![]() |
|
Dialogue dans la Communauté de l'Anneau - Version imprimable +- Forum JRRVF (https://jrrvf.com/forum) +-- Forum : Au-delà de l’Œuvre (https://jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=4) +--- Forum : Les Adaptations et créations (https://jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=12) +--- Sujet : Dialogue dans la Communauté de l'Anneau (/showthread.php?tid=2416) |
Dialogue dans la Communauté de l'Anneau - enguerran - 21/09/2006 Bonjour à tous, Dialogue dans la Communauté de l'Anneau - erzebeth - 22/09/2006 De mémoire (et de mémoire seulement ;-)), il me semble que c'est "you shall not pass" - ce qui est d'ailleurs plus cohérent, Gandalf ayant rappelé juste avant, comme dans le livre, sa légitimité à interdire le passage: "guardian of the secret Fire" (évoqué dans l'Ainulindalë comme l'apanage d'Eru), et "wielder of the flame of Anor". Dialogue dans la Communauté de l'Anneau - erzebeth - 22/09/2006 Euh... je viens de vérifier, en fait il dit les deux, mais le dernier (juste avant de frapper le pont) est bien "you shall not pass". Dialogue dans la Communauté de l'Anneau - ISENGAR - 22/09/2006 Pourquoi évoquer Ainulindalë dans une question concernant le film La communauté de l'Anneau-TM ? Vous ne savez pas que Jackson n'a jamais entendu parler du Silmarillion ? I. Dialogue dans la Communauté de l'Anneau - Hisweloke - 23/09/2006 Le livre dit "You cannot pass"... non ? ;) D. Dialogue dans la Communauté de l'Anneau - Moraldandil - 23/09/2006 Rââh, messire Touque, soyez charitable avec les nouveau arrivants, quoi ! C'est vrai, n'essayez pas de monter sur vos grands chevaux, vous savez bien que vous n'y arriverez pas, n'ayant pas la corpulence de votre ancêtre Bandobras, le Taureau rugissant ;-P B. B. Dialogue dans la Communauté de l'Anneau - ISENGAR - 25/09/2006 :o) Dialogue dans la Communauté de l'Anneau - Gawain - 25/09/2006 Et après on se demande pourquoi certains nous croient fous !! :P Dialogue dans la Communauté de l'Anneau - erzebeth - 27/09/2006 Désolée d'avoir offensé quelques susceptibilités... ce n'était pas mon intention. Dialogue dans la Communauté de l'Anneau - ISENGAR - 27/09/2006 Rassure-toi, personne ne s'est senti offensé. Quant à ce qu'à pu ajouter Moraldandil, n'y prend pas garde, c'est un brasiard... Amicalement
Dialogue dans la Communauté de l'Anneau - Muriel - 28/09/2006 Enfin, quoi que l'on puisse penser de l'adaptation de Peter Jackson, j'avais beaucoup aimé cette séquence face au balrog. Elle a été, selon moi, une assez fidèle "reconstitution" du passage dans le livre. Dialogue dans la Communauté de l'Anneau - Edrahil - 30/09/2006 Quant à ce qu'à pu ajouter Moraldandil, n'y prend pas garde, c'est un brasiard... Ben voyons... ! Pff ! Fi ! C. Dialogue dans la Communauté de l'Anneau - Nelemni - 30/09/2006 Je trouve les films très bien adaptés moi. C'est sur qu'il manque des passages comme dans la vieile forêt avec Tom Bombadil mais après les films auraient été trop long. Dialogue dans la Communauté de l'Anneau - erzebeth - 02/10/2006 De toute façon, il fallait être réaliste... A. Dialogue dans la Communauté de l'Anneau - Nelemni - 02/10/2006 Très bonne remarque qui je pense mettent fin à la discussion. Nelemni Dialogue dans la Communauté de l'Anneau - ISENGAR - 03/10/2006 Ben voyons... Cette légende du "film trop long" a été entretenue et développée par l'équipe de la "trilogie" qui se sentait et qui se savait bien incapable de faire une adaptation réussie sans en mettre des tartines et des tartines. Alors