![]() |
|
Pourquoi tant d'indifférence? - Version imprimable +- Forum JRRVF (https://jrrvf.com/forum) +-- Forum : L'Œuvre - Etudes & réflexions (https://jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=3) +--- Forum : Tolkien et la Littérature (https://jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=11) +--- Sujet : Pourquoi tant d'indifférence? (/showthread.php?tid=1634) |
Pourquoi tant d'indifférence? - NIKITA - 21/06/2002 Je fais mes premiers pas dans cette partie du forum et il me semble que la question du statut de Tolkien dans la littérature n’a pas été encore abordée. Si je me trompe, faites-le moi savoir… :-) Pourquoi tant d'indifférence? - Szpako - 22/06/2002 Salut, Il paraît aussi que les français n'auraient pas la "tête épique" (in Tolkien en France ). Tolkien, un auteur russe ? C'est un nom plutôt germain, rien à voir avec les slaves (j'en profite, Szpakowicz = fils de l'oiseleur ; Nikita, n.m.) Hé, hé ... Sinon, plutôt d'accord avec toi, les français sont lamentables .... peut-être dans 4000 ans ?? Cathy Pourquoi tant d'indifférence? - Turambar - 22/06/2002 Tolkien, Russe?? lol!! Effectivement, la non-reconnaissance de la Fantasy, de la Science-Fiction ou de l'Epouvante est typiquement francaise...mais je te rassure Nikita Tolkien est reconnu a sa juste valeur dans pleins d'autres pays, et dans le sien il a ete elu "Author of the Century" (le XXeme, pas celui la), c'est pas rien. Et il est toujours l'objet d'etudes universitaires Outre-Manche, entre autres. Mais alors pourquoi ce rejet de la Fantasy, de la SF en France? Je me suis souvent pose la question, et la seul reponse que j'ai trouve est bien pauvre: en France tous ces genres sont consideres comme etant de la litterature enfantine/pour ados, mais alors pourquoi j'en sais fichtre rien. A moins que ce soit notre cartesianisme legendaire qui soit a mettre en cause? En tout cas les choses changent, j'en veux pour preuve le nombre de memoires de maitrise sur Tolkien...et il est peu probable que la majorite des, disons 15-25 ans qui frequentent ce forum "retournent leur veste" et denigrent ces genres litteraires dans 20 ans! Turambar, ravi d'etre en Angleterre Pourquoi tant d'indifférence? - Cirdan - 23/06/2002 Comme le dit mon ami Turambar, les prejuges vis-a-vis de l'oeuvre de Tolkien sont ceux vis-a-vis de la sf et de la fantasy en general. Et si Tolkien n'est pas mieux recu dans les cercles litteraires anglais que francais (je parle principalement de la dictature du bon gout: universitaire et editieurs forment un puissant lobby litteraire cherchant a empecher la legitimite de toute oeuvre qui leur echappe par ses criteres litteraires personnels), il est au moins respecter par la population qui possede une veritable culture individuelle. Ce n'est pas le cas en France. La violence et l'acharnement de desinformation critique autour de Tolkien montre que son statut les depassent: Ils ont maintenant en face d'eux un auteur populaire et profond, ce qui bouleverse leur hierarchie. La posterite de Tolkien me semble quaisment etablit et, c'est ce qui apparait insupportable a ces gens. Mais prenons d'autres auteurs de genie dans les "sous-genre" - par exemple, Dan Simmons. Bien que celebre et hautement respectes dans le milieu de la SF, on peut considerer qu'il n'existe meme pas pour les critiques litteraires contemporains ni pour le lecteur lambda. Et quel dommage! Non, la question pour moi, n'est pas celle du statut de Tolkien dans la litterature, mais bien celle de la legitimite de la conception universitaire de ce qu'est la litterature.
