JRRVF Page principale
Forum Forum - page principale Aller à la section
Membres Inscription Votre profil Recensement
Fuseaux Moteurs de recherche Les derniers fuseaux Archives
Section « Espace libre »
Fuseau « danses en TDM »
Atteindre la fin du fuseau
danses en TDM
- Les messages -
Anardaiel
Click Here to See the Profile for Anardaiel   Cliquer ici pour écrire à Anardaiel  

le 21-03-2003
à 13:07

Bonjour à tous !

C’est mon premier post sur ce forum, même si j’ai déjà eu le plaisir de rencontrer certain d’entre vous sur le chat. Je suis très heureuse de faire votre connaissance à tous.

Le sujet que j’aborde va peut-être vous paraître étrange, mais il me tient à cœur.
A votre avis, que danse-t-on en Terre du milieu ? Je trouve étrange que tous ces peuples, pourtant adeptes de la musique, ne dansent pratiquement pas. A part Luthien, je n’ai à l’esprit aucun exemple. Pourtant, au mariage d’Aragorn et d’Arwen, ils ont bien dû danser ?!

Aussi me suis-je permis d’associer certaines danses à certains peuples. S’il y en a parmi vous qui s’intéressent au folk et au folklore (ou que le sujet intéressent tout simplement), peut-être pourrez vous me dire ce que vous en pensez !

Commençons par les hobbits. Pour moi, ils dansent des jigs et des reels d’Irlande. C’est léger et joyeux, plein d’entrain… C’est, me semble-t-il, ce qui leur convient le mieux.

Les Hommes ensuite. Dans les vertes plaines du Rohan, je vois un mélange d’Ecosse et de Bretagne : l’Ecosse pour cette danse de vainqueur (dont j’ignore le nom) qui se dansait sur le bouclier de l’ennemi vaincu. Quelque chose de viril mais d’un peu « archaïque », si je peux me permettre le mot. Et de Bretagne pour garder le son des cornemuses et l’affirmation de l’homme avec des gavottes où ils rivalisent entre eux. Des danses « terrestres », par opposition au côté aérien des danses irlandaises des Hobbits.
En revanche, les gens de Gondor ont des danses plus « aristocratiques » : des branles médiévaux et autres danses du même genre. Mais tout en conservant une certaine vivacité, typique des Hommes, un caractère passionné, qui brûle la vie.

Aux hommes on opposera les elfes, aux quels j’associe également des danses médiévales mais plus douces, empruntes de mélancolie, comme des rondeaux avec d’amples mouvements de bras.

A bientôt

Anardaiel

Vinchmor
Voir le profil de Vinchmor   Cliquer ici pour écrire à Vinchmor  

le 21-03-2003
à 15:00

Suilad,

Et permets moi de te souhaiter la bienvenue.

La danse, tout comme d’autres formes artistiques, me semble relativement rare chez Tolkien. Mais outre Luthien, nous avons comme danseurs Tom Bombabil, les Hobbits et Nessa :

Les Valar étaient donc rassemblés sur Almaren sans crainte et la lumière d'Illuin les empêcha de voir l'ombre de Melkor au nord, lui qui était devenu pareil aux Ténèbres du Vide. Et on raconte qu'à la fête du Printemps d'Arda, Tulkas épousa Nessa, la sœur d'Oromë, et qu'elle dansa devant les Valar sur l'herbe verte d'Almaren.
Le Silmarillion, Châpitre I, Au commencement des jours.

Sinon, je ne me rappelle pas d’autres passages des livres de Tolkien où les protagonistes dansent.

Mais poursuivons… Pour avoir fait de la danse médiévale (le premier qui rit, je l’assomme), vivre en Bretagne et avoir fait un séjour en Ecosse, je trouve tes choix bien trouvés. Je me permettrais juste certaines remarques.

