![]() |
|
Profondeur historique - Version imprimable +- Forum JRRVF (https://jrrvf.com/forum) +-- Forum : L'Œuvre - Etudes & réflexions (https://jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=3) +--- Forum : Le Légendaire (https://jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=9) +--- Sujet : Profondeur historique (/showthread.php?tid=3704) |
Profondeur historique - Cédric - 04/10/2001 On évoque souvent la "profondeur historique" du Seigneur des Anneaux. On la retrouve dans la mention à des histoires anciennes, à des royaumes déchus et des événements extraordinaires entrés dans les légendes de la Terre du Milieu.
Profondeur historique - eowyn - 05/10/2001 Bien sur, l'arrière plan historique du SDA est important et contribu à rendre l'épopée plus réaliste... Et c'est ce qui fait qu'on a plein de sujets de questionnement pour enrichir ce forum !!! Personnellement, je n'ai pas relevé d'incohérences majeures, mais j'avoue apprécier tellement Tolkien pour sa qualité d'écriture, et pour la part de rêve qu'il m'apporte... Que je ne me suis pas amusée à relever tous les petits détails. J'imagine qu'il doit y avoir quelques incohérences puisque le Silmarillion est un livre "inachevé" et que Tolkien le mettait régulièrement sur le métier à tisser pour le corriger et l'améliorer... eowyn Profondeur historique - Eriel - 06/10/2001 Si mes souvenirs sont bons, Christopher Tolkien nous parle de cette profondeur historique dans le préface du Livre des contes perdus I. Il faudrait que j'aile voir. Même à la première lecture, et je fais appel à mes souvenirs, il y a des éléments que l'on retient, comme par exemple les multiples références à Lúthien et Beren, ou Elrond qui était à la bataille de la dernière alliance, à la grande stupéfaction de Frodo. Eowyn dit :"Et c'est ce qui fait qu'on a plein de sujets de questionnement pour enrichir ce forum !!!" Pour les incohérences, je ne vois pas, à part bien sûr Gildor de la maison de Finrod, mais je n'ai jamais vraiment tout bien compris ;) Eriel
Profondeur historique - Isildur - 11/10/2001 J'ai aussi relu récemment la préface de C Tolkien du 1er tome des contes perdus sur la profondeur historique. Profondeur historique - Philippe - 11/10/2001 Ce qui m'a le plus gêné, c'est l'effet "pièce rapportée" produit chez moi par les apparitions en Doriath de Galadriel dans la Quenta Silmarillion publiée. J'ai la vision assez incongrue de G. et Melian papotant et s'échangeant les dernières nouvelles de Beleriand autour d'une tasse de thé. Je préfère de loin la version très tardive donnée dans les CLI, qui décrit le départ tragique de G. et de Celeborn, seuls dans la Nuit de Valinor, et les exclut des événements de la Guerre des Joyaux. Profondeur historique - gollum le sombre - 11/10/2001 vou savez koi?je recherche desesperement les aventures de Tom Bombadil mais il est plus imprimé ca fait chier !!!! bon,je vais quand meme repondre a ta kestion,alors oui,c vrai Tolkien s'est beaucoup inspiré d'evenements historikes pour notre plus grand plaisir mais il s'est egalement inspiré de nombreux contes et legendes britanniques |