomplir qu'une fois et, dans cette oeuvre, leur coeur se met tout entier". Là c'est clair - peut-être des artistes pourront mieux intervenir sur ces paroles d'ailleurs pour les expliquer - qu'il ne s'agit pas d'une question de puissance.
Beaucoup de choses intéressantes ; rapidement : Alors y-a-t'il une explication à ce déclin des Elfes ? Et bien oui : leur temps est celui de l'aube d'Arda ; le midi est aux Hommes, hélas ! (on sent du parti pris, là, non ? :) )
Baisse de force chez les valars et chez les enfants d'Eru - Ulmo - 23/10/2002 Voila un bien beau thème qui mérite d'être relancé. Car si il n'y a pas eu de suite, c'est surement dû à cette réponse magnifique de Yyr, tellement complète que l'on à peur d'en rajouter par après. Enfin, je ne fais qu'en rajouter un peu, sans toute fois tenir un long discour comme parfois l'on peut le faire. "car on dit, en effet, qu'ayant pris corps d'homme, les Istari devaient réapprendre maintes choses, et par lente expérience; et bien qu'ils aient su d'où ils venaient, le souvenir du Royaume Bienheureux leur était vision d'un lointain qui (tant qu'il demeuraient fidèles à leur mission), les emplissait d'un douloureux languir." Deplus Gandalf devait déjà être fatigué, comme il le dit, par sa lourde tâche. Des cinqs, il est le seul dont on dit qu'il resta fidèle à sa tâche. Enfin voila, juste pour dire que toutes les créatures ne sont pas allé en s'amenuisant. A bientot pour d'autres messages.
Baisse de force chez les valars et chez les enfants d'Eru - Szpako - 24/10/2002 Tolkien utilise le verbe "to fade": Frodo "slowly fades out of the picture, saying and doing less and less" (L.327). "The Valar fade and become more impotent...", mais plus loin le narrateur précise que cette impuissance n'est qu'apparente :"this appearance of selfish fainéance in the Valar...the wiser they became the less power they had to do anything - save by counsel". Et "similarly, the Elves faded, having introduced 'art and science'. Men will also 'fade', if it proves to be the plan that things shall still go on, when they have completed their function. But even the Elves had the notion that this would not be so: that the end of Men would somehow be bound up with the end of history ..." (HoMEX,p.401-405). Comme le dit Yyr, chaque chose en son temps ;-)) ainsi va la musique ;-)) Cathy |