Pourquoi tant d'indifférence? - Cirdan - 23/06/2002 et malgre les fautes (honte sur moi...) Pourquoi tant d'indifférence? - NIKITA - 23/06/2002 >Szpako : Merci pour tous ces renseignements ! J’espère que mon degré d’ignorance des langues slaves ne t’offusque pas trop…J’aimerais bien en apprendre plus car c’est un domaine qui m’attire. Pour ce qui est du sujet qui nous intéresse, je ne pense comme toi, Szpako (j’ai un réel problème d’orthographe avec ton pseudo !!!) que les Français n’aient pas « la tête épique ». n’oublions pas les quelques monuments nationaux que sont « La chanson de Roland » ou « La légende des siècles » ! Je suis plus proche de l’analyse de Turambar et de Cirdan. Pourquoi tant d'indifférence? - Semprini - 24/06/2002 C'est une question clef qu'il ne faut ni negliger, ni sous-estimer. La rubrique 'Chroniques' sur JRRVF a precisement pour vocation de s'attaquer de front a ces prejuges en cherchant a les mettre a bas. Je rejoins Cirdan pour dire que c'est un probleme plus global qui tient a la definition que l'on donne de la litterature. Pourquoi tant d'indifférence? - NIKITA - 27/06/2002 Je viens de lire l’article écrit par Laurent (alias Finrod) dans la rubrique CHRONIQUES du site : « Tolkien , un auteur pour enfants ? ». J’en recommande la lecture à tous ceux qui cherchent à comprendre l’indifférence voire le mépris de certains critiques pour Tolkien. Pourquoi tant d'indifférence? - Avalinde - 28/06/2002
Ce mépris pour les littératures étrangères se répercutait sans doute sur la publicité qu'on faisait autour de Tolkien... Merci PJ ! Namarie Pourquoi tant d'indifférence? - Cédric - 01/07/2002 A quand la troisième Chronique sur JRRVF ? ;-)
Pourquoi tant d'indifférence? - Aredwin - 02/07/2002
Toujours est-il qu'une discution autour de Tolkien avec un professeur de littérature américain, m'a rassurée sur le fait que son oeuvre etait toujours étudiée en université ainsi que différents genre de lit. SF. Aredwin. Pourquoi tant d'indifférence? - NIKITA - 05/07/2002 >Avalinde: Tes jugements sont un trop radicaux à mon goût! Certes les Français ont une réputation de chauvinisme qui est en partie justifiée (Je recommande à ce titre la lecture d’un petit « Xenophobe’s guide to the french », que l’on pourra trouver dans les librairies mais uniquement de l’autre côté de la Manche ; tout cela est de bonne guerre évidemment) ! Nous en revenons à notre question de départ : pourquoi Tolkien n’est pas lui aussi devenu un classique ? Est-il amené à le devenir dans un futur plus ou moins proche ? Il faut souvent du temps pour distinguer tout le génie d’une œuvre ou d’un auteur… Il y a quelques années, j’avais dû disserter sur la définition d’un classique en littérature : qu’est-ce qui fait que l’histoire de la littérature retient une œuvre plutôt qu’une autre dans la mémoire collective ? Une des réponses possibles était qu’une œuvre retient l’attention parce qu’elle renouvelle les lois du genre et amène ses contemporains à s’interroger sur les nouvelles potentialités qui s’ouvrent à eux : l’exemple célèbre est celui du « Cid » de Corneille qui fit scandale à l’époque car pour la première fois dans la dramaturgie française une pièce mêlait des éléments tragiques et comiques. La première fut un « four » mais Corneille entra dans l’histoire de la littérature ! Pourquoi tant d'indifférence? - NIKITA - 06/07/2002 Je rectifie le lapsus avant qu'on ne m'en fasse le reproche: Pourquoi tant d'indifférence? - Avalinde - 06/07/2002 Je reconnais que je suis allée un peu loin, surtout en ce qui concerne Shakespeare. Mais je n'ai JAMAIS étudié un seul texte d'un auteur anglais (peut-être aussi préfère-t-on les textes originaux? je ne sé pô). Et je me souviens encore qu'un de nos profs a passé un quart d'heure à démonter Dickens parce qu'il avait entendu un copain dire qu'il l'aimait... Namarie Pourquoi tant d'indifférence? - Vinyamar - 25/08/2002 Une réponse que je n'avais pas pu poster un mois plus tôt: "Je ne penses pas non plus que la méconnaissance de Tolkien soit directement imputable aux universitaires et au critiques ou cercles littéraires. Je crois que le problème vient d'un certain orgueil, dont toutes les autres nations sentent le poids, il paraît, quand ils sont en présence de français. Ce qui n'a pas l'air sérieux, n'est pas sérieux. les français ont peut-être du mal à distinguer l'apparence des réalités (je le vérifie trop souvent), se contentant des idées toutes faites par d'autres plutôt que des leurs (je prend un exemple polémique, mais tant pis : "le Pen est un nazi !" - il y a ceux qui y ont réfléchi, ont enqueté avant de le dire, et il y a la masse des autres). Les français semblent peu aventureux. Quelque chose qui a l'air idiot (des petits lutins), n'allont surtout pas l'explorer." Pourquoi tant