![]() |
|
Sondage : votre oeuvre favorite - Version imprimable +- Forum JRRVF (https://jrrvf.com/forum) +-- Forum : Au-delà de l’Œuvre (https://jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=4) +--- Forum : Tolkien sur JRRVF et les médias (https://jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=17) +--- Sujet : Sondage : votre oeuvre favorite (/showthread.php?tid=2471) |
Sondage : votre oeuvre favorite - Cédric - 28/10/1999 Nous avions déjà répondu à un sondage conçernant notre personnage favori respectif. Les férus de mythologies choisiront "Le Silmarillion". Dure question, certes, mais j'attends tout de même votre réponse. Cédric Sondage : votre oeuvre favorite - Fangorn - 28/10/1999 LA question piège... C'est difficile, tu le disais, de répondre ; ça se confirme. Enfin, puisqu'il faut choisir... Sondage : votre oeuvre favorite - beren - 29/10/1999 mon livre prefere il n'y en a pas je crois : ils sont tous geniaux :) Sondage : votre oeuvre favorite - Babycakes - 03/05/2002 Je fais remonter ce sujet des profondeurs marécageuses du forum (petite espièglerie de ma part), mais en même temps, je réponds: mon oeuvre favorite? Cian, présent à mes côtés répondrait "Le silmarillon", mais pourquoi? Personnellement, je préfère, dans le SDA "Le retour du Roi", car c'est dans ce tome qu'on voit vraiment l'aboutissement de la quête avec la vraie nature des personnages, ont découvre la fin de leur mutation psychologique,notament lorsque Pippin et Merry libèrent le village de Hobbitbourg des griffes de Saroumane. En conclusion, que dire? B. et CIAN! (re vendu!) Sondage : votre oeuvre favorite - Linacos - 03/05/2002 J'aime bien la mythologie mais si je devais n'en choisir qu'un pour une ile déserte je choisirais le SdA. En effet le Silm est trop dramatique, en revanche le SdA allie l'humour des Hobbits, la gravité et la beauté des Elfes, le savoir, la sagesse et la profondeur des Ents, le coté "humain", proche, des Hommes (ouais, je sais, ça tombe bien mais vous aurez compris) ou encore le coté mysterieux des Nains. Je choisis donc le SdA, et c'est mon dernier mot Cédric! Sondage : votre oeuvre favorite - Turambar - 03/05/2002 Trop dramatique, le Silm?? Mais c'est ce qui fait son charme!! Je n'ai jamais lu un seul livre capable de m'emouvoir comme le Silmarillion (bon Ok peut-etre les Unfinished Tales, mais bon). On passe de moments de liesse au plus profond desespoir, de la haine a la pitie, de l'espoir a la melancolie... Donc je vote pour le Silmarillion! Turambar Sondage : votre oeuvre favorite - Lothiriel - 04/05/2002 sans hésiter le Seigneur des anneaux, mais pas forcément pour son aspect épique. Toute l'oeuvre de Tolkien pour moi (je précise pour moi, cet avis n'a aucune prétention à être universel) tourne autour de ce récit foisonnant qui m'émeut à chaque relecture. Il y a dans les personnages du SDA un "condensé d'humanité" tout à fait extraordinaire. Sondage : votre oeuvre favorite - Russandol - 05/05/2002 Pour ma part, j'ai eu le plus de plaisir en lisant la trilogie du seigneur des anneaux mais c'est peut être du au fait que ce sont les premiers livres de Tolkien que j'ai lu. SéBou Sondage : votre oeuvre favorite - Yyr - 06/05/2002
Smith of Wootton Major Les longs voyages de l'Etoilé au pays de Faërie qui l'émerveillent et lui manquent tant une fois de retour à Wootton Major, ne sont pas sans me faire penser à mes propres voyages en Terres du Milieu, toujours plus merveilleux ... et dont je me languis une fois rentré :) Yyr Sondage : votre oeuvre favorite - Marie Arwen - 07/05/2002 Mon oeuvre favorite reste sans aucun doute Le Seigneur des Anneaux. Et pour cause : j'y ressens des choses trés forte, des émotions intenses, des vagues de peur ou de soulagement, des frissons, du bonheur... Les mots ne suffisent pas à décrire ce qui se passe vraiment. Mais ceux qui viennent ici connaissent sûrement cela. Marie Arwen Sondage : votre oeuvre favorite - The Dark Empress - 10/05/2002 Premièrement j'aimerais remercier Babycakes d'avoir fait revivre ce thread, on devrait peut-être prendre ce genre d'initiatives plus souvent pour éviter les nombreuses dérives sur le forum (dont j'avoue me sentir parfois coupable ou complice...mais j'essaie actuellement de faire un effort pour me modérer). Le Silmarillon et le Seigneur des Anneaux sont mes préférés, mais j'avoue une légère (très légère) préférence au SdA, car: -c'est celle qui m'a fait découvrir le monde de Tolkien voici un peu plus de deux ans, à ce titre j'aborde toujours l'oeuvre avec une part d'émerveillement et d'excitation naïfs. -Le SdA mélange les passages drôles avec les passages dramatiques, les émotions graves avec la légereté, la mythologie avec le récit d'avantures et la poésie; bref tout le meilleur de Tolkien y est condensé. -Comme Tolkien y prend plus le temps de décrire avec précision chaque paysage et chaque personnage mais laisse une grande liberté à notre imaginaiton, j'ai l'impression de réellement voir les Terres du Milieu au travers d'un trou de serrure. Et une mention spéciale pour Le Fermier Gilles de Ham , un conte très drôle qui me replonge en enfance à chaque fois que je le lis. The Dark Empress, qui vous gouverne tous Sondage : votre oeuvre favorite - Alcyone - 12/05/2002 Bonjour à tous, L'oeuvre que je préfère chez Tolkien est le seigneur des anneaux. Je n'ai pas lu l'integralité de ses ecrits mais seulement les principaux, le reste ne met connu que par ce que j'ai pu en lire sur ce forum entre autre. à bientôt Alcyoné Sondage : votre oeuvre favorite - Finrod - 12/05/2002 Même si je n'ai plus, en ce moment, le temps de venir sur le forum aussi souvent que je le souhaiterais, je constate que j'ai très souvent les mêmes goûts que Yyr :-) Finrod Sondage : votre oeuvre favorite - Yyr - 13/05/2002
ola men Quendion ar vanima Eldanóreo : vanyë lá ilyë engwi ! |