![]() |
|
PJ, un capitaliste ou un vrai fan??? - Version imprimable +- Forum JRRVF (https://jrrvf.com/forum) +-- Forum : Au-delà de l’Œuvre (https://jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=4) +--- Forum : Les Adaptations et créations (https://jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=12) +--- Sujet : PJ, un capitaliste ou un vrai fan??? (/showthread.php?tid=2271) |
PJ, un capitaliste ou un vrai fan??? - JC - 13/05/2003 Désolé Gandalf, mais il faut être réaliste. Un film aussi couteux aussi beau et aussi technologique doient rapporté de l'argent...si on veut que des gens si interressent. S'il aurait fait un film comme un vrai fan, il aurait fallu que PJ soit multi-milliadaire, ou alors le film aurait été naze. Dans une société où l'argent et le matérialisme dominent tout, le film de PJ devait impérativement rapporter de l'argent à New Line pour quelle continue à finançer d'autres films...
PJ, un capitaliste ou un vrai fan??? - Gandalf Mithrandir - 13/05/2003 Désolé pour cette question un peu rude, mais je trouve que le réalisateur a trop agi comme capitaliste. Le fait de vendre le premier film, puis peu après une version longue (et je suppose que ca sera la meme chose pour les deux prochains films...) est une réaction de business man, et non de vrai fan!!! Namárie. PJ, un capitaliste ou un vrai fan??? - Tar Palantir - 13/05/2003 Hum, c'est quoi "un vrai fan" ? PJ, un capitaliste ou un vrai fan??? - khelelia - 13/05/2003 Pour moi PJ est un vrai fan, (il ne ce serait jamais attaqué à l'œuvre de Tolkien si ça n'avait pas été le cas… de plus il l'a plutôt bien respecté, vous ne trouvez pas?), ceci dit c'est un vrai fan dans une société capitaliste, ou bien sûr le profit est le maître mot… Et puis il faut bien que chacun en ait pour son argent!!! Toutes ces personnes ayant collaboré aux films doivent bien gagner leur vie !! Bref, dire que PJ est un capitaliste est, à mon sens, remettre en cause toute la société, car c'est tout le système qui est fait comme ça… Alors si on veut s'y faire une place, il faut bien faire des compromis…=o) PJ, un capitaliste ou un vrai fan??? - babar - 14/05/2003 Je ne crois pas qu'il "préfère" réaliser des films a petit budget, il fait avec ce qu'on lui donne, "fantômes contre fantômes" n'etait pas un petit budget et de loin. Toutefois je ne crois pas qu'on puisse le qualifier de capitaliste... PJ, un capitaliste ou un vrai fan??? - Finrod - 14/05/2003 Hum... Il me semble qu'on peut avoir un très grand succès sans pour autant faire un travail de qualité médiocre et/ou uniquement destiné à plaire au plus grand nombre, comme en témoigne par exemple le Seigneur des Anneaux de... Tolkien. :-))) PJ, un capitaliste ou un vrai fan??? - SmeagolGollum - 11/07/2003 Exact Finrod, c'est une bonen remarque ! :-) Je voudrai juste ajouter cette idée : être capitaliste, être vrai fan et avoir le sens artistique, ne sont pas incompatibles. PJ, un capitaliste ou un vrai fan??? - Edoras - 14/07/2003 La situation est en réalité un peu plus compliqué... Ici par exemple, New Line a fait un pari énorme en tournant trois films aussi chère d'un seul coup. Ensuite en réalité, contrairement à ce qu'on peut croire, produire un film est toujours une entreprise risqué. 50% vont aux exploitants (salles) Sur les 50% restant ont retire le prix du tirage des bobines (sauf erreur, une bobine coute au moins 1000 euros... Donc un film comme le SDA tiré à 100 exemplaire coûte 100 000 euros...) Il faut également retirer la valeur des investissements publicitaires... Sur ce qui reste, on peut compter 25% qui reviennent aux sociétés de distribution. Ce qui reste est répartit entre les investisseurs (je fais ça de tête j'ai pas mon cour sur moi... j'oublie probablement des trucs comme des taxes finnançant des caisses de production et autres...). Donc en réalité un producteur ne récupère même pas 25% des bénéfices. D'où pour rentabiliser au mieux le film, cette volonté de faire un film tout public, des strtégies commerciales agressives et j'en passes... Un échec est susceptible de remettre en cause l'existence d'une telle société. Et sa disparition peut signifier la disparition d'un cinéma plus ou moins indépendant (New Line a en son temps produit pas mal de film expérimentaux ou à qui personne n'avait donné sa chance...).