non. Une adaptation réussie et fidèle du Seigneur des Anneaux , n'aurait absolument pas été plus longue et plus ennuyeuse que ne l'a été la "trilogie" ratée de Peter Jackson. Quant à la remarque d'Erzebeth, elle est certainement bonne pour ceux 'qui n'en attendaient pas d'avantage', effectivement (et ce qui n'est pas mon cas) mais j'y ajouterai un bémol. Une adaptation n'est pas forcément systématiquement inférieure à l'oeuvre qui est adaptée... amicalement, I. Dialogue dans la Communauté de l'Anneau - erzebeth - 03/10/2006 Je suis tout à fait d'accord avec ISENGAR pour les "scènes inventées"... Je n'en vois pas non plus l'utilité, si ce n'est, évidemment, de faire un film encore davantage à grand spectacle, avec une histoire d'amour omniprésente qui bouleverse l'équilibre de l'oeuvre originale. Là-dessus, rien à redire. Quant à l'histoire du film trop long... je trouve aussi l'excuse un peu facile. Il est certain que l'équipe du film - ou une autre, d'ailleurs - aurait pu mieux faire, et il m'a souvent semblé, du coup, que les films oscillaient entre une cible de "tolkienophiles" (pas nécessairement au sens évolué du terme) et ceux qui n'y connaissaient rien, et en attendaient donc, sans doute, autre chose. Je pense que les deux ont dû rester un peu sur leur fin: sans que les films soient suffisamment fidèles au déroulement de l'histoire, j'imagine que quelqu'un qui ne connaît rien au livre devait quand même être un peu largué... La raison pour laquelle je n'attendais pas beaucoup plus des films que ce que j'y ai trouvé tient donc, pour une grande partie, à ce parti pris de l'équipe: on savait dès le départ (enfin, je crois) que ce serait avant tout une grosse sortie, et non une adaptation fidèle (quoique je reste sur ma position quant aux adaptations d'oeuvres littéraires au cinéma, à quelques rares exceptions près). Je crois simplement que, vu cette orientation, les films auraient pu être bien pire, et j'ai pour ma part pris plaisir à les regarder, et bien apprécié, comme je le disais, certaines scènes (mais pas les inventées... ;-)). A. Dialogue dans la Communauté de l'Anneau - Hyarion - 03/10/2006 Prenons un exemple déjà vieux de plus de vingt ans : le film Conan le Barbare (Conan the Barbarian) de John Milius (1981). Ce film de Fantasy est excellent. Et pourtant, il est très librement inspiré du personnage de Conan le Cimmérien crée par Robert E. Howard dans les années 1930. Le scénario de John Milius et Oliver Stone emprunte quelques éléments à certaines histoires de Howard (comme la fameuse scène de la crucifiction) et de ses continuateurs, Lyon Sprague de Camp et Lin Carter (comme la scène où Conan découvre une épée atlantéenne dans une caverne), mais le portrait qui est fait du personnage parait quelque peu différent de celui de Howard, tant sur le fond que sur la forme. Néanmoins, bien que Milius ait pris des libertés, l'essentiel a été préservé : l'esprit de l'univers crée par Howard... Ce film, à mon sens, n'a pas vieilli et constitue, quoi qu'on en dise un bel hommage à l'oeuvre originale de Howard. Qu'est-ce que cela signifie ? Cela signifie qu'une adaptation cinématographique peut être aussi originale et réussi que l'oeuvre littéraire dont elle s'inspire... Cela dit, ce n'est là que mon point de vue, et il est possible que ce qui a marché avec Howard, et le film de Milius, ne fonctionne pas aussi bien avec Tolkien et les films de Jackson, dans la mesure où le "cycle" de Conan, d'abord publié dans des revues, complété par d'autres