Les hobbits : rien à redire ;-)

Par contre, je trouve les danses écossaises un peu trop abruptes pour le Rohan. Je les verrais plutôt pratiquées par les descendants de Béorn ou/et les hommes du Pays de Dun. A l’inverse les danses bretonnes me semblent un excellent choix mais pas seulement pour le peuple des cavaliers : pour l’ensemble des villages des Terres du Milieu. Pour l’anecdote, le sol des maisons en Bretagne était en terre et l’on faisait danser l’ensemble du village dans une bâtisse nouvellement achevée afin d’en battre la terre et la durcir. Cette pratique pourrait très bien s’appliquer en Terres du Milieu. Enfin, je verrais bien les habitants du Rohan exécuter certains branles relativement endiablés (si vous avez l’occasion lors d’une fête médiévale par exemple, ne vous privez pas d’essayer le branle des chevaux).

Pour le Gondor, ou du moins pour les hautes maisons du Gondor, certains branles lents et autres pavanes sont en effets parfaits.

Et pour les elfes, excellent choix.

A te lire

Vinch’

Tirno
Voir le profil de Tirno  

le 21-03-2003
à 17:55

Salut Anardaiel!

C'etait bien le moment

Greg

Anardaiel
Voir le profil de Anardaiel   Cliquer ici pour écrire à Anardaiel  

le 21-03-2003
à 18:27

Je savais bien que je trouverais sur ce site des gens intéressants!
Je ne suis pas encore une spécialiste des danses médiévales mais je fais partie d'un groupe de folklore champenois et nous interprétons certaines danses qui ont été consignées par Thoinot l'Arbeau, dont tu dois connaître le nom Vinchmor, si tu as pratiqué des danses médiévales (je ne ris pas, au contraire... et t'habites en Bretagne en plus! je pouvais pas mieux tomber avec mon post!)

Ca me fait plaisir que ce sujet puisse en intéresser certain. D'habitude, quand je parle de danses folkloriques, on me regarde comme si j'étais issue d'un autre âge!!!!!

C'est bête, la plupart des danses de champagne sont trop récentes pour s'intégrer en TDM, sinon je vous aurais fait tout un topo ;-)

Tirno> Ravie de te croiser ici! depuis le temps!

Bien à vous amis danseurs et tolkiendili!

Anardaiel

Anardaiel
Voir le profil de Anardaiel   Cliquer ici pour écrire à Anardaiel  

le 21-03-2003
à 20:56

Au fait Vinchmor: le branle des chevaux fait partie du répertoire de mon groupe folklorique et nous le présentons cette année en spectacle lors du festival que nous organisons, dans une partie de danses sur le tradition des Mais en Champagne!
Le monde est petit!

En parlant de Champagne, je vous en offre à tous une coupe des caves de la région en l'honneur de mes 18 ans. Et merci à Cédric de m'avoir fait ce beau cadeau que de m'inscrire pour mon anniversaire!

Bien à vous tous

Anardaiel

arwen1
Voir le profil de arwen1   Cliquer ici pour écrire à arwen1  

le 21-03-2003
à 21:19

contente de te voir enfin parmi nous et BON ANNIVERSAIRE
Vinchmor
Voir le profil de Vinchmor   Cliquer ici pour écrire à Vinchmor  

le 21-03-2003
à 23:30

Bon anniversaire Anardaiel. Peut-être danserons-nous un jour ensemble le branle des chevaux ;-)

Vinch'

Lothiriel
Voir le profil de Lothiriel   Cliquer ici pour écrire à Lothiriel  

le 22-03-2003
à 12:17

Bon anniversaire Anardaiel!
très bonne idée, cette association des danses aux différents peuples! Je verrais bien les hobbits danser la chapeloise, pour ma part, c'est simple, convivial, léger.

quand vous voulez pour un branle des chevaux, par ailleurs, lol!
d'où ma question : Anardaiel, je traine sur les bals folks champenois, dis moi tout sur ton groupe! (euh... c'est hors-sujet? désolée, mais je voudrais bien savoir ... merci merci!)