Si vous voulez des détails je suis à votre disposition... PJ, un capitaliste ou un vrai fan??? - Feamor - 15/10/2003 je ne pense pas que pj soit capitaliste a ce niveau(quoique...quand je vois la pub en ced moment pour la merde a gratter....) PJ, un capitaliste ou un vrai fan??? - Lumiere du soir - 16/10/2003 Boujour Je repose ma question ici puisque qu'il est question de DVD version longue, quelqu'un saura t-il s'il existera une version longue, vraiment longue ( ;-) ) du RoTK ? . Bien à vous et merci. PJ, un capitaliste ou un vrai fan??? - Olorin63 - 16/10/2003 PJ est un fan de Tolkien (on le voit dans les bonus du dvd) et un "capitaliste" dans le sens où il vit avec son temps : il fait des film extrêmement couteux, adaptés d'un livre encore assez peu connu du grand public et a donc besoin d'utiliser le merchandising pour rembourser le cout du tournage. La sortie de versions longues est un phénomène assez récent, dont personne ne se plaint surtout quand il s'agit de chef d'oeuvres (Apocalypse Now Redux par exemple).Dans le cas de PJ, il faudrait plutôt parler de "versions intégrales", c'est à dire non coupées au montage.
PJ, un capitaliste ou un vrai fan??? - SmeagolGollum - 16/10/2003 Lumiere du soir : PJ, un capitaliste ou un vrai fan??? - Feamor - 16/10/2003 Petite précision pour Matrix:si ce n'est pas le cas du premier ,"reloaded" et "revolution" sont des "oeuvres" capitalistes, réalisées parceque Matrix avait eu du succès ; et toute la pub ou prods dérivés sont là pour rapporter de la thune au deux frangins terribles...................rien a voir avec pj. PJ, un capitaliste ou un vrai fan??? - Silmo - 17/10/2003 Je n'ai vu, pour ma part, dans *Matrix - 1er épisode* qu'une sorte de bande-annonce fort longue, laborieuse et ennuyeuse, pour ne pas dire verbeuse, dont la philosophie, pour peu qu'il y en ai vraiment une, m'a totalement échappé... la suite, qu je n'ai vu qu'en DVD, ne m'a pas plus convaincu, les prouesses techniques proportionnelles au budget mis en oeuvre ne palliant pas aux carences déjà ressenties... mais des goûts et des couleurs, il est toujours difficile de discuter :-)) PJ, un capitaliste ou un vrai fan??? - Silmo - 17/10/2003 tout Matrix, y compris le premier épisode, est strictement commercial. Le premier épisode - y a qu'à voir le *scénario*- n'a été fait QUE pour promettre des suites juteuses en produits dérivés.... ce n'est effectivement pas le cas du SdA de PJ, même si les *à-côtés* sont loin d'avoir été oubliés :-) PJ, un capitaliste ou un vrai fan??? - Lothiriel - 17/10/2003 moi qui me suis ennuyée devant Matrix, je vais quand même le défendre, manifestement le projet initial des frères Wachowski comprenait bien les trois films - projet conditionné au succès du premier, mais antérieur à ce succès - et dépassait largement l'opération commerciale. cf les bonus du dvd, qui expliquent notamment tout l'arrière-plan philosophique. il y a beaucoup trop de références dans les Matrix pour y voir uniquement un produit du capitalisme cinématographique. ce qui ne veut pas dire qu'ils ont réussi leur coup, d'ailleurs. PJ, un capitaliste ou un vrai fan??? - SmeagolGollum - 17/10/2003 (Lorsque je parle des films de PJ, je fais allusion aux versions longues (ou plutôt à la versionlongue puisqu'on en conniat une seule pour l'instant ! ;-) )). La similitude entre les oeuvres de PJ et des frères W est que les deux ont voulu filmer une histoire sous forme de trilogie, bien que l'une soit une adaptation d'un livre et l'autre soit