d'indifférence? - Panier Alix - 27/08/2002 Vous exagérez un peu Tout ceci était peut-être vrai il y a une dizaine d'années, mais maintenant la Fantasy marche très bien -avec les revers que le succès soustend, à savoir qu'on trouve en rayons le meilleur comme le pire - et le genre évolue avec de nouveaux auteurs, qui apportent quelque chose d'autre que les anglosaxons qui ont eu tendanc,e c'est vrai, à s'endormir sur le succès de JRRT, côté créativité, ce qui a engendré pas mal de clichés plus ou moins bien réussis qui ont bien desservi la fantasy et surtout la vision qu'on peut en avoir. Claire Pourquoi tant d'indifférence? - Vinyamar - 27/08/2002 Ah bon ?? Pourquoi tant d'indifférence? - Vinyamar - 27/08/2002 oops. lire "je veux bien des exemples" Pourquoi tant d'indifférence? - tthingol - 27/08/2002 Salutations à tous, Si je puis me permettre d´intervenir dans le débat, je trouve que vous éxagérez un peu. Pour tout vous dire, j´ai lu le seigneur des anneaux étant tout petit et je connaissais pas (OK je connaissais pas grand chose) mais Tolkien est vachement reconnu comme auteur. A sa sortie, Bilbo le hobbith a fait un véritable carton. Le problème est que Tolkien a été classé livre pour enfant, comme chacun sait et il est vrai qu´il y a une naiveté (charmante par ailleurs) dans BlH qu´on ne retrouve pas dans SdA ( j´en veux pour preuve la remarque que Frodon fait à Bilbo à Fondcombe, comme quoi sa quète est bien différente de celle de Bilbo, beaucoup plus sombre et sans gloire, à ce moment-là). Ceci étant dit, quand on voit dans combien de langues a été traduit Tolkien, ca impressione. Je voyage pas mal (je suis actuellement en Allemagne) et je tombe toujours sur des gens qui connaissent Tolkien et avec qui je peux parler (le gars qui me recoit actuellement a, totalement par hasard, une vingtaine de bouquins de Tolkien et d´autres sur le sujet). Ce petit exemple perso (excusez-moi de raconter ma vie) pour dire que Tolkien est l´auteur le plus connu dans son genre et que le film va encore accentuer les choses. Evidemment il y a encore des ignorants (le quoi ??? le silence des agneaux???) mais ils sont de moins en moins. Courage, compagnons. La nuit finira! Pourquoi tant d'indifférence? - Panier Alix - 27/08/2002 salutations parisiennes (grisaille et mouillure = bon pour la lecture) Allez vous promener dans les allées des grands libraires, au rayon SF : les tables, autrefois réservées à la SF, sont majoriatairement remplies de romans de fantasy, et illustrent parfaitement la percée des signatures francophones, par exemple : les années 90 sont marquées par le déclin (pour ne pas dire autre chose) d'éditions cultes comme le fleuve noir, et l'émergence sans cesse croissante d'éditeurs : Mnémos, Nestiveqnen, Bragelonne, et dernièrement ISF, pour ne citer qu'eux. claire Pourquoi tant d'indifférence? - Vinyamar - 28/08/2002 Alix:la revue Inter CDI (revue des libraires et bibliothécaires,et tout particulièrement des CDI : bibliothèques scolaires) prouve la reconnaissance du genre comme littérature à part entière, et pas seulement un filon juteux à la mode. C'est à dire ? Ca m'intéresse. Dans quel cadre et selon quels terme est-ce dit ? Est-ce accepté ou juste une idée ? Pourquoi tant d'indifférence? - Did ex Loki - 29/08/2002 Salutations parisiennes et bruineuses aussi ;p J’ai l’impression que le débat manque un peu de recul. Je me demande quel était l’impact de Victor Hugo, de Jules Vernes ou de Jean Giono (par exemple) en Angleterre, en Allemagne, en Espagne ou en Italie quelques années après leur mort… Je ne suis pas sûr qu’il était bien supérieur à celui de Tolkien en France il y a 5 ou 10 ans. Ces auteurs étaient-ils pour autant victimes d’un ostracisme appuyé des « élites universitaires » de ces pays ? Je ne pense pas. Tolkien serait méconnu en France ? Mon expérience personnelle me pousse à penser le contraire. J’étais en 6ème lorsque ma mère m’acheta Bilbo pour me faire patienter dans la salle d’attente de notre médecin de famille. Lorsque mon tour arriva, le médecin en question jeta un œil sur le livre et commença à me parler de Tolkien… c’était à la fin des années 70, au fin fond des Yvelines. L’année suivante (toujours dans le même coin paumé des Yvelines), mon prof de Français nous fit étudier.. . Bilbo ! Indifférence ? Quelle indifférence ? Oh certes ! On n’enseigne pas systématiquement Tolkien au Lycée ou en Université. Il faut dire qu’en matière de littérature, la France n’est pas démunie, loin s’en faut. Il y aurait même pléthore. Alors rien d’étonnant à ce que les universitaires se penchent d’abord sur la « matière » nationale. J’ai parfois l’impression que dans les universités françaises, « littérature » veut dire essentiellement « littérature française », et que pour étudier les auteurs