auteurs après Howard, n'a pas été conçu à l'origine comme une oeuvre aussi homogène que l'est Le Seigneur des Anneaux (The Lord of the Rings), que Tolkien n'a notamment jamais conçu comme une "trilogie" (The Lord of the Rings << is not of course a "trilogy">> écrit-il dans le post-scriptum de sa Letter n° 165 (To the Houghton Mifflin Co.) de 1955). Sur l'adaptation de l'oeuvre de Howard par Milius dans Conan le Barbare, voir : "The Conan Completist : la part du lion, les influences howardiennes du film" Séquences du film Conan le Barbare : Cordialement, :-) Hyarion. Dialogue dans la Communauté de l'Anneau - Hyarion - 03/10/2006 Correction : "Il ne faut pas oublier qu'une adaptation d'oeuvre littéraire, en tout cas, ne doit pas être perçue autrement que comme étant un point de vue particulier d'un cinéaste sur cette oeuvre littéraire..." Dialogue dans la Communauté de l'Anneau - Nelemni - 03/10/2006 Ah, Conan le barbare. J'étais pas né quand c'est sorite... Et je ne l'ai jamais vue...Je vais regarder les extraits! Concernant le SDA, je pense qu'ayant vue les films avant de lire les livres, cela a atténué les critiques que je pourrais avoir ace aux films. Et puis je n'ai lu les livres que 2 fois! Enfin, j'ai encore de la lecture et du temps avant d'être assez connaisseur et critique... Dialogue dans la Communauté de l'Anneau - Hisweloke - 04/10/2006 Raahhh Hyarion, par Crom! Cadeau en retour... Battle of the Mounds :) Noter d'ailleurs l'économie de mouvement dans cette scène de bataille (voire l'économie de surenchère, tout court, même dans les passages un peu "kitsch" au goût du jour actuel, comme lors de l'apparition de Valéria) -- D. Dialogue dans la Communauté de l'Anneau - Hisweloke - 04/10/2006 ... Mais vu qu'on parle d'« adaptation » et d'« épique », Romaine insiste aussi pour un p'tit extrait d'Excalibur ;) Dialogue dans la Communauté de l'Anneau - Hisweloke - 04/10/2006 Encore pardon pour le flood, mais ce morceau là est plus mieux (avec des vrais bouts de Wagner dedans) Dialogue dans la Communauté de l'Anneau - Hyarion - 04/10/2006 Merci, Didier... ;-) Je suis né en 1981. Il parait que cela a été une mauvaise année pour le vin... Mais par Crom !... avec Excalibur et Conan le Barbare, je me dit que ce fut, en revanche, une sacrée bonne année pour le cinéma ! :-) Bon, après tout celà, je crois qu'il est temps d'aller au lit : à l'heure qu'il est, même toi et Romaine êtes sans doute déjà couchés... ;-) Amicalement, :-) Hyarion. Dialogue dans la Communauté de l'Anneau - isilwen - 04/10/2006 bonjour tout le monde (je suis nouvelle) alors moi, j'ai decouvert le seigneur des anneaux avec les films...je les aient beaucoup aimés, mais comme l'a dit erzebeth et larguée, je l'ai été. mais au lieu de me dégouter, ca a été une sorte de déclic, et j'ai lu le sda et le silmarillion, (que je me suis ruinée a acheter) Mais pour ce qui est des scènes rajoutées, ca rend le film peut etre un peu moins long pour ceux qui ne sont venus que pour voir ce fameux film, ou pour voir viggo mortensen en rodeur (héhé). Mais je suis complètement d'accord, des scènes comme celles ou légolas fait du skate sur son bouclier(les 2 tours)par exemple (elle ma particulierement choquée)...ces scènes la, donc, on s'en passerait, surtout si c'est au dépend de moments importants. Dialogue dans la Communauté de l'Anneau - Nelemni - 04/10/2006 Ce genre de scène (Legolas qui fait du skate avec son bouclier ou grimpe sur un troll ou encore sur un mumakil) servent, à mon avis, à montrer de