Anardaiel
Voir le profil de Anardaiel   Cliquer ici pour écrire à Anardaiel  

le 22-03-2003
à 07:42

J’ai vu dans ton profil que tu étais de Reims Lothiriel… Quel heureux hasard ! Moi aussi !
Aussi je te propose de venir danser un branle des chevaux et une chapeloise le samedi 12 avril à la salle des fêtes de Cormontreuil pour le grand bal folk organisé par les Jolivettes, groupe folklorique champenois dont je fais partie depuis 5 ans ! Ce serait marrant que tu te joignes à nous Vinchmor mais j’ai peur que ça fasse loin depuis la Bretagne ;-) Mais les bretons seront parmi nous avec le groupe Ar Viltansou. Au programme du bal , bah, des danses comme dans tous les bals et, en prime, des danses champenoises !!!
Je me permet de t’envoyer un mail pour t’en dire plus Lothiriel ?

Merci à vous tous pour les « bon anniversaire »

Bien à vous

Anardaiel la champenoise

PS : Et les Nains, qu’est-ce qu’ils dansent ?

Laegalad
Voir le profil de Laegalad   Cliquer ici pour écrire à Laegalad  

le 22-03-2003
à 11:38

J'écris en petit parce que je suis plus musicienne que danseuse. Pour les Elfes, je ne crois pas que j'aurais choisi des rondaux. J'ai déjà eu l'occasion d'en jouer avec un groupe de danseurs, (à l'occasion d'une fête médiévale au Château de Roussillon... Là où à été signé l'Edit de Roussillon comme quoi l'année commencerait le 1er janvier. Vi, c'est chez nous!) et je dois avouer que j'ai eu énormément de mal à ne pas m'endormir sur mes partos. D'accord, j'ai plus l'habitude de jouer du jazz ou de la musique celtique, mais bon. J'aurais plutôt vu une danse aérienne, en fait; je ne sais pas s'il y a une forme spéciale de danse qui irait avec ces chansons tristes irlandaises, comme "Woman of Ireland", "Danny Boy" et etc...
Pour les Nains, je ne les vois pas trop danser. Mais s'il le faisaient, peut-être faudrait-il une danse "solide" (mais pas genre "indiens autour du feu"), un peu carrée dans les pas. Mais sans oublier qu'ils jouent aussi de la harpe, donc ajouter une note de légèreté dans les mouvements de bras. Cela correspond-il à une danse ancienne?
Enfin, à la bourre as usual, Happy Birthday Anardaiel, et bienvenue dans cette année de majorité ! "En espérant te lire souvent" (pour une fois que c'est moi qui pique l'expression ;-)).
Celeluwhen
Voir le profil de Celeluwhen   Cliquer ici pour écrire à Celeluwhen  

le 23-03-2003
à 15:35

Moi aussi, je suis musicienne, alors...
De quel instrument joues-tu?
Pour les nains, je dirais... une gavotte de Shostakovitxkdjhgtb (Ça s'écrit comme ça??), lourde mais presque humoristique. Mon Hobbit de frère propose "Les éléphants" du Carnaval des Animaux de Saint-Saens.
Les orques, ils dansent sur quoi? Je dirais du heavy metal. Alors, les Elfes vont danser le... light mithril!!!
Lothiriel
Voir le profil de Lothiriel   Cliquer ici pour écrire à Lothiriel  

le 23-03-2003
à 16:20

pilier de Jolivettes, comme ça ... J'en connais plusieurs, mais là on va vraiment faire papoteuses!
je vais voir ce que je peux faire le 12 avril, quand même!
pour les elfes, je vois bien une danse que mes copains folkeux m'ont apprise, mais je ne connais pas son nom officiel (j'ai des copains jugés dangereusement hérétiques dans le petit monde du trad!), ils l'appellent la "danse des palmiers", c'est catalan et tout en souplesse et en boucles.
pour les hobbits, je connais aussi une danse serbe abracadabrante où on n'arrête pas de tourner, de sauter et de taper des pieds, ça leur irait bien aussi.
Anardaiel
Voir le profil de Anardaiel   Cliquer ici pour écrire à Anardaiel  