étrangers il faut soit qu’ils s’inscrivent dans la lignée d’un auteur français ou dans un thème traité par l’un d’eux, soit faire des études de langues étrangères. Alors faut-il voir dans cette même attitude vis à vis de Tolkien, auteur étranger très récent, une volonté affirmée et ciblée de mépris ou d’indifférence ? Là encore, je ne le pense pas. A mon sens, Tolkien n’est pas un classique en France parce que c’est un auteur de langue anglaise et qu’il est très récent. Il est possible qu’il le devienne (un classique), au même titre qu’un Shakespeare, Dickens, Swift, Shelley ou Poe (et j’en passe ! Qui a dit que les auteurs anglo-saxons étaient méconnus en France ?) mais cela prendra alors un peu (beaucoup ?) de temps. Mais, tout comme mon expérience en ce qui concerne la renommée de Tolkien en France (ou l’expérience de chacun des intervenants de ce fil) cela reste un point de vue très personnel ;) Did Pourquoi tant d'indifférence? - NIKITA - 29/08/2002 Salutations de Lyon où il fait un soleil radieux et où la pluie semble nous avoir épargnés depuis le début de la semaine… Trêve de bulletin météorologique, Did, je me permets de répondre à ton post qui a le mérite de relancer le débat et qui finalement nous rend un peu plus optimistes sur le devenir de Tolkien ou plutôt de ses écrits. Did : Je ne suis pas sûre qu’on puisse vraiment comparer la postérité de ces auteurs si différents (à l’exception peut-être de Giono mais personnellement je ne le situe pas au même niveau que Tolkien !) étant donné que les moyens de diffusion ont bien évolué depuis un siècle… L’accès aux littératures étrangères est devenu plus facile de nos jours… Did : Je ne suis pas de ceux-là. Sans aller jusque là, on peut regretter un certain silence sur le génie de Tolkien dans le milieu universitaire. Je sais, les choses changent et les sujets d’étude se multiplient mais contrairement à toi, Did, je n’ai pas eu cette chance d’entendre ne serait-ce que mentionner le nom de Tolkien à la faculté de lettres durant 5 bonnes années. Même chose à l’IUFM où l’on encense des auteurs certes talentueux mais où je n’ai jamais entendu parler de Tolkien ! Alors dis-moi, est-ce qu’on vit sur la même planète ? Did : C’est vrai ! On nous encourage même vivement à laisser la part belle à la littérature française ! Ce point de vue, je ne peux que le partager mais cela ne doit pas nous faire oublier tout le reste et quand chef d’œuvre il y a, il est dommage de s’en tenir à de tels principes. Did : « A mon sens, Tolkien n’est pas un classique en France parce que c’est un auteur de langue anglaise et qu’il est très récent. » C’est un point de vue tout à fait défendable mais personnellement je pense que Tolkien souffre des préjugés qui entourent le genre « littéraire » de la Fantasy. Dans la bibliothèque municipale que je fréquentais, il y avait une sous-catégorie de romans dans laquelle était classé Tolkien : SCIENCE-FICTION, comme si ce genre n’appartenait plus à la littérature au sens noble du terme. L’œuvre de Tolkien vaut plus que cela et dépasse les limites du genre, c’est pourquoi j’employais les termes de « mépris » et d’« indifférence ». Si le site de jrrvf publie des chroniques, c’est justement pour réhabiliter l’image que l’on peut donner de l’œuvre de Tolkien : on en parle de plus en plus certes mais en quels termes en parle-t-on ? C’est pourquoi j’attends avec impatience la réponse de Panier-Alix à la demande de Vinyamar…:-) Pourquoi tant d'indifférence? - Vinyamar - 29/08/2002 Eh loki ? Tu changes de nom ?? :-) Loki, je réagis un peu comme Nikita (connection lyonnaise ? :-) ) Il y a bien aujourd'hui un mépris pour le genre. Il l'a mérité, à mon avis, mais pas Tolkien. Pourquoi tant d'indifférence? - Loki - 29/08/2002 Vinyamar : Nikita : Quoi qu’il en soit, pour se faire connaître, ces auteurs avaient d’autres avantages sur Tolkien que les moyens de diffusion modernes. De plus, au 19ème et début 20ème (pour Hugo et Vernes par exemple), les auteurs reconnus (ou moins reconnus d’ailleurs) contribuaient beaucoup à faire connaître leurs homologues étrangers, il me semble. Et d’une façon plus sûr qu’aucun média actuel. Je pense notamment à la renommée en France d’E. A. Poe qui doit beaucoup aux traductions de Baudelaire et aux essais d’auteurs français comme J. Vernes justement. Au final, j’ai l’impression que la postérité, la reconnaissance du « génie » (si génie il y a) n’obéissent pas à des règles clairement définies ou à un ensemble de concours de circonstances logiques et connus. Sinon, il serait facile de devenir un « classique » et cela serait enseigné de façon très docte en université, ne penses-tu pas ? ;) Loki : Nikita et Vinyamar : Ouf ! Je bavarde, je bavarde… Tout cela va finir par devenir indigeste, pour peu que ça ne le soit pas depuis