Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Sauriez-vous me dire pourquoi on insiste bien dans Le Seigneur des Anneaux que Cirdan a une longue barbe, alors que normalement, une des caractéristiques pricipale des elfes et justement de ne pas porter de barbe malgré l'âge ?
Aiya !
J'ignorais que les elfes ne pouvaient porter la barbe même s'ils le désirent !
A la réflexion, c'est vrais que je ne me rappelle pas avoir "vu" beaucoup d'elfes barbus, mais est-tu sûr qu'ils ne peuvent pas en porter ?
C'est peut-être simplement pour rappeler que Cirdan est un des plus vieux Elfes de terre du milieu. Deplus il est aussi un des plus sage, n'est ce pas lui qui donne à Gandalf l'anneau de feu. Il prévoit ce qui va se passer, comme il l'avait déjà fait avant. Je ne connais pas bien sa lignée, et pour cause je me demande si il n'est pas de la première génération, celle de Finwë, Inwë, ...
La longue barbe est souvent le symbole de l'âge et de la sagesse. Ce qui va de pairen ne dit on pas que la sagesse vient avec l'âge. C'est d'ailleurs une des seuls qualités que Fëanor ne posédait pas à mon avis.
Ulmo
C'est en effet un des plus vieux elfes sindars. Mais pourquoi lui avoir collé une barbe ? C'est la question que je me pose. C'est un des personnages dont on ne sait pas grand chose en Terre du Milieu, mais pourtant on sait qu'il a participé à certaines guerres. C'est peut-être bien la sagesse ou l'âge. Mais si ça représente la sagesse, pourquoi Elrond n'en aurait il pas une ? Peut-être pour l'âge alors, mais comme les elfes ne vieillissent pas et qu'ils ne meurent que si ils sont tués ou meurent de chagrin, ça me parait bizarre que les elfes qui n'ont pas de barbe pendant longtemps en ont subitement une...
Ces questions de pogonologie eflique intriguent toujours, manifestement ;-))
Voici l'un des (nombreux) fuseaux où ce terme a été abordé :-)
Poils au menton
Il renvoie lui-même à un autre ;-)
Enfin, un p'tit dernier, plus récent :
Sur le vieillissement des Elfes
Fangorn, arbre à barbe
Pages : 1 haut de page