le 23-03-2003
à 20:55

Je me pose une grave question...
Au noces d'Aragorn et d'Arwen: que danse-t-on pour faire participer des habitants du Gondor, du Rohan, des elfes de Lorien et de Fondcombe, quelques Hobbits et un nain...
Il y a une danse de mariage que j'aime beaucoup chez moi, c'est d'ailleurs elle qui a donné son nom à mon groupe. Mais j'ai peur qu'elle soit trop "populaire" pour convenir à l'occasion.

Pour moi, pratiquer du folklore est quasi indissociable de Tolkien, bien que ça paraisse lointain. J'ai découvert la musique celtique en même temps que Tolkien, et le folklore un peu plus tard: quand je danse un an dro ou un branle dans un bal, je me dis que je danse ce qui se rapproche le plus du monde du professeur!

Celeluwhen> "light mithril"... j'aime beaucoup! je devrais sortir ça à mes copains qu'écoutent du metal (Grrr... je fréquente des orques???) Mais je pense que la danse est un art trop délicat pour les orques (et quand je vois le public d'un concert de metal, j'appelle pas ça de la "danse", même si je comprends le rapprochement entre ce style et les orques, par moment!!!)

Bien à vous
Anardaiel

Finrod
Voir le profil de Finrod   Cliquer ici pour écrire à Finrod  

le 23-03-2003
à 22:55

... ça dépend de quel metal on parle... Il s'agit d'un genre vaste et mal connu qui n'est pas QUE bourrinage intensif orcesque ;-). Pour ma part je suis un grand amateur de heavy metal, même si mes goûts musicaux ne se limitent pas à cela et vont de Bach au jazz en passant par la chanson française à texte. Bon, je stop là le hors sujet mais il fallait que je réponde ;-)

Finrod, qui ne se doutait pas qu'il était en fait un orc perverti par Morgoth :-)

Laegalad
Voir le profil de Laegalad   Cliquer ici pour écrire à Laegalad  

le 24-03-2003
à 15:05

Et les bourrées, on les avait oubliées celles-ci (à moins que ce ne soit un terme par trop générique, j'avoue être un peu paumée dans vos noms de danses) : je me souviens avoir essayé de danser une bourrée auvergnate, qui serait assez hobbitale (en fait, toutes les danses campagnardes le semble, mais pourquoi pas chez les hommes aussi ? Ils n'étaient pas tous de noble famille).
Celeluwhen : comme toi, de la flûte traversière depuis une 12ne d'années, mais je sais jouer du saxophone alto (quand j'en ai un sous la main et une fois après avoir repris de l'entrainement), du tin whistle (petite flûte irlandaise à six trous)et je ne pense pas avoir trop de problème avec toutes autres sortes de flûtes, des percussions, et plaquer l'accord mi mineur et ré7 sur la gratte de mon père. Pour ce qui est du piano, je peux jouer Au Clair de la Lune, mais pas plus ;-)
Celeluwhen
Voir le profil de Celeluwhen   Cliquer ici pour écrire à Celeluwhen  

le 24-03-2003
à 23:56

En fait, me flûte traversière est plutôt limitée; j'en joue depuis très peu de temps (moins d'un an...) Je maîtrise mieux le piano, et la guitare (classique, bien entendu), il fut un temps où je maîtrisais... Pour revenir au sujet, qu'est-ce que les Valar dansent? Et Gollum??? Désolée
Anardaiel
Voir le profil de Anardaiel   Cliquer ici pour écrire à Anardaiel  

le 25-03-2003
à 18:49

Je vois que ce sujet a son petit succès ! Moi qui hésitais à le lancer !