longtemps :D Pourquoi tant d'indifférence? - Beruthiel - 29/08/2002 Bonsoir à tous, J'ai moi aussi l'impression que Tolkien souffre d'un préjugé très défavorable dans les milieux " intellectuels ". Un exemple : lorsque mon émission de critique de cinéma préférée (Le Masque et la Plume, pour ne pas la nommer…) a parlé du film de Jackson, j'ai entendu des trucs assez sidérants. Les critiques présents englobaient et le film (ce qui peut se comprendre) mais aussi le livre dans le même mépris. Le pire c'est qu'apparemment la plupart ne l'avaient même pas lu, mais il leur suffisait de savoir que ça parlait d'elfes et de magiciens. Une des critiques semblait penser que le livre n'avait connu un bref succès que pendant les années 70 et était depuis tombé dans l'oubli et elle s'étonnait du bruit que l'on faisait autour de la sortie du film, un autre l'a décrit par le terme " gothique pop ". Le tout étant accompagné de beaucoup de ricanements. Bon d'accord il s'agissait de critiques de cinéma mais je crains que beaucoup de critiques littéraires régissent de la même façon. Peut-être que c'est effectivement (comme le dit Loki) une question de temps, et que Tolkien sera de plus en plus apprécié à sa juste valeur. Pourquoi tant d'indifférence? - NIKITA - 31/08/2002 Bon je vais tâcher de répondre à tout le monde. >Vinyamar : RAS ou connexion lyonnaise si tu veux. :-) >Loki ex Did : Pardon mais je trouve tes parallèles entre Tolkien , Hugo, Verne et Giono très périlleux voire un peu tirés par les cheveux ! Le fait est qu’il n’y a pas d’équivalent français de Tolkien ! Le seul auteur étranger avec lequel j’oserais le comparer, ce serait Ibsen et c’est pourquoi j’évoquais la postérité de « Peer Gynt » dans mon message d’introduction. Loki : « Quoi qu’il en soit, pour se faire connaître, ces auteurs avaient d’autres avantages sur Tolkien que les moyens de diffusion modernes. » Quels meilleurs avantages connais-tu que l’intérêt financier d’un éditeur à traduire une œuvre en étant sûr qu’elle conquerra un nouveau public et les moyens de communication modernes tels qu’Internet pour fournir un travail efficace et rapide ? Je doute que notre cher Hugo en ait bénéficié , de même que je doute fort qu’il ait « profité » de son exil pour faire un peu de promo !!! Loki : « De plus, au 19ème et début 20ème (pour Hugo et Verne par exemple), les auteurs reconnus (ou moins reconnus d’ailleurs) contribuaient beaucoup à faire connaître leurs homologues étrangers, il me semble. » Tout à fait d’accord ! Loki : « Et d’une façon plus sûre qu’aucun média actuel. » Pas d’accord ! Le crédit accordé à un écrivain de renom n’a que peu de poids face au pouvoir d’un mass média comme actuellement la télévision. Il suffit d’observer les chiffres de vente des livres qui ont eu la chance d’être présentés dans des émissions comme feu « Bouillon de culture » le lendemain de l’émission pour s’en rendre compte !!! Je te rejoins par contre quand tu distingues les deux façons de se faire connaître en matière de littérature : le « prosélytisme » d’un grand nom de la littérature ou la reconnaissance du public. Si Tolkien a d’ores et déjà acquis ses lettres de noblesse auprès de son public chaque jour plus nombreux, on peut rêver qu’un jour il gagne celles du panthéon des écrivains ! Loki : « Condamne-t-on tous les œuvres d’un genre parce que la majorité de celles qui le composent sont mauvaises ? » Attention à bien utiliser la notion de genre ! La Fantasy est un genre littéraire, le péplum un genre cinématographique mais le terme de roman est trop vague selon moi. Sous le terme « roman », on peut distinguer des catégories comme le roman fantastique, de science-fiction, le récit policier, le roman d’aventures, le roman historique…etc. De toute manière ces notions de genre sont toujours délicates à utiliser car trop restrictives. D’ailleurs pour moi, la véritable littérature échappe à la notion de genre ! >Beruthiel : « Cela m'amène à vous poser une question : je sais d'expérience que Tolkien est très lu dans les milieux scientifiques (enfin parmi les jeunes en tout cas) et je me demandais si c'était aussi le cas pour les jeunes ayant une formation littéraire, ce qui nous promettrait une " relève " mieux informée sur Tolkien. » Pour le savoir, il faudrait faire un sondage mais franchement je ne pense pas qu’une quelconque vérité en sorte ! Pour ce qui est de ma propre expérience et à mon grand étonnement, Tolkien attire plus mes amis « scientifiques » que « littéraires » !:-( Voilà, c’est tout pour ce soir ! Pourquoi tant d'indifférence? - Loki - 31/08/2002 Nikita : Il n'y a évidemment pas de parallèle possible. Pas même avec Ibsen puisque son Peer Gynt bénéficia des musiques de scènes de Grieg (dont certains morceaux ont été popularisés par la publicité ;p).
