![]() |
|
[Mise à jour] Le Narn i Chîn Húrin - Analyse d'une création inspirée - Version imprimable +- Forum JRRVF (https://jrrvf.com/forum) +-- Forum : Au-delà de l’Œuvre (https://jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=4) +--- Forum : Tolkien sur JRRVF et les médias (https://jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=17) +--- Sujet : [Mise à jour] Le Narn i Chîn Húrin - Analyse d'une création inspirée (/showthread.php?tid=2779) |
[Mise à jour] Le Narn i Chîn Húrin - Analyse d'une création inspirée - Cédric - 12/09/2013 Bonsoir,
Je l'avais annoncé dans ce spoiler, voici donc l'article dont je parlais. Si cet essai est un travail "scolaire", c'en est un de très bon niveau. Je lui trouve beaucoup de qualités et constitue une excellente approche à mon sens pour découvrir les sources mythologiques qui ont pu inspirer JRRVF. Evidemment, un grand merci à Camille Cellérier pour m'avoir confié son travail.
[Mise à jour] Le Narn i Chîn Húrin - Analyse d'une création inspirée - Silmo - 12/09/2013 Oh, chouette un truc nouveau à lire :-) Silmo [Mise à jour] Le Narn i Chîn Húrin - Analyse d'une création inspirée - Hyarion - 13/09/2013 Merci beaucoup, Cédric, pour la mise en ligne de cet essai, dont une partie du contenu devrait m'être utile pour le projet d'écriture sur lequel je travaille encore actuellement. Serait-il éventuellement possible de connaître la date de rédaction ? 2003 ? 2004 ? Amicalement, Hyarion. [Mise à jour] Le Narn i Chîn Húrin - Analyse d'une création inspirée - Cédric - 13/09/2013 Merci pour vos retours.
[Mise à jour] Le Narn i Chîn Húrin - Analyse d'une création inspirée - Hyarion - 13/09/2013 Merci pour la précision, Cédric. Amicalement, Hyarion. [Mise à jour] Le Narn i Chîn Húrin - Analyse d'une création inspirée - Cédric - 13/09/2013 Petits bonus, les versions PDF et ePub pour un meilleur confort de lecture / annotation : Cédric. [Mise à jour] Le Narn i Chîn Húrin - Analyse d'une création inspirée - Hisweloke - 13/09/2013 Belle idée que l'ePub, je plussoie Le fichier a quelques défauts gênants (attributs "class" dupliqués sur certaines balises des pages body5.xhtml et body7.xhtml) qui perturbent certains lecteurs (par ex. reproductible avec l'add-on ePUBReader pour Firefox, qui échoue à afficher certaines pages), et d'autres plus fins mis en évidence par une vérification avec Sigil (des attributs "align" sur des balises "li" dans la bibliographie, non conformes - la justification devrait être dans le CSS) et une balise "a" avec attribut "id" invalide (contenant le lien) dans la note 1. D. [Mise à jour] Le Narn i Chîn Húrin - Analyse d'une création inspirée - ISENGAR - 13/09/2013 Merci beaucoup pour tout ce travail, Cédric. I. [Mise à jour] Le Narn i Chîn Húrin - Analyse d'une création inspirée - Cédric - 13/09/2013 Merci.
Didier, je suis pro-ePub, depuis longtemps mais j'avoue ne pas avoir creuser la question plus avant techniquement.
Bonne soirée, [Mise à jour] Le Narn i Chîn Húrin - Analyse d'une création inspirée - Cédric - 17/09/2013 Suite aux remarques pertinentes de Didier (merci Didier ! L'adresse du document reste inchangée.
[Mise à jour] Le Narn i Chîn Húrin - Analyse d'une création inspirée - sosryko - 17/09/2013 J'ai testé sous Firefox, ça marche pour moi. [Mise à jour] Le Narn i Chîn Húrin - Analyse d'une création inspirée - Elendil - 18/09/2013 Absolument illisible sous Safari (Mac), je suis navré. Au demeurant, c'était déjà le cas de la précédente version ePub. Pas de problème côté pdf, en revanche. [Mise à jour] Le Narn i Chîn Húrin - Analyse d'une création inspirée - Cédric - 18/09/2013 Elendil a écrit :
Y a pas de mal ;-) Quel lecteur / extension utilises-tu stp ? J'ignorais que cela existait pour Safari...
Merci, [Mise à jour] Le Narn i Chîn Húrin - Analyse d'une création inspirée - Cédric - 18/09/2013 Précision : avec Sigil, Calibre ou BookReader, pas de souci sur Mac. [Mise à jour] Le Narn i Chîn Húrin - Analyse d'une création inspirée - Elendil - 18/09/2013 Cédric a écrit :
Justement, je pense bien ne pas avoir d'extension pour lire les ePub... Je vais télécharger Calibre et voir ce que cela donne. [Mise à jour] Le Narn i Chîn Húrin - Analyse d'une création inspirée - Pellucidar - 18/09/2013 Sous Mac, Calibre fonctionne bien mais il faut compter 261,7 Mo pour le stocker... Adobe Digital Editions est moins lourd (45 Mo) mais le plus léger et le plus simple, c'est encore de télécharger EPUBReader, le module pour Firefox. [Mise à jour] Le Narn i Chîn Húrin - Analyse d'une création inspirée - ISENGAR - 18/09/2013 J'ai l'impression d'assister à un échange sur les dialectes obscurs des confins de Rhûn, dans la section "langues inventées" I. [Mise à jour] Le Narn i Chîn Húrin - Analyse d'une création inspirée - Cédric - 18/09/2013 ISENGAR a écrit :
Pour les fans de Chrome, cette extension est très bien je trouve : Readium.
Bonne lecture ! [Mise à jour] Le Narn i Chîn Húrin - Analyse d'une création inspirée - Hyarion - 18/09/2013 Pas de problème avec Calibre, en ce qui me concerne. La nouvelle version de l'essai en ePub est effectivement améliorée. Je testerai peut-être avec EPUBReader plus tard. Par contre, je me permets de signaler que la bibliographie manque dans la version de l'essai proposée sur une page du site : si l'on souhaite référencer l'adresse (dans une note de bas de page, par exemple... ;-) ...), il y aurait sans doute avantage à ce que le document soit complet, ou alors peut-être proposer en sus un lien de téléchargement de la version complète en PDF ou en ePub sur la page du site... voire proposer tout celà à la fois, si cela est possible... ;-) Merci encore, Cédric, pour tout le travail déjà effectué... et merci évidemment à Camille Cellérier pour le partage, même si je ne sais pas si elle/il (?) fréquente encore le présent forum... :-) Amicalement, Hyarion. [Mise à jour] Le Narn i Chîn Húrin - Analyse d'une création inspirée - Cédric - 18/09/2013 Hyarion a écrit :
Arrgh, la boulette ! Erreur involontaire, je m'occupe de corriger. Hyarion a écrit :
Oui, évidemment, tu as raison une fois de plus. J'ajoute dans la ToDo.
Merci ! [Mise à jour] Le Narn i Chîn Húrin - Analyse d'une création inspirée - Yyr - 18/09/2013 ... (toute) petite pause dans mon labeur ... Bravo pour ce très beau travail Cédric !
Et moi aussi je veux jouer :) [Mise à jour] Le Narn i Chîn Húrin - Analyse d'une création inspirée - Cédric - 18/09/2013 Yyr a écrit :
Hum, j'ai l'impression que Opéra n'est pas à la page en ce domaine, je n'ai (bizarrement) rien trouvé... Des extensions existent pour des apps mobile sous Androïd mais sur PC ... ? [Mise à jour] Le Narn i Chîn Húrin - Analyse d'une création inspirée - Yyr - 18/09/2013 Tu confirmes alors mon impression. [Mise à jour] Le Narn i Chîn Húrin - Analyse d'une création inspirée - Cédric - 22/09/2013 Voilà l'oubli réparé : la bibliographie est maintenant présente sur la page du site.
[Mise à jour] Le Narn i Chîn Húrin - Analyse d'une création inspirée - Hyarion - 23/09/2013 Merci Cédric. :-) Si je puis me permettre encore une suggestion, le lien dirigeant vers l'article "Des enclitiques en sindarin ?" de Didier (article signalé en note 2) pourrait être remplacé par un lien vers l'article en question figurant sur la version la plus récente du site d'Hiswelókë : http://www.jrrvf.com/hisweloke/site3/articles.php?lng=fr&pg=69 Amicalement, Hyarion. [Mise à jour] Le Narn i Chîn Húrin - Analyse d'une création inspirée - Cédric - 23/09/2013 Arrrghhh, au secours, je suis entouré de multiples descendants de Niggle
+ [Mise à jour] Le Narn i Chîn Húrin - Analyse d'une création inspirée - Hyarion - 23/09/2013 Prends ton temps, Cédric, et encore merci à toi pour tout ce travail de mise à disposition. :-) Amicalement, Hyarion. [Mise à jour] Le Narn i Chîn Húrin - Analyse d'une création inspirée - Hisweloke - 23/09/2013 Hyarion a écrit :
Cela dit, pour le coup, avec la réorganisation lente et laborieuse d'Hiswe -- son redécoupage et saucissonnage en cours ou à venir, entre les articles déplacés ci-où-là, ceux édités en version augmentée/révisée dans Tolkien, le façonnement d'un monde paru ou à paraître (très) bientôt, ceux pleinement caduques, etc. -- il est sans doute préférable d'attendre d'y voir plus clair ! Je m'y perds un brin moi-même... Celui D. [Mise à jour] Le Narn i Chîn Húrin - Analyse d'une création inspirée - Hyarion - 23/09/2013 Hisweloke a écrit :
Ce "Celui" est mystérieux à souhait... ;-) Pour le lien vers ton article, je m'inquiétais simplement de sa pérennité, mais du moment que l'ancienne version du site reste accessible, je suppose qu'il n'y a pas urgence de toute façon ! ;-) Amicalement, Hyarion... qui t'as envoyé ce soir l'information demandée... ;-) [Mise à jour] Le Narn i Chîn Húrin - Analyse d'une création inspirée - Hisweloke - 23/09/2013 Hyarion a écrit :
Un fil de pensée qui s'est égaré apparemment. Aucune idée à présent de ce que j'avais commencé à écrire avec ce "celui" ^^ |