Finrod> Je sais qu’il y a metal et metal et que tous ceux qui écoutent ce genre de musique ne sont pas des orcs ! Heureusement pour moi, sinon, j’aurai déjà été dévorée !

Laegalad> Le terme de bourrée n’est pas plus générique que celui de branle que nous avons à plusieurs reprises utilisé. Pour preuve, il existe des branles doubles, simples, coupés, morguez… et chaque danse à sa particularité, tant musicale que chorégraphique ! (en fait, on peut dire ça pour toutes les danses : valses, scottish, polka…) aussi n’est-il absolument pas exclu que l’on danses des bourrées en TDM, plus lourdes à certains endroits, plus légères ailleurs. Je verrais bien les hobbits danser une danse de chez moi qui s’apparente à la bourrée et s’appelle la « pastourelle d’Ailleville » : campagnard mais pas trop, dans les pas, pour rester dans la joie de la comté ! (« quand j’étais chez mon père, apprentis pastouriaux, je n’avais rien à faire qu’à garder les troupiaux. Troupiaux , troupiaux, je n’en avais guère/ je n’en avais biaux » Excusez les paysans champenois, ils ne parlent pas bien la France !)

Celeluwhen> Que dansent les Valar ? Je ne connais pas de danses assez… célestes ! Et puis, pauvre Gollum, danser tout seul, c’est pas marrant… et puis, je ne l’imagine pas danser quoi que ce soit en réalité !

Pour les nains, pourrait-on imaginer quelque chose sous influence slave ? Un peu du genre, caricature du russe en train de danser (quelle honte de dire ça ! moi qui adore le folklore de l’est !) ??? A moins que ça ne soit l’accent de la voix française de Gimli qui ne m’influence !

Bien à vous
Anardaiel

Laegalad
Voir le profil de Laegalad   Cliquer ici pour écrire à Laegalad  

le 26-03-2003
à 21:04

Attention à ce que tu dis des Russes ;-) Au moindre mot de travers, le sang de mes ancêtres ressort et je brandis mon raton ! ;-). Mais pourquoi pas en effet ? La base rythmique correspondrait avec son retour régulier, mais j'avoue connaître mieux le folklore tzigane-russe que russe tout court (encore qu'il y ai peu de différence dans les harmoniques). Il faudrait plutôt voir du côté proche de la frontière germanique s'il existe quelque chose (mais là, je vous laisse dans le flou total). Après tout les Nains (leur origine externe du moins) viennent de là.
Anardaiel
Voir le profil de Anardaiel   Cliquer ici pour écrire à Anardaiel  

le 26-03-2003
à 21:21

Je ne dirai pas de mal des Russes, ne t'inquiète pas!

A la frontière germanique? Je vois la Pologne, mais le folklore polonais reste assez proche du folklore russe (je vais heurter les gens d'origine polonaise cette fois-ci!;-). J'ai beau avoir vu passer des groupes de beaucoup de pays lors du festival international de folklore que mon groupe organise, je ne vois rien qui puisse vraiment collé avec les nains. (même en allant voir à l'est, je ne suis pas convaincue... Il y a certes dans les danses russes une fierté qui correspond aux nains, mais aussi une grâce et une dextérité qui ne colle pas avec l'image que j'ai du nain. Non qu'ils ne soient pas habiles, mais je les imagine peu aptes aux prouesse techniques d'un danseur russe. C'est pour ça que je parlais de "caricature" du Russe)

Laegalad, toi qui disait être perdue dans tous les noms de danses: pour les connaître, la meilleure chose est d'aller sur un bal. Sinon, si les danses anciennes peuvent t'intéresser, il y a "L'orchésographie" de Thoinot l'Arbeau(1588) qui peut t'éclairer. Je sais qu'on peut en trouver le texte et les partitions sur Internet mais je ne sais plus où...