Plusieurs oeuvres de Tolkien sont traduites en France depuis 1969. Tolkien bénéficie de nombreux sites Internet dédiés, et ce depuis un bon moment. Et pourtant, cela ne semble pas aider à sa diffusion et à sa reconnaissance en France.
Peut être as-tu raison. Mais quel est l'impact d'une telle émission sur l'oeuvre générale des dits auteurs ? N'est-ce pas juste ponctuel ? Une sorte de mode vite oubliée ?
C’est vrai :) Bien m’dame. Je l’refrais plus :) En fait, ce que je ne comprends pas, c'est la raison pour laquelle le manque de renommée en France vous met dans ces états :) Ou même son éventuel mépris. Peut être est-ce parce que je pratique les jeux de rôle depuis 20 que je ne me formalise plus de la méconnaissance étudiée, du mépris, voire de la diffamation pratiqués par certaines élites pseudo-intelectuelles. L'expérience m'a appris à ce propos que quand les dites élites ont opté pour un point de vue, elles en changent rarement, quelles que soient les méthodes adoptées pour essayer de les "instruire". Ou pour instruire le grand publique. ;) Loki Pourquoi tant d'indifférence? - Beruthiel - 01/09/2002 Loki : Pourquoi tant d'indifférence? - NIKITA - 01/09/2002 Je m’étais promis de ne plus intervenir mais tu as le don, Loki, de me faire bondir ! Pourquoi tant d'indifférence? - Finrod - 02/09/2002 Moi, j'ai lu Peer Gynt l'année dernière ;-) Finrod, qui aime les écrits de Tolkien et aussi Ibsen ;-) Pourquoi tant d'indifférence? - Semprini - 02/09/2002 Bonjour à tous, :) Le livre de Vincent est bien, je crois, le premier ouvrage 'sérieux' paru sur Tolkien en France. Le Tolkien en France d'EJK, de 1995 si je ne m'abuse, était une compilation d'articles divers, non un livre unique et approfondi défendant une thèse. Quant au "livre" de Nicolas Bonnal, il proposait plus d'une interprétation farfelue et infondée, rien de 'sérieux'(voir aussi le compte-rendu qui en est fait dans La Feuille de la Compagnie). En ce qui concerne le sujet qui nous occupe ici, un long fuseau (à propos d'un article de 'Lire') lui a été consacré dans "Divers", il y a bien un an et demi. Pour avoir lu quantité d'articles inexacts ou méprisants sur Tolkien, dans Le Monde, les magazines et les encyclopédies littéraires, je suis de ceux qui considèrent que la réputation de Tolkien en France est tout à fait problématique. Tu n'auras sans doute pas lu, Loki, les articles parus en décembre dernier dans Libération, Les Inrockuptibles, Le Nouvel Observateur, Le Journal du Dimanche qui faisaient de Tolkien un écrivain mi-réac, mi-fasciste, une curiosité lisible uniquement par les enfants et les adolescents incultes. Pourquoi tant d'indifférence? - Panier Alix - 02/09/2002 Bonjour à tous excusez-moi d'avoir un peu tardé à vous répondre, mais j'étais en Belgique à la Convention de SF, où devait avoir lieu le 2nd tour du vote du Prix Merlin (primant la fantasy francophone,et dont c'était la toute première session cette année : reconnaissance, donc, enfin, de la fantasy par le milieu de la SF qui la méprisait cordialement depuis belle lurette. A noter que ce prix merlin est à l'initiative du club Présences d'Esprits - qui est une association de fans de SF issue des prestigieuses (mais défuntes) éditions Présences du Futur/Denoël. Bref. Vous me demandez en quels termes la revue Inter-CDI exprime sa reconnaissance du genre. Bon, pour commencer je dirai que le simple fait qu'elle ouvre ses colonnes à un roman de fantasy parle de lui-même (je me retrouve chroniquée entre Isaac Asimov pour "les vents du changement", et Norman Spinrad pour "les solariens", Brian Aldiss pour "supertoys : intelligence artificielle et autres histoires du futur... ce qui m'intéresse, moi, c'est que ce sont des spécialistes du livre, et qu'ils s'adressent aux CDI en collège et lycée. On sait que les budgets y sont serés, et que normalement on y trouve surtout des classiques. Qu'ils se piquent d'y introduire cette littérature en l'accompagnant de louanges qui ne manquent pas (je peux vous le dire) de faire le effet, prouve que la fantasy ne laisse pas (plus) indifférent, et qu'elle ne fait plus sourire de façon narquoise. Le journal le Monde, pour