une oeuvre personnelle. Mais au final, ce qu'il faut retenir, c'est que dans les deux cas (PJ et les frères W), on assiste à un exploit rare d'avoir sous les yeux deux oeuvres qui sont à la fois grand public (attrait de pognon), qui ont un scénario très poussé et qui sont aussi des films d'auteur, dans le sens où les réalisateurs ont pu obtenir la confiance totale des producteurs (c'est plus que rare : c'est plutôt un miracle) et qu'ils ont une vision très personnelle de la mise en scène. Et donc, les films qui en ressortent sortent complètement de l'ordinaire. Aussi bien les deux films déjà sortis de PJ et des frères W ne peuvent pas être catalogués "blockbusters", mais sont l'aboutissement de l'intelligenre des auteurs couplé au spectaculaire propre au cinéma. L'une des plus belles preuve est l'accueil qui a été réservé à Matrix Reloaded qui est un véritable film d'auteur. Il s'écarte des règles du genre qui font "apprécier le film à tous les publics" (ex : Pirates des Caraïbes, Terminator). Les scènes très critiquées de Reloaded sont la raison même de l'originalité et de la vision personelles des frères (tout comme (à sa façon à lui), la mise en scène de PJ) : les combats très longs, les longs dialogues qu irebutnt tout utilisateur lambda habituel. Et l'une des plus grandes prouesses est d'avoir su imposer ça au studio, sans qu'ils ne "nettoient" ou banalisent le film. Au final, les gens ont eu un film "différent" sous les yeux, un film qu'ils n'ont pas compris (non au sens scénaristique, mais au sens personnel vis-à-vis des réalisateurs, à l'image d'un Lynch ou d'un Gilliam) alors qu'ils s'attendaient à un blockbuster classique. Je pense sincèrement que ces deux trilogies sont en train d'écrire l'histoire du cinéma d'aujourd'hui, car elles prouvent qu'il est possible d'une part de satisfaire le grand public (intérêt : argent pour les studios, donc gros budgets), d'autre part de faire des films intelligents, et d'autre part de réaliser un film d'auteur non conventionnel. PJ, un capitaliste ou un vrai fan??? - haleth fils de hama - 17/10/2003 je n'ai qu'une chose à te dire SMEAGOLGLLUM: bravo.bravo pour la véracité, la perspicacité et la pertinence de tes propos sur les des wachoswky brothers, sur peterjackson et leurs productions respectives.tu es la seule personne qui arrive à contourner les opinions basique et irreflechis que font beacoup de fans du sda et la majorité des critiques de cinema à l'egard des derniers matrix.tu a au contraire compris ou résidait la qualité des films et ce qui justifiaient leur realisation/mise en scene atypique qui s'affranchit des normes cinematographiques. PJ, un capitaliste ou un vrai fan??? - haleth fils de hama - 17/10/2003 je m'excuse pour "basique et irreflechis", mais n'y voyait pas malice.c'etait pourla forme. PJ, un capitaliste ou un vrai fan??? - haleth fils de hama - 17/10/2003 je me met moi meme dans le lot de ces irreflechis, moi qui critique gratuitement le retour du roi alors que je ne l'est pas encore vu.vive les tolkiennistes que nous sommes! PJ, un capitaliste ou un vrai fan??? - Radagast - 18/10/2003 Ce qui me sidère le plus sur ce fuseau c'est que beaucoup voit dans le capitalisme le grand satan alors qu'ils ne savent pas exactement de quoi ils parlent .La réalité est moins schématique comme souvent. PJ, un capitaliste ou un vrai fan??? - Finrod - 19/10/2003 Du calme, du calme, cher Radagast :-) Si ce n'est qu'une question de vocabulaire, on peut bien dire en effet que l'oeuvre de PJ est "commerciale" plutôt que "capitaliste" (ceci dit sans émettre de jugement de valeur...). Mais honnêtement, je ne vois pas trop ce que ça change... qu'y a-t-il de choquant à employer "capitaliste" dans le sens : personne qui accumule du capital en vue d'obtenir des profits. C'est bien ce que fait sinon PJ lui-même au moins la boîte qui produit les films. Et ce n'est diaboliser personne que de dire cela ;-). Qu'on le veuille ou non, notre société fonctionne bel et bien le plus souvent ainsi. Toute la question consiste ensuite à savoir si cela est compatible ou non avec un travail de fan impliquant le respect de l'oeuvre de Tolkien, et si oui, ce respect transparait-il effectivement dans les films ? J'ai bien mon avis sur la question mais je préfère me taire pour ne pas me mettre à dos tous les pro PJ (oups, je l'ai donné ;-p). L. PJ, un capitaliste ou un vrai fan??? - Meowyn - 19/10/2003 Je ne suis pas contre l'existence de deux versions, une courte et une longue. Mais pourquoi la longue n'est-elle disponible qu'en DVD (et un an après) ? J'ai préféré nettement la version longue du premier film mais j'aurais bien aimé la voir en salle sur grand écran ! Quand Kenneth Brannagh a tourné Hamlet, il a fait également une version longue et une version courte mais les DEUX étaient visibles au cinéma. Je suis allée directement voir la version longue et je ne regrette pas de n'avoir jamais vu la version courte ! PJ, un capitaliste ou un vrai fan??? - Radagast - 19/10/2003 Heu je suis pas fan du tout de PJ (jette un oeil sur les quelques posts que j'ai laissé dans le forum :film . Je suis calme aussi c'était juste une petite remarque.Mais bon à sa place franchement PJ, un capitaliste ou un vrai fan??? - Edrahil - 19/10/2003 >J'ai bien mon avis sur la question mais je préfère me taire pour ne pas me mettre à dos tous les pro PJ (oups, je l'ai donné ;-p). Bah, de la part de quelqu'un qui a _acheté_ les DVD, cette remarque ne serait-elle pas un peu "exagérée", hmmm ? ;-) E. taquin ;-) PJ, un capitaliste ou un vrai fan??? - Olorin63 - 19/10/2003 pro-PJ contre anti-PJ (et pro-Tolkien)... Voilà une gueguerre bien vaine Ne peut-on pas envisager une position nuancée qui reconnait les défauts et les qualités du film et du livre ? Le film renferme des merveilles (la Comté, la Moria) mais aussi des remaniements scénaristiques trés discutables (le rôle de Faramir, la fausse mort d'Aragorn)... Le livre est un monument littéraire mais il peut être aussi extrêmement ennuyeux et rébarbatif (comme le sont tous les monuments). Un des messages de l'oeuvre est d'ailleurs qu'il y a du bon et du mauvais en toute chose; aussi gardons nous de jugements trop tranchés (dans un sens ou dans l'autre). PJ, un capitaliste ou un vrai fan??? - Lothiriel - 20/10/2003 Meowyn : "A quand les versions longues de PJ en salle pour ceux qui veulent les voir, grand public ou "fan" ? " PJ, un capitaliste ou un vrai fan??? - SmeagolGollum - 20/10/2003 Un peu plus de précision sur la diffusion des films en version LONGUE en salles : Du 3 au 9 décembre 2003: LA COMMUNAUTE DE L'ANNEAU On connaîtra les horaires et les salles qu ivont suivre ce mouvement dès le 3 décembre pour la Communauté, et dès le 10 décembre pour Les Deux Tours. De plus, une journée marathon va être organisée le mardi 16 décembre dans "certains" cinémas (pour l'instant, seul un cinéma proche de Rouen joue officiellement le jeu) : PJ, un capitaliste ou un vrai fan??? - Meowyn - 21/10/2003 Merci pour tous ces renseignements. |