l'action dans les batailles, car d'après ce que j'ai remarqué Tolkien ne décrit jamais très longtemps une bataille, j'ai l'impression qu'il nous en donne que les donnés (qui contre qui, combien, gagnants perdants...). Dialogue dans la Communauté de l'Anneau - Gawain - 05/10/2006 Nelemni a dit : les donnés (qui contre qui, combien, gagnants perdants...) Mouais... Aussi sceptique que le Took... Ca ressemble plus à un auteur classique comme description... genre Homère, Virgile ou Ovide. "Ah ! Sac à vin ! Oeil de chien et coeur de cerf !" Ca rappelle quelquechose à quelqu'un ? :P Pascal Dialogue dans la Communauté de l'Anneau - ISENGAR - 05/10/2006 Il me semble à la lecture du Seigneur des Anneaux que Tolkien ne se contente pas de simples 'données' dans le récit des batailles... Ou alors, on confond avec un autre auteur... Dialogue dans la Communauté de l'Anneau - erzebeth - 05/10/2006 Je ne crois pas non plus... En revanche, il me semble certain que les batailles, pour importantes qu'elles soient, ne constituent pas l'essentiel de l'oeuvre, et surtout pas sa raison d'être. Peut-être est-ce le souvenir de la guerre qu'a JRRT... ou peut-être est-ce tout simplement qu'il a préféré, tout en admettant leur importance et en prenant le temps de les évoquer suffisamment, que le SdA repose sur autre chose qu'une succession de batailles... L'équipe des films a sans doute eu quelque peu tendance à l'oublier - mais ça ne rendait en aucun cas nécessaire les scènes... douteuses qu'on y trouve. A. Dialogue dans la Communauté de l'Anneau - erzebeth - 05/10/2006 Pardon... nécessaires. Dialogue dans la Communauté de l'Anneau - Edrahil - 05/10/2006 "Ah ! Sac à vin ! Oeil de chien et coeur de cerf !" Ca rappelle quelquechose à quelqu'un ? :P ... Tu m'as tué ! ;) C., en passant.
Dialogue dans la Communauté de l'Anneau - Nelemni - 05/10/2006 Quand je dis "données", j'exagère biensur, c'est sur qu'il met un peu de récit, mais cela reste tout de même assez restreint. Dialogue dans la Communauté de l'Anneau - ISENGAR - 09/10/2006 Mmmmh... I. Dialogue dans la Communauté de l'Anneau - erzebeth - 09/10/2006 Nelemni a dit : il met un peu de récit, mais cela reste tout de même assez restreint Sur quel point de comparaison te fondes-tu? Par rapport à quelle oeuvre? Je ne vois pas très bien ce que Tolkien pouvait dire de plus... Le SdA n'est quand même pas un roman de guerre!!! A. Dialogue dans la Communauté de l'Anneau - Nelemni - 09/10/2006 La guerre y est en tout cas un point majeure. Et il n'y a pas besoin de comparaisons, il ne s'attarde pas dessus en détail et c'est tout. (dans mes souvenirs en tout cas) Dialogue dans la Communauté de l'Anneau - Zelphalya - 10/10/2006 J'ai revu il y a peu les versions longues et même si j'y trouve des défauts et des qualités en tant que film et adaptation. Il y a des choses qui m'ont déplu et voire choquée d'un point de vue purement cinématographique comme le nombre de décapitations... je n'en ai jamais vu autant dans un film/une trilogie cinématographique et le caractère grotesque et burlesque voire clownesque du tandem Legolas/Gimli (pour moi Legolas est aussi ridicule que Gimli) on a vraiment le sentiment d'avoir Laurel et Hardi. Ma mère est allée voir le premier volet au cinéma et elle en est sortie en se disant que j'étais une amatrice d'histoire de guerre... et pourtant le premier est le moins violent O_o Je reste donc assez perplexe face au succès des films pour ceux qui ne s'intéressaient pas à l'adaptation. Dialogue dans la Communauté de