ne citer que celui-ci, fait désormais régulièrement des chroniques sur des ouvrages de fantasy, ou sur la revue Faeries. J'en ai un qui date de 2000; avant le boum SDA-Jackson. voili voilo claire panier-alix Pourquoi tant d'indifférence? - Greyelm - 02/09/2002 Bonjour à tous, Je passe par là et je me posais une question au sujet des études francophones sur Tolkien. Je n'ai pas lu toutes les réponses au problème soulevé par Nikita, donc peut-être que quelqu'un en parle déjà. Mais j'ai effectivement lu que le livre de Vincent Ferré était la première étude sur Tolkien en français. Et celui de Nicolas Bonnal alors ? Je crois que ça s'appelle "Tolkien, les univers d'un magicien." Peut-être que je me laisse abuser par son nom et qu'en fait il n'est pas français ? Et n'y a-t-il pas eu un autre livre par Edouard K. (avec une image du dessin animé en couverture) ? Greyelm PS: En réponse au premier message de Turambar... Ceux qui font un mémoire de maîtrise sur Tolkien en parleront-ils plus dans 20 ans que ceux qui en sont tombés amoureux il y a déjà vingt ans ? J'espère. Pourquoi tant d'indifférence? - Vinyamar - 03/09/2002 Claire, d'abord merci pour nous avoir divugué un commentaire de ton roman. Si tu ne le fais pas, qui le fera ? Et puis ça donne envie de le lire. Quel est le titre déjà ("les échiquiers du temps "?) ? Cependant, le commentaire ne te qualifie pas de livre de fantasy, tu remarqueras, mais plutôt d'épopée: "Une magnifique épopée au sein des mondes imaginaires de la fantasy", comme si tu te servais de ces mondes imaginaires sans en faire partie. Il y a déjà un bon point, mais la fantasy n'y est pas mise à l'honneur. (et je le répète, je ne suis pas sûr qu'elle le mérite). Tolkien fait tache dans la fantasy, (ou plutôt la fantasy fait tache sur Tolkien). Que Tolkien soit reconnu à sa juste valeur, oui, et elle dépasse de loin Eddings ou les autres grands du genre. Pour le reste, je n'ai pas bien compris, mais je reconnais que la piste semble bonne, on va vers une reconnaissance un peu meilleure du genre. Pourquoi tant d'indifférence? - Greyelm - 16/09/2002 Un "livre" est un livre, même avec des guillemets, et il avait le mérite (ou non) d'exister. Juste pour donner un autre exemple, prenez les propos de Joel Silver sur Matrix (qui n'a rien à voir avec Tolkien, mis à part que c'est aussi une trilogie) : "Premier film du 21ème siècle, les frères Wachowski ont tout inventé... etc." Le livre de Vincent Ferré est unique en soi, mais situons-le dans son véritable environnement, il n'en sera que plus intéressant et profond. Greyelm Pourquoi tant d'indifférence? - vincent - 16/09/2002 je ne savais pas que l'on parlait de mon bouquin ici, vous auriez pu m'appeler ;-) il n'a pas été dit par mon éditeur que c'était le premier livre en français sur Tolkien, évidemment ! il avait déjà publié l'Anneau de Day et la bio de Carpenter... il ne faut pas se laisser abuser par des "informations" qui trainent, en particulier sur le net. pour prendre un cas qui m'intéresse en ce moment : concernant ledoux, ce qu'on lit parfois est à mourir de rire... amicalement Pourquoi tant d'indifférence? - vincent - 16/09/2002 ps : est-ce la phrase de Nikita ("il le souligne dans son introduction, son ouvrage est la première étude francophone de l’œuvre de Tolkien…") qui t'a induit en erreur. "oeuvre", ici, désignait le SdA Pourquoi tant d'indifférence? - Vinchmor - 16/09/2002 Suilad, Vincent, je pense qu'il s'agit plutôt de l'intervention de Semprini du 2 septembre. Namárië Vinch' Pourquoi tant d'indifférence? - Semprini - 16/09/2002 Tu as raison Greyelm, un livre est un livre et mes guillemets étaient de trop. Mais le terme de "livre sérieux" me parait valable par contre. Pourquoi tant d'indifférence? - vincent - 16/09/2002 merci Vinchmor, je m'y perdais un peu ;-) Vincent Pourquoi tant d'indifférence? - NIKITA - 17/09/2002 Pour dissiper tout malentendu, je dois vous avouer que quand j’écris : « son ouvrage est la première étude francophone de l’œuvre de Tolkien », je me base sur la quatrième de couverture du livre de Vincent Ferré qui dit ceci : « Sur les rivages de la Terre du Milieu est le