Bien à vous
Anardaiel

Vinchmor
Voir le profil de Vinchmor   Cliquer ici pour écrire à Vinchmor  

le 27-03-2003
à 08:50

Bonjour,

On peut trouver "L'orchésographie" de Thoinot l'Arbeau" ici:

Orchésographie

Pour vous servir ;-)

Vinch'

Anardaiel
Voir le profil de Anardaiel   Cliquer ici pour écrire à Anardaiel  

le 27-03-2003
à 13:11

Merci beaucoup pour le lien Vinchmor! Et merci à Cedric d'avoir rétabli l'ordre sur ce fuseau! (ah! les joies de l'html!!!)
Adanedhel
Voir le profil de Adanedhel   Cliquer ici pour écrire à Adanedhel  

le 27-03-2003
à 18:47

Voila qui j'espere fera avancer la reflexion...


T1, Chap. I. UNE RECEPTION DEPUIS LONGTEMPS ATTENDUE, Page 48:
De fait, dans un coin, certains des jeunes Touque et Brandebouc, supposant que l'oncle Bilbon en avait fini (puisqu'il avait clairement dit tout le nécessaire), formèrent alors un orchestre impromptu et entamèrent un joyeux air de danse. Le jeune M. Everard Touque et Mlle Melilot Brandebouc grimpèrent sur une table et, clochettes à la main, se mirent à danser la saltarelle: une jolie danse, mais assez vigoureuse.


Vous savez danser la saltarelle ?


Thomas, pour vous servir

Anardaiel
Voir le profil de Anardaiel   Cliquer ici pour écrire à Anardaiel  

le 27-03-2003
à 20:56

La saltarelle? personnellement je en connais pas...
Est-ce une danse qui existe réellement? Sinon, à nous d'inventer des pas pour créer une danse la plus "hobbitesque" possible! Ca pourrait être un jeu très amusant!

Bien à vous
Anardaiel

Laegalad
Voir le profil de Laegalad   Cliquer ici pour écrire à Laegalad  

le 28-03-2003
à 19:44

Merci Vinchmor pour le lien, je serais peut-être moins paumée quand je l'aurai lu en entier ;-)
Tirno
Voir le profil de Tirno  

le 28-03-2003
à 21:03

En anglais, cette danse s'appelle "the Springle-ring", il semblerait que ce terme ait ete invente par Tolkien. Une recherche sur google nous donne ceci:

Le nom "the Springle-ring" a été traduit par "le saltarelle". Or, il semble que les termes anglais employés ont en eux-mêmes un sens pour les lecteurs anglophones, quelque chose comme "Ronde Bondissante" ou "Ronde Sautante" ou peut-être "Ronde Sautillante". Tandis qu'avec l'emploi du mot "saltarelle" (au passage, il est du genre féminin) le lecteur français n'a plus qu'à se reporter à son dictionnaire pour apprendre qu'il s'agit "d'une danse vive, issue des danses bachiques, pratiquée par les paysans de la campagne romaine". Le lecteur français est ainsi privé d'un renseignement original relatif au "folklore" hobbit. Il semblerait préférable de lire "se mirent à danser la Ronde Sautillante : une jolie danse, mais assez vigoureuse." De plus ce terme peut ainsi être intégré aux index comme un nom propre original de la même façon que "Springle-ring" l'est dans l'édition anglaise.
http://thoueix.free.fr/tolkien/l1c01.htm


Il semblerait que la tolkien society se soit aussi posee la question de ce que dansent les hobbits:


DANCE "Merry and Pippin's Dance Workshop." Drop-in event - no need to stay for the duration! Your compères for this event are Ian Collier and Anke Büttner (see them on the Fun At Mill 2002 pages). Take to the floor and learn to dance the Springle-Ring and other energetic dances that hobbits would enjoy, partly based on Eastern European folkloric dance traditions. Come along and join the fun! Left feet welcome in any quantity.
Oxonmoot

