![]() |
|
Giles of Ham - Version imprimable +- Forum JRRVF (https://jrrvf.com/forum) +-- Forum : L'Œuvre - Etudes & réflexions (https://jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=3) +--- Forum : Hors du Légendaire (https://jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=10) +--- Sujet : Giles of Ham (/showthread.php?tid=3341) |
Giles of Ham - Cédric - 26/01/2001 Il y a quelque mois de cela est sortie l'édition du cinquantenaire de "Farmer Giles of Ham" paru sous le titre : Cette édition est annotée de belle manière par Hammond & Scull (tout comme ils l'avaient fait entre autres pour Roverandom) et comprend de nombreuses illustrations de Pauline Baynes et bien d'autres matériaux inédits. Bref, une nouveauté qui fera désormais référence que je ne peux que vous inciter à vous procurer ;-)
Giles of Ham - Marineva - 08/03/2001 J'ai bien aimé cette nouvelle. Bon ben je n'ai rien d'autre à dire, c'est juste que personne n'avait répondu à Cédric, et puis, "Farmer Giles of Ham" est une nouvelle méconnue :) Marin' Giles of Ham - Othon - 14/05/2001 Savez-vous ou je peut me procurer les livres: HOME, Roverandom et Farmer Giles of Ham.Je ne crois pas qu'au Canada je puisse me les procurer. Othon qui remplit sa bibliothèque Giles of Ham - Toko - 14/05/2001 Salut Othon. Pour ce qui est de HoME, ce n'est pas un livre mais une série de livrés nommée History of Middle Earth (d'où HoME). Pour Farmer Giles of Ham et Roverandom, je ne puis éclairer ta lanterne... Toko Giles of Ham - Cédric - 14/05/2001 Salut Othon, Pour des ouvrages difficiles à trouver, les librairies en ligne peuvent être d'un grand secours. J'ai commandé dans chacune de ses librairies, je n'ai jamais eu de problème. Il y a encore le site de vente en ligne de HarperCollins (où je n'ai _pas encore_ commandé) qui dispose d'un bon nombre de références : J'espère que cela t'aidera, Giles of Ham - Blandine - 15/06/2001 C'est vrai que Farmer Giles of Ham n'est pas des plus faciles à trouver; je suis tombée dessus par hasard dans une vieille librairie...ce qui est la seule piste de recherche que je peux donner à ceux qui, comme moi, ne commandent pas sur le net. Giles of Ham - pierre brrr - 16/10/2001 en france le livre viens juste d'être réédité chez folio junior (gallimard) avec de chouettes et sympathiques illustrations des Sabatiers... Giles of Ham - Xavier - 03/12/2001 A propos de cette édition Folio Junior : L’habituel Télérama idées cadeaux Noël est arrivé. Je suis tombé sur une petite idée cadeau de derrière les fagots : Le Fermier Gilles de Ham Giles of Ham - Vidumavi - 24/02/2002 Bonjour à tous ! Giles of Ham - peregrin took - 25/02/2002 peut etre en cherchant dans les bibliotheques et en prenant les references... Giles of Ham - Roi_bilbo - 07/03/2002 Hé oui, Vidumavi, Fäerie existe toujours. Je l'ai acheté en 2001(en Belgique) et j'ai bien aimé Gilles de Ham. Je le conseil à tout les Tolkiennistes débutants. Giles of Ham - Mlle Took - 01/04/2002 J'ai trouvée une copie du livre dans le centre d'achats hier, mais c'était un peut trops cher pour un petit livre... alors je dois attendre à le lire. :( Giles of Ham - ISENGAR - 11/01/2025 Je remonte ce très très vieux fuseau pour évoquer la découverte récente d'un site d'empreintes de pas de dinosaures. Jusqu'à présent, les paléontologues dépêchés sur place par les universités d'Oxford et de Birmingham ont mis à jour 200 empreintes sur plusieurs dizaines de mètres. Le site porte déjà le surnom de "Dinosaur Highway (l'Autoroute des Dinausaures)". ...
Des dinosaures, vraiment ?... Comment peut-on en être aussi sûr ?
Légende : les cercles bleus indiquent la position du site de Dewar's Farm sur la carte du Petit Royaume par Pauline Baynes (à gauche) et sur la carte de l'actuel Oxfordshire proposée par Wikipedia (à droite) . Lorsque le dragon entreprit de quitter son antre quelque part dans les collines des Midlands, au nord-ouest, et qu'il descendit vers le sud-est pour attaquer le petit royaume, assurément, il laissa des traces de pas dans la glaise de basses terres de la vallée de la Cherwell.
Ce sont évidemment ses traces qui ont été retrouvées à Dewar's Farm il y a quelques semaines ... Plus sérieusement, voici un lien sur cette fantastique découverte : https://www.bbc.com/news/articles/c24nzeqq1l2o Bonne lecture et bon week-end ! I. Giles of Ham - sosryko - 11/01/2025 Merci Isengar pour cette mise en perspective que je trouve des plus sérieuses, la preuve en cartes superbement mises en valeur ;-) Giles of Ham - Hyarion - 13/01/2025 Merci pour le partage, cher JR/Isengar. :-)
Dans l'article du site de la BBC que tu signales, on apprend que, selon les paléontologues, les dinosaures ayant laissé ces empreintes seraient des spécimens du théropode carnivore Megalosaurus et du sauropode herbivore Cetiosaurus. Voila des noms qui auraient pu sonner familièrement aux oreilles d'un J. R. R. Tolkien, fut-ce du point de vue de ce qu'il considérait être une « nouvelle mythologie », celle de la préhistoire des paléontologues et de ceux qui s'inspirent de leurs découvertes scientifiques... Amicalement, B. [EDIT (13/01/2025):] P.S.: je partage directement ici (ci-dessous) les vues d'artiste de Mark Witton reconstituant la scène des deux espèces de dinosaures laissant leurs empreintes devenues oxoniennes dans ce qui était, en leur temps, le sol meuble des bords d'un lagon tropical... Giles of Ham - ISENGAR - 13/01/2025 Hyarion a écrit :
Oh mais oui ! Le nom Cetiosaurus cité dans l'article me disait quelque chose sans que je puisse le raccrocher à un souvenir précis. Mais il m'avait fait penser aux dragons et m'a donc conduit à imaginer cette petit blague du week-end sur Chrysophylax. I. |