premier livre en français consacré au chef-d’œuvre de J.R.R. Tolkien. » Quand je lis cela, j’imagine bêtement qu’il n’existe aucune autre étude francophone ! Mais c’est sans compter (ou plutôt lire) l’introduction de Vincent qui rectifie le tir : « Pourtant, peu de livres sont disponibles en français pour aider le lecteur qui veut découvrir Le Seigneur des Anneaux ou mieux le comprendre, et les textes critiques anglais ou américains sont parfois difficiles à trouver, ou décourageants… » (p.9) Merci donc Greyelm d’avoir précisé les choses ! >Vincent : Puisque tu es là, je vais te faire rester (à défaut de t’avoir appelé… J). Que penses-tu du sujet qui nous préoccupe ? Est-il bien vu de s’intéresser à Tolkien à l’université ? N’est-il rangé dans une de ces pudiques catégories : « littérature populaire », « écrivains atypiques »… ? NIKITA Pourquoi tant d'indifférence? - vincent - 18/09/2002
tu poses une question importante, mais à laquelle il est difficile de répondre. je ne peux pas vraiment généraliser : des groupes de recherche s'intéressent au fantastique, auquel Tolkien est raccroché (faute de mieux puisque la Fantasy n'est pas du fantastique) ; on voit de plus en plus de maîtrises consacrées à cet auteur, et le projet de semaine Tolkien à Rennes II (avril 03) a été tout de suite accepté. voilà. est-ce que cela répond à ta question ? Pourquoi tant d'indifférence? - vincent - 18/09/2002 oops, mauvaise réécriture : il se peut que ... _soit_... ;-) V Pourquoi tant d'indifférence? - Vinchmor - 18/09/2002 Suilad Vincent, Pourrais-tu nous fournir le programme de la semaine Tolkien à l'université de Rennes? J'y ferai volontier un saut. Merci. Vinch' Pourquoi tant d'indifférence? - NIKITA - 18/09/2002 Merci Vincent pour ces éléments qui confirment un peu mon septicisme de départ quant au statut de Tolkien en France. Pourquoi tant d'indifférence? - NIKITA - 18/09/2002 Quelle horreur, je corrige tout de suite: Pourquoi tant d'indifférence? - GandalfOutrider - 19/09/2002 Je trouve vraiment captivante cette discussion. Par contre, comme je vis dans la Belle province, je ne peux pas vraiment ajouter mon point de vue sur l'indifférence que l'on retrouve en France. D'autant plus que vous en savez un tantinet beaucoup plus sur la littérature. Ma maigre connaissance générale me force donc à me taire sur ce point. Néanmoins, je voudrais juste ,par la présence, indiqué l'indifférence que l'on peut ressentir sur le continent à l'Ouest de vous. Bien sûr, cela n'a aucun lien avec le côté anglophone du Canada ou même des États-Unis d'Amérique. De ce que je peux en dire, l'oeuvre de Tolkien est relativement très peu connu. Je m'étonne continuellement d'entendre : -John Ronald Reuel Tolkien. -Qui? -(Soupir de ma part) L'auteur du Seigneur des Anneaux. -Le film? -(consternation) Non! Le roman!
Tolkien est relégué au status d'auteur populaire pour ados (D'ailleurs, nombre de travail de français au secondaire porte sur Bilbo le Hobbit). Ceux qui connaissent bien l'oeuvre de Tolkien, sont ceux comme moi, qui pratiquent les jeux de rôles et/ou apprécient les cultures nordiques et/ou s'intéresse au médiéval-fantastique. En somme, le peuple apprécie relativement l'oeuvre de Tolkien, mais au niveau des intellectuels, il est un peu....disons...écarté. Bien à vous, Pourquoi tant d'indifférence? - Cirdan - 19/09/2002 On peut quand même soutenir un mémoire de maîtrise sur Tolkien dans une faculté de lettres, puisque c'est ce que je viens de faire! Il y a d'ailleurs des universitaires qui respectent Tolkien, et plus que ce qu'on pourrait croire, simplement... il se font moins entendre que les autres, et c'est là le problème. Cirdan Pourquoi tant d'indifférence? - ISENGAR - 29/09/2002 Un mémoire de Maîtrise sur Tolkien ? I. admiratif. Pourquoi tant d'indifférence? - Cirdan - 11/10/2002 Désolé Isengar, je n'avais pas vu ton post. L'intitulé de mon mémoire était assez conventionnel (je me suis efforcé pour que le contenu ne le soit pas trop... :-)): "Imaginaire médiéval et mythologique dans l'oeuvre de Tolkien". Cirdan Pourquoi tant d'indifférence? - Cirdan - 11/10/2002 Et l'oral s'est bien passé, merci. |