![]() |
|
Tolkien un écrivain engagé ? - Version imprimable +- Forum JRRVF (https://jrrvf.com/forum) +-- Forum : L'Œuvre - Etudes & réflexions (https://jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=3) +--- Forum : Tolkien et la Littérature (https://jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=11) +--- Sujet : Tolkien un écrivain engagé ? (/showthread.php?tid=1735) |
Tolkien un écrivain engagé ? - The Nazguln - 18/02/2005 Tout d'abord bonjour à tous! Tolkien un écrivain engagé ? - Laegalad - 18/02/2005 Peux-tu préciser ta recherche ? Engagé en quoi ? Politique ? Religion ? Economie ? Culture ? Respect de l'environnement ? Stéphanie Tolkien un écrivain engagé ? - Laegalad - 18/02/2005 t'avoir vue, pardon :) Un regard au profil aide à décoder les pseudo :p Tolkien un écrivain engagé ? - sosryko - 18/02/2005 engagez-vous rengagez-vous qu'il disait! ;-) Tolkien un écrivain engagé ? - Laegalad - 18/02/2005 Moi à Rome, j'avais été condamné ; on m'a donné le choix : le cirque ou la Corse... Mais tu connais l'armée : il suffit que tu demandes une chose pour qu'on te donne l'autre. Tolkien un écrivain engagé ? - The Nazguln - 18/02/2005 Merci pour ton accueil Laegalad!! Tolkien un écrivain engagé ? - sosryko - 18/02/2005 Il faudrait peut-être commencer par le commencement et lire ce que dit Tolkien de la guerre dans ses Letters (pas encore publiées en Français mais certains y travaillent très bien pour vous) disponibles dans n'importe quelle librairie en fait de la VO (de manière générale, tu ne peux rien faire de bien sérieux sur la vie et les avis de Tolkien -- je ne parle pas de son oeuvre -- sans avoir recours à sa correspondance) Il faut lire l'étude de David Ledanois disponible en ligne, ici, sur ce merveilleux site : La Guerre dans The Lord of the Rings. Tu trouveras un autre article en ligne, digne d'être lu et paru dans Mythlore (n° Automne-Hiver 2002, on dirait qu'on donne la référence du catalogue de La redoute) et écrit par Janet Brennan Croft : Ensuite, les livres qui abordent le sujet de Tolkien et de la guerre ne sont pas légion (engagez-vous, rengagez-vous qu'il disait!) et surtout, ils sont en anglais seulement (et puis ils abordent non la Seconde mais la Première Guerre Mondiale, celle qu'a vécu Tolkien en tant que soldat) : (2) certainement moins cher que le bouquin de Janet Brennan Croft (oui, encore elle) : War and the Works of J. R. R. Tolkien
Tolkien un écrivain engagé ? - sosryko - 18/02/2005 ...grmmpf, encore malade moi.... J'en oublie de fermer mes balises et l'objet même de mon post : S. Tolkien un écrivain engagé ? - Vinyamar - 19/03/2005 Etrange TPE, tu as choisi toi-même le sujet ? Pour brosser rapidement, tu ne trouveras pas le moyen de dire que Tolkien, "en particulier dans le SdA", était un auteur engagé politiquement. Le sujet me paraît donc compromis, à moins qu'il soit intéressant de montrer qu'on ne peut rien dire de tel à partir de son oeuvre. Engagé contre la guerre, c'est là aussi un peu difficile avec Tolkien, qui l'exalte et la méprise en même temps (comme il a été montré sur ce forum). Il est fondamentalement contre la guerre, évidemment, mais ce sera difficile de montrer qu'il est vraiment engagé contre la guerre dans ses oeuvres. C'est mon avis. Tolkien un écrivain engagé ? - youpiyo - 22/12/2007 Tolkien était tres engagé contre le nazisme et le fascisme. Tolkien un écrivain engagé ? - Matrok - 09/01/2008 Aïe aïe aïe ! Non, non, youpiyo : on "peut y voir" ce que tu veux, mais ça n'y est pas forcément. Tolkien lui-même, dans la préface à la deuxième édition du Seigneur des Anneaux, met en garde contre une telle interprétation du roman comme une allégorie de la deuxième guerre mondiale, et écrit aussi que s'il y a une guerre qui l'a profondément marqué c'est plutôt la première guerre mondiale. Je n'ai pas ce texte sous la main pour le moment donc je ne peux pas te le