![]() |
|
Les maisons des nains - Version imprimable +- Forum JRRVF (https://jrrvf.com/forum) +-- Forum : L'Œuvre - Etudes & réflexions (https://jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=3) +--- Forum : Le Légendaire (https://jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=9) +--- Sujet : Les maisons des nains (/showthread.php?tid=3697) |
Les maisons des nains - varda - 19/09/2001
Les maisons des nains - eithel nui doron - 19/09/2001 Des sept maisons des nains, je connais grâce au Silmarillion et au SDA le peuple de Durin, et les peuples de Nogrod et Belegost. Y a t il dans d'autres textes des indications à propos: -des noms des 6 autres pères des nains (je ne connais que Durin ) -des noms des 6 autres peuples et la localisation des 4 peuples non mentionnés ( donc probablement à l'est et au sud des terres connues ) -des nains qui ont servi et combattu pour Morgoth au Premier Age ( qui sont ils et d'où viennent ils ? ) Les maisons des nains - Hisweloke - 19/09/2001 Sur les 7 maisons, nous en connaissons en fait trois, (1) les Barbes-longues de la lignée de Durin, (2) la lignée de Belegost et (3) la lignée de Nogrod. Grâce au texte "Of Dwarves and Men" dans The Peoples of Middle-earth (HoME XII), on connaît à présent les noms des septs maisons. Les "Firebeards" et les "Broadbeams" habitaient les montagnes bleues, et sont donc les maisons de Belegost/Nogrod (sans précision sur qui est qui). Je n'ai pas les quatre autres noms en tête, mais tu dois pouvoir les trouver dans les archives du forum, le sujet ayant probablement déjà été abordé. Ou alors, lire HoME XII, on y apprend de nombreuses petites choses d'intérêt (que les maisons sont groupées deux par deux à l'exception de celle de Durin, que cette dernière habitait à l'origine le mont Gundabad, etc.). En revanche, les noms de pères des nains et la localisation exacte des autres cités restent inconnus... Amicalement, Didier. Les maisons des nains - Cédric - 19/09/2001 Argh, dévancé (en partie) par Didier. Tant pis, je donne ma réponse tout de même ;-) ----------------------- Les 4 autres Pères des Nains sont "nés" plus à l'est (je cite pour ne pas commettre d'impair) : "at distances as great or greater than that between the Blue Mountains and Gundabad". Là se sont éveillés les Pères des "Ironfists", des "Stiffbeards", des "Blacklocks" et des "Stonefoots". Une note précise également que Durin est né "seul", au contraire des autres Pères qui avaient un compagnon allongé près d'eux dans leur sommeil.
Les maisons des nains - Rinon - 19/09/2001 Et les Noegyth Nibin, d'où viennent-ils ? Alors je répète ma question, d'où viennent-ils, ces sacrés bondiou de Petits Nains si mystérieux ? ;-)) Stéphane Les maisons des nains - Vallis - 20/09/2001 Il y a dans le Silmarillon (Turin Turambar) un passage qui donne quelques renseignement sur l'origine des Noegyth Nibin: Les maisons des nains - Hisweloke - 21/09/2001 Il y a aussi d'autres informations parcellaires sur les Petits Nains dans les volumes HoME (comme un autre nom, levain tad-dail "animaux bipèdes" que leur donnaient les Elfes quand ils les pourchassaient en les prenant pour de simple animaux, etc.). Je n'ai pas le texte sous la main à l'instant, et de toute façon il serait un peu long à paraphraser... Pour les passionnés, regardez dans HoME:-) Didier. Les maisons des nains - Anglin - 28/10/2003 Pour les Noegyt Nibbin "On les nommait ainsi car à force de marcher à pas furtif et le dos courbe, leur taille avait considérablement diminue, et leur aptitude a travailler à la forge s'était aussi émoussée". en fait ce furent meme les premiers nains a franchir les montagnes bleues vers le beleriand, ils furent ensuite persecuté (eh oui !!) par les elfes des bois et mim fut leur dernier representant .... pour les sept tribus: a propos de Durin: Dans la marge mon père a écrit : il erra longtemps après son réveil : son peuple était fait de nains qui le rejoignirent, venus des royaumes de l'ouest et de l'est. Et en haut de la page, il écrivit que la légende de la création des nains devait être modifiée (et même radicalement modifiée),pour faire en sorte que les autres nains dorment près de leurs pères. Les maisons des nains - Coeur de Canard - 28/10/2003
Les maisons des nains - Dain PiedAcier - 28/10/2003 Il me paraît évident que les ironfists viennent des monts de fer et que c'est de cette lignée que Daïn est issu. Quand aux deux autres maisons, elles doivent se trouver encore plus à l'Est. Au fait, savez-vous si je pourrais trouver une carte complète de la terre du milieu, ne s'arretant pas aux monts de fer et aux mordor mais continuant jusqu'à la mère? Daïn qui est fier de son exploit a à peine 32 ans... Les maisons des nains - Anglin - 28/10/2003 Pour coeur de canard : Pour Dain : Ironfist et Monts de Fer ne me semble pas etre un racourci a prendre a la legere ... Mais continue Dain ... je t'aime quand meme ;) Les maisons des nains - Silmo - 28/10/2003 Dear Azog-killer, Il n'existe pas de cartes de ce genre dans la mesure où Tolkien n'a fourni aucune description des terres que tu évoques, jusqu'à la mer :-). NB: j'entends ici par *cartes* celles réalisées par Tolkien et son fils Christopher ou bien celles conçues avec rigueur par des géographes (je pense ici à Karen Fondstad même si son travail peut être contesté par-ci par-là : à ce propos, puisque tu t'intéresses à tout ce qui concerne les nains, je ne saurais trop te conseiller de lire l'article de Didier sur Les Montagnes Bleues sur son site Hisweloke, le Dragon de Brume , si bien sûr tu ne crains pas de rendre une visite courtoise à ce sympathique dragon). NB: côté cartes, il existe des trucs hybrides comme la tentative de superposition de la carte du Beleriand et celle de la TdM au troisème âge que l'on trouve ici Silmo |