l'Anneau - Lambertine - 10/10/2006 C'est marrant comme uns scène de deux secondes (pas même spectaculaire, et bien moins invraszmblable en tout cas que bien des scènes de films de guerre, épiques ou d'action) a pris de l'importance aux yeux de certains. Dans le "foutoir" de Helm's Deep, c'est pourtant à peine si on la remarque (et c'est curieux comme Legolas jouant Tarzan contre Hannibal, qui est clairement du rajout inutile, fait moins couler d'encre). Maintenant, le SdA ne serait pas un livre de guerre ? Le titre que Tolkien voulait pour le troisième "volet" de son épopée était pourtant bel et bien "La Guerre de l'Anneau"... Dialogue dans la Communauté de l'Anneau - erzebeth - 10/10/2006 Au temps pour moi, je me suis mal exprimée... L'expression de Lambertine est effectivement mieux adaptée: le SdA est loin de n'être qu'un livre de guerre. Dialogue dans la Communauté de l'Anneau - ISENGAR - 10/10/2006 ... et pour ceux qui ne s'intéressaient pas à la Fantasy... Tu soulèves en effet un point intéressant et malheureusement fort peu fouillé : outre les fans de tolkien (nous), les fans de Fantasy (certains d'entre nous) et les amateurs d'adaptations cinématographiques (ils ont pas été déçus ! mwarf !), qui sont donc ces millions d'autres fans qui ne répondent pas à ces trois premiers critères ? I. Dialogue dans la Communauté de l'Anneau - Tar Palantir - 10/10/2006 Je ne crois simplement pas qu'il faille, pour autant, s'étonner de ne pas trouver davantage de stratégie, ou de "plans de batailles": Un petit apparté sur les récits et les films de guerre. Dialogue dans la Communauté de l'Anneau - Elensil - 10/10/2006 Bonjour à tous. Dialogue dans la Communauté de l'Anneau - Elensil - 10/10/2006 correction : Mumakil : Mumak Dialogue dans la Communauté de l'Anneau - Hyarion - 11/10/2006 Isengar >>> "Tu soulèves en effet un point intéressant et malheureusement fort peu fouillé : outre les fans de tolkien (nous), les fans de Fantasy (certains d'entre nous) et les amateurs d'adaptations cinématographiques (ils ont pas été déçus ! mwarf !), qui sont donc ces millions d'autres fans qui ne répondent pas à ces trois premiers critères ? La vraie question serait plutôt : sont-ils venus voir l'adaptation d'une oeuvre littéraire (dont ils ne connaissaient peut-être même pas le nom jusque-là), ou, plus sûrement, une énorme superproduction anglo-saxonne pour simplement se divertir ? Je doute que ceux qui vont habituellement au cinéma pour "s'éclater" comme ils disent, ceux qui font du bruit pendant les projections, et qui partent avant la fin du film s'ils l'estiment trop long, ou pas assez "cool" sur la fin, ceux là ne sont évidemment pas, de toute façon, venu voir un film pour en retirer un message. Ils repartent en général sans avoir fait autre chose que de profiter superficiellement des éléments censés être les plus bassement excitants pour le spectateur ordinaire (violence, sexe, pouvoir, etc.)... Alors Tolkien, dans tout cela, je crains fort qu'ils ne s'en moquent royalement. Au mieux ont-ils assimilé une vision personnelle de l'oeuvre, qui est avant tout celle de Jackson. De toute manière, ils viennent en consommmateurs... alors que l'art ne se consomme pas, même si un spectacle est d'autant plus réussi qu'il est à la fois divertissant et de nature à "secouer" votre être profond... Cela est difficile à expliquer, mais disons que lorsque je vois un film qui, pour moi, se révèle être à la fois divertissant et aussi bien plus que cela, et bien là forcément s'il y a un