citer, mais il faut absolument l'avoir lu compris avant de partir dans des interprétations fantaisistes... Tolkien un écrivain engagé ? - ISENGAR - 09/01/2008 Oui, "Aïe, aïe, aïe" résume bien ce qu'on pourrait dire du message de Youpiyo, parsemé d'erreurs... Et la France n'était pas "l'alliée" de l'Allemagne nazie, mais vaincue, elle s'était retrouvée engagée dans des accords de collaborations économique et policière. Ce qui n'est pas tout à fait la même chose. I. Tolkien un écrivain engagé ? - Laegalad - 09/01/2008 Bienvenue Youpiyo ;) J'ajouterai que "dans le film" n'est pas un argument ;) S'appuyer sur une adaptation libre pour comprendre l'auteur du livre, ce n'est pas une bonne idée... Le site des éditions Christian Bourgois propose des extraits de traductions des lettres, dont une intéressante pour ce propos (je souligne) : Et pendant la Guerre, bien sûr, il n’y avait souvent pas de temps à consacrer à des activités rationnelles. Je suis resté bloqué pendant une éternité à la fin du Livre Trois. J’ai écrit le Livre Quatre sous forme de feuilleton et l’ai envoyé à mon fils, soldat en Afrique en 1944. Les deux derniers ont été écrits entre 1944 et 1948. Cela ne signifie pas, bien sûr, que l’idée centrale de cette histoire est un produit de la guerre. On y était déjà arrivé depuis l’un des plus anciens chapitres qui aient été conservés (Livre I, 2). Elle était vraiment là, présente en germe, depuis le début, même si je n’avais pas d’idée consciente de ce que le Nécromancien représentait (hormis le Mal, toujours récurrent) dans Bilbo le Hobbit, ni de son rapport avec l’Anneau. S. Tolkien un écrivain engagé ? - merlin - 16/01/2008 Bienvenue Youpiyo.. Tolkien un écrivain engagé ? - Elwe - 16/01/2008 Huhu, probablement un message que j'aurai été capable d'écrire également lors de ma 1ere lecture du SdA en fin de collège quand j'étais en pleine période d'étude de la 2eGM... Sauf sur un point youpiyo a dit : Pour ce qui est de l'isengard, je pense qu'il peut s'agir de la France : Au début du coté des gentils, mais tres vite se rallie au mechant : - 1940, la france est envahie par l'allemagne et s'allie avec elle (parsqu'elle est trop forte). Marf, autant Petain en Saroumane qui fait le mal en pensant faire le bien, et Grima en Pierre Laval, pourquoi pas si l'objectif est d'en plaisanter (et encore ^^). Mais la France qui s'allie à l'Allemagne après le 22 juin 1940, j'ai failli m'étrangler en te lisant! :x A Montoire (octobre 1940) débute la collaboration entre Vichy & Berlin, et non l'alliance entre la France & l'Allemagne. Je te conseille de bien revoir cette période. Même si ce n'est pas l'objet de JRRVF, il y a certaines choses qui tiennent à coeur aux intervenants :-) E² Tolkien un écrivain engagé ? - Vinyamar - 28/02/2008 (c'est peut être ça qu'on apprend aux jeunes à l'école aujourd'hui... à vouloir diaboliser gens et époques avec tout l'anachronisme possible et imaginable) Tolkien un écrivain engagé ? - Amanaisal ghashsnagagroar - 29/02/2008 C'est bien joli de vouloir redorer (de chatoiements valinoréens, sans doute), le passé de la France (Tsoin) à coup de résistance et de fallacieux prétextes d'irresponsabilité, pour ne pas nommer un chat Sauron.;= Groar. Un diable certain. Tolkien un écrivain engagé ? - Hyarion - 29/02/2008 Amanaisal ghashsnagagroar >>> "D'ailleurs, pourquoi pas après tout, c'est furieusement dans l'air civique du temps. Je suis très déçu : tu tourne autour du pot, mais sans jamais entrer dans les détails, sans jamais évoquer, par exemple, les vertus des talonnettes, des SMS, ou de la "rupture"... Quelle négligence coupable... Mais bah, après tout, ce n'est pas grave... Et puis, pour le reste, on connait la chanson... Don't feed the troll, pas vrai ? :op Satiriquement, Hyarion. Tolkien un écrivain engagé ? - ISENGAR - 29/02/2008 Pas d'âme, pas d'âme, pas d'âme... Tiens, ça me rapelle une chanson... :o) |