Greg

Laegalad
Voir le profil de Laegalad   Cliquer ici pour écrire à Laegalad  

le 29-03-2003
à 14:06

Tu m'as coupé l'herbe sous les pieds pendant que j'essayais de la danser ;-)
Vinchmor
Voir le profil de Vinchmor   Cliquer ici pour écrire à Vinchmor  

le 17-04-2003
à 14:00

Grâce à Gantung, j’ai eu accès à un calendrier des manifestations ayant trait au moyen-âge. Dans le lot, il y a celle-ci :

Journée de la Danse "Autour de Thoinot Arbeau", le 27 avril à Arville dans le Loir-et-Cher.
Contact : commanderie.arville@wanadoo.fr

Comme nous avons parlé de ce personnage et de son orchésographie ici, je me suis dit que certains intervenants de ce fuseau pourraient être intéressés.

Vinch’

Anardaiel
Voir le profil de Anardaiel   Cliquer ici pour écrire à Anardaiel  

le 17-04-2003
à 21:45

Merci pour le renseignement Vinchmor!
Malheureusement, la rentrée à reims a lieu le 28 avril... Tant pis pour Thoinot...
J'ai pensé à vous samedi dernier en dansant la scottish, la gavotte, et des ridées tout l'après-midi et une partie de la nuit!

Bien à vous

Anardaiel

Lalaith
Voir le profil de Lalaith   Cliquer ici pour écrire à Lalaith  

le 21-03-2004
à 12:35

Je viens de trouver ce fuseau en fouillant dans ce forum !
En tant que (peu talentueuse, hélas... :() danseuse folk (et flûtiste traversière) je pense que les hobbits dansent des rondes, la scottish, mais pas d'avant-deux pasque c'est pas assez rigolo et sautillant pour des hobbits. L'avant-deux c'est pour les Hommes du Rohan plutôt. :)

Je vais m'entraîner pour mon prochain voyage en Terres du Milieu et 1-2-3, 1-2-3, 1et2et3et4et 1-2-3, 1-2-3,.... etc. ;o)

Que pensez-vous d'une Valse de Vienne pour les Elfes?

Lalaith

Anardaiel
Voir le profil de Anardaiel   Cliquer ici pour écrire à Anardaiel  

le 21-03-2004
à 13:34

Lalaith, quel plaisir de voir en ces contrées une danseuse folk!

Quelle bonne idée aussi de remonter ce fuseau! Ca rappellera à Vinch de se préparer pour un branle des chevaux! (et à tous les protagonistes de Paimpol qu'ils danseront! je ne repartirai pas sans vous avoir tous vu danser la gavotte!)

Mais, voir les elfes danser la valse... non, j'y crois pas. C'est beaucoup trop moderne comme danse. La danse en couple est tardive dans l'évolution, et l'âge d'or de la valse est bien trop récent pour coller au monde de Tolkien. Le branle cité ci-dessus est en effet la première danse homologuée comme "en couple" (avec la particularité d'avoir les deux danseurs qui démarrent du même pied, contrairement aux danses de couples classiques, où la fille par du droit et l'homme du gauche)

Bon, euh, voilà, c'était l'intemède du jour!

Elodie

ps : et la gavotte (simple) c'est un-deux-trois-et-quatre-cinq-six-sept-huit avec un suspens à la fin

Melilot
Voir le profil de Melilot   Cliquer ici pour écrire à Melilot  

le 21-03-2004
à 13:58

En voilà un fuseau qu'il est bien!

A propos des danses russes, les rohirrims sont des cavaliers des plaines, non? Sûr que c'est eux qui doivent danser la kozatchka, - vous savez? Ce truc qu'on danse acroupi en sautillant, en tournoyant, et en lançant les jambes dans tous les sens. Essayez pour voir! :-D - et pas ces balourds de nains! (aïe! je vais me faire hacher :-P!). Les nains, c'est plutôt pogo, selon moi.