message, peut-être serai-je assez disposé pour le recevoir... Je suppose que c'est là une question de culture, d'expérience personnelle, de lectures, et aussi bien sûr de goût... Reste que la puissance d'évocation d'une oeuvre ne peux pas ni être perçu par tous, ni l'être de la même façon pour ceux à qui cette oeuvre aura "parlé"... Les rapports que nous entretenons avec les oeuvres sont forcément personnels, et grand peut être le succès (et le mérite) d'une oeuvre d'imagination qui aura pu susciter des réactions profondes chez un grand nombre de gens... Mais méfions-nous du polluant pognon : les matraquages commerciaux, si prompts à générer des phénomènes de mode irrationels, sont trompeurs, et peuvent faire croire à la portée d'une oeuvre universellement perçue par tous, quand il ne s'agit, en fait, que d'une histoire de bénéfices à recueillir rapidement, avec les produits dérivés qui vont avec... Je me souviens avoir vu un jour, en pleine tempête médiatique autour du troisième film de Jackson ("Return of The King"), un gamin de sept ou huit ans se faire acheter The Lord of the Rings par ses parents, alors que ce livre ne peut guère être lu avant l'âge de 15 ans, me semble-t-il... Pourquoi les gens se sentent-t-ils obligés de suivre les phénomènes de mode ? Dans notre société obsédée par l'image et soumise à la tyrannie de l'urgence, chacun voudrait bien trouver sa place, et la faiblesse et la facilité consistent souvent à se laisser porter par le mouvement de la masse, plutôt que d'essayer d'être un esprit libre suivant sa propre route, sans se soucier du quand-dira-t-on... Une telle émancipation de l'esprit n'est pas facile à obtenir. En fait, je crois qu'elle doit être cultivé tout au long de sa vie... Tracez votre route, comme on dit, ne cédez pas à la tentation de la facilité, écoutez les conseils, méprisez les pressions et les rumeurs, surmontez les épreuves car elles ne sont pas faites pour vous détruire mais pour vous rendre plus fort, cherchez le sens caché de l'existence (car il y en a un !), montrez-vous curieux et ouverts sur le monde, ne haïssez personne autant que possible car c'est là une perte de temps, ne donnez de leçon à personne, n'oubliez pas que l'argent n'est qu'un moyen d'action et non une fin en soit, entretenez votre esprit autant que votre âme car les deux ne sont pas dissociables quoiqu'on en dise, rêvez quand vous le pouvez, agissez quand vous le devez, riez autant que vous voulez, même du pire, et, surtout, faites sérieusement les choses importantes sans vous prendre au sérieux... et puis, regardez Conan le Barbare de John Milius par Crom !, c'est vraiment un grand film... ;-) Par ma barbe, il se fait tard... A bientôt, Cordialement, :-) Hyarion. Dialogue dans la Communauté de l'Anneau - Hyarion - 11/10/2006 Correction : "... n'oubliez pas que l'argent n'est qu'un moyen d'action et non une fin en soi..." Dialogue dans la Communauté de l'Anneau - Nelemni - 13/10/2006 Quel magnifique discours! MAGNIFIQUE! Hyarion a dit : Pourquoi les gens se sentent-t-ils obligés de suivre les phénomènes de mode ? Pour répondre à ta question (si c'est possible)je dirais que, étant "x" un sujet de mode tout le monde en parle, les gens vont essayer de connaitre ce sujet "x" pour ainsi ne pas paraitre ignorant, pour ne pas être exclue. Voir même de dépasser les autres pour se sublimer. Imiter pour rester dans la "norme". Quand j'y pense, ça part de la scène avec le balrog et on arrive à la mentalité des hommes et la société de consommation... |