JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 08-10-2000 22:45

Fangorn

Barbe bleue ?

Dans le Hobbit (ch. 1), le premier Nain à frapper chez Bilbo est Dwalin. Chose curieuse, sa description dit qu'il a une barbe bleue. Ce n'est pas une erreur de traduction, puisque le texte original donne : "It was a dwarf with a blue beard (...)".

Est-ce à entendre en un sens littéral ?

Sébastien

#2 10-10-2000 12:49

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Barbe bleue ?

Peut-être s'agit-il d'un énième clin d'oeil à une histoire connue par Tolkien ?
Je n'oserai pas avancer le conte "Barbe bleue" de Perrault. Je ne pense que Tolkien en était fan ? Et vous ?
Il y aussi Gilles de rais, compagnon de Jeanne d'Arc, surnommé "Barbe bleue".
Mais, une fois encore, il s'agit de références françaises et comme Tolkien n'était pas fort attiré par nos contrées, je doute qu'il lui fasse allusion.
Passons donc ces deux mauvaises hypothèses ;-)

J'aurai peut-être cru à un "reflet" de l'habit du nain dans sa barbe mais Dwalin porte un capuchon vert foncé.

Euh, je n'ai pas d'autre idée à l'instant...
C.

#3 13-10-2000 21:50

beren

je crois que c'est pas tellment une couleur definitivement bleu mais juste avec des refets bleutes . vous savez un peu comme les vieilles mamies avec les cheuveux violet ;)
non mais ca me parait etre un truc dans le genre en tout k

#4 13-10-2000 22:22

Benilbo
Site Web

Fang, j'ai relu ce passage, et je pense qu'il s'agit d'un effet de style: en effet, si tu prêtes attention aux descriptions qui suivent, Tolkien décrit à chaque fois (sauf à la fin, sino ce serait peut-être trop lourd) les barbes des nains et qu'à chaque fois; je pense simplement que Tolkien à voulu renforcer ce passage à la manière d'une comptine, où on change à chaque fois un mot du refrain; tu noteras que sur l'illustration d'Allan Lee où l'on voit les Nains qui s'affalent sur le tapis de Bilbo (cf couverture de Tolkien Calendar 99), Allan Lee à dessiné les barbes grises normales: lui aussi à dû prendre cela pour une farce de Tolkien.

Ben...euh...voila.

B.

#5 28-10-2003 01:53

Anglin

Le Bleu est le point qui soulève le plus de discussions chez ceux qui s’intéressent déjà aux Nains et en plus à leur Barbe. On trouve dans tout l’œuvre de Tolkien essentiellement deux Nains portant une Barbe dite ‘Bleue’.                           
Le plus simple à trouver est Dwalin, compagnon de Thorin II, il a alors 169 ans un âge respectable mais pas encore celui d’une grande vieillesse (voir plus haut) surtout chez un descendant de la Lignée généalogique de Durin l’Immortel.  Le plus dur a trouver pour la simple raison qu’il disparaît dans les versions publiées du Silmarillion mais reste présent dans le récit des Contes Perdus est Fangluin le Vieux dont le nom signifie même ‘Barbe-Bleue’. C’est un vieux conseiller de Roi dont le surnom tente à avancer le fait qu’il soit assez agé.  Qu’en dire alors ? pour l’un l’age est avancé (Fangluin) pour l’autre moins (Dwalin) pourtant ce dernier a connu de nombreux évènements tragiques déjà dans sa vie (La guerre nains/orcs, la disparition de Thror).
Mes hypothèses sont les suivantes certains d’entre nous même prennent un coloration blanchâtre plus tôt dans leur existence pourquoi ne pas appliquer un tel principe au Nain de Tolkien. Quand au ‘bleu’ il me suffit de regarder autour de moi certaines personnes dont l’âge est très avancé et de constater que ce Blanc dont on qualifie leurs cheveux peut prendre facilement des teintes rosâtres voir violacées et même pour certains bleutées pour conjecturer qu’il peut en être de même pour ces deux exemples. Dans l’hypothèse suivante on peut aussi parler de certaines chevelures si noires qu’elles sont dites de Jais qui à la lumière bien orientée prennent elles aussi facilement des tons très bleutés. Evidement on ne peut aussi éviter l’hypothèse pure et simple d’une existence de la coloration bleutée, mais qui sait ?

ceci fait partie d'un article a venir de mon site en fait cette discussion que j'entrevoit ici était aussi une question posée un peu partout comme ici aussi :
http://chroniqueschantdefer.free.fr/forum/viewtopic.php?t=145

ceci n'est pas un panneau publicitaire pour vous rendre chez moi, je suis ravi d'etre ici pour vous repondre encore ...

#6 28-10-2003 01:55

Anglin

j'ai oublié de preciser a propos de Dwalin:
Dwalin est né en l'an 2772 du Troisième Age, dans les montagnes bleues, au royaume de son grand-oncle, le roi Thror 1er. Il est le fils cadet de Fundin, un noble nain de la lignée de Durin l'immortel.

En 2841 TA, il il partit avec son oncle le roi Thrain II, et avec quelques autres guerriers de son peuple, pour un voyage vers Erebor, la montagne solitaire. Mais arrivés dans les vallées de l'Anduin, ils se heurtèrent à des serviteurs de Sauron, et le roi Thrain disparut : Dwalin revint donc avec ses compagnons dans les montagnes bleues et se mit au service du roi Thorin II, son cousin.

Il participa ainsi en 2941 TA à l'expédition de Thorin, à l'issue de laquelle Erebor fut reconquis et le royaume des Nains rétablit. Il s'y installa, sous le règne d'un autre de ses cousins, Dain II. Quand son frère aîné Balin voulut partir reconquérir la Moria, en 2989 TA, il ne l'accompagna pas, et resta en Erebor, où il vécut très longtemps (on
dit qu'il vécut plus de 300 ans, ce qui est très vieux, même pour un nain).
(ecrit sur un texte de Kehldarin)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10