Pour Gollum tout seul, je le vois bien dans un bhuto. Pour les Elfes, j'imagine quelque chose d'aérien et mystérieux, genre Alwin Nikolaïs. Et pour les Gondoriens, raides et cérémonieux, une pavane par exemple. En tout cas, des danses de cour lentes et solennelles, style renaissance.

(Chouette, Laegalad! Le folklore tsigane-russe, moi en aussi, j'en suis raide dingue!) :-)

Et un très bon anniversaire, Anardaiel! Avec beaucoup de danses!

Anardaiel
Voir le profil de Anardaiel   Cliquer ici pour écrire à Anardaiel  

le 21-03-2004
à 14:03

Merci beaucoup Melilot! tu as même de l'avance! (c'est demain en fait)

Sinon, bien d'accord pour les danses renaissances en Gondor!

Elodie, toute heureuse que son sujet resorte de l'ombre!

Tirno
Voir le profil de Tirno  

le 21-03-2004
à 19:21

Tiens donc! Voila un bel endroit pour fêter un triple anniversaire:

Ca fait un an qu'Anardaiel nous a rejoint. Au moins t'aura été active sur le chat, sinon sur le forum! (apart pour casser les légolettes)

C'est son anniversaire demain.

Deiz-ha-bloaz laouen Elodie

Greg

Lalaith
Voir le profil de Lalaith   Cliquer ici pour écrire à Lalaith  

le 21-03-2004
à 19:31

Bon Anniversaire Anardaiel! (bah oui, demain je bosse, moi... )

Quelle joie de voir ici tant de danseurs folk! Moi qui me croyais une extraterrestre, voire extragalactique, ou alors vraiement très vielle!!!

Désolée pour la valse, j'aurais bien vu Galadriel et Celeborn tournant lentement sur un rythme ternaire (c'était une valse lente),...Dommage.


A bientôt

Lalaith

Anardaiel
Voir le profil de Anardaiel   Cliquer ici pour écrire à Anardaiel  

le 21-03-2004
à 22:11

Merci Lalaith!

tu sais, dans le genre "extra-terrestre", je fais fort, puisque je porte le costume traditionnel de ma région aussi (quand je suis sur scène bien sûr!). Mais il suffit d'aller dans un bal pour se rendre compte qu'il y a plein d'extra-terrestres sur terre!

Puis, pour la valse, après tout, tu fais comme tu veux! Si ça te plait de voir Galadriel et Celeborn danser une valse lente, c'est pas moi qui t'en empêcherait!

Elodie

ps: quelle mauvais langue tu fais Greg!

Elwe
Voir le profil de Elwe   Cliquer ici pour écrire à Elwe  

le 22-03-2004
à 22:52

Princesse Dodie, Duchesse de Reims, Comtesse de Champagne...et amante-aimante of the King Tirno d'Angleterre, notre Royal cousin ;o)

C'est avec un immense joie, doublé d'un impérial plaisir que j'ai l'honneur de te souhaiter un tres heureux anniversaire ma jeune consoeur tolkiendil ;o)
Bon c'est pas tout ça, mais une aussi jolie representante de notre Communauté à qui je n'ai pas encore fait l'accolade due à son rang va ternir ma grande réputation...vivement Paimpol ;)
Celle-ci est telle qu'on peut la retrouver sur mon blason, dévoilé en exclusivité (merci Didier ;o) :
« de gueule à l’archer lapin dextrochère d’argent »
=> Un lapin blanc de profil sur fond rouge (pourpre), tourné à gauche, vu qu’il tire (de l'arc, tel Cupidon) de la main droite...sur une idée de Gurth, le lapin blanc peut-être representé par celui d'une marque tres connue commancant par "play" et finissant par "boy" :) :)

Voila, mon petit cadeau d'anniversaire pour notre future prof' de Gavotte attitrée pour Paimpol...un moment qui va être à ne pas rater! ;o)

Julien - Elwë Ier
Empereur qui se prend un coup de vieux ;o)

Haut de page

Section « Espace libre »
Fuseau « danses en TDM »

Aller à la section