Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Je me posais simplement une question. Est-il fait allusion dans l'oeuvre de Tolkien à des naines? Il y a bien des "females" chez les autres peuples, mais chez les nains???
Excusez mon ignorance et bonne année à tous ;-)
a+, Patrice
A ma connaissance, non, je n'ai jamais entendu parler des femmes naines.
D'aucuns diront que Tolkien accorde peu de place aux femmes dans ses oeuvres, par rapport bien entendu à la proportion d'Hommes que l'on peut trouver dans ces récits.
Mais d'une part, on peut dire que les femmes présentes ont souvent un rôle décisif à joueur ou porte sur elle un grand destin. On peut citer Eowyn qui tuera le Roi-Sorcier et l'un des plus fabuleux exploits de la Terre du Milieu, reprendre un Silmaril à Morgoth, avec Luthien accompagné de Beren.
Quel est votre avis ?
Cédric.
PS : Elle fait très Patrick Juvet (Où sont...) ta question, Pat ;-)
Les femmes Naines sont très peu mentionnées pour la bonne raison qu'il en existe très peu et qu'elles ne sortent pas de leur demeure. En outre, elles ne peuvent pas être distingués des Nains par des personnes d'une autre race, en raison de leur apparence : tout comme les Nains, les Naines sont barbues. Les enfants Nains naissent d'ailleurs tous barbus (voir HoMe XI, pp. 201-215).
Aulë a conçu à l'origine treize Nains : Durin l'Ancien (qui resta seul - reste à savoir comment il a fondé sa Maison), les six autres Pères des Nains et leur six compagnes.
Bonnée année à vous également !
Juste pour memoire, la seule femme Naine connue est mentionnee dans les appendices du SdA, elle se nomme Dís. C'est d'ailleurs a cette endroit que Tolkien parle succintement des femmes Naines.
Si Tolkien ne parle des naines, et plus généralement de la gent féminine, c'est je crois par tradition.
Il parait évident que les femmes naines ont existé, car sans elles, les nains n'auraient pu grandir en nombre.
Tolkien parle beaucoup de "Maison" comme la maison des "Noldor", la maison de Durin, etc... (cf. Archives).
Or, la tradition veut que le nom des "Maisons", "Tribus" soit celui de leur chef, et ce chef est souvent masculin. Ca ne veut pas dire que ces dits chefs n'ont pas de compagne.
Lorsque l'on lit "Pères des Nains", il faut le prendre au premier degré, c'est-à-dire comme géniteur d'une famille/maison.
De plus, lorsque ce sont des chefs illustres, il arrive que la famille (la mère par exemple) soit un peu oubliée...
Si Tolkien parle très peu de Naines, c'est peut-être dû au fait qu'initialement, Tolkien n'avait pas pour idée que les Nains puissent se reproduire. Ainsi dans une description des nains dans le second livre des contes perdus, dans le chapitre sur le Nauglafring il est écrit:
"Les Nauglath sont une race étrange et nul ne sait avec certitude d'où ils proviennent; et ils ne servent ni Melko, ni Manwë, et ne s'intéressent ni aux Elfes, ni aux Hommes,...... Agés sont-ils, et jamais un enfant n'arrive parmi eux, et jamais non plus ils ne rient. ..... Toutes ces créatures ont été appelée "Nains" par les Hommes..."
On peut donc voir ici que dans les premières pensées de Tolkien, car ce texte fut retravaillé, et beaucoup de points ont été changés, les Nains n'enfantaient pas. Et que donc il n'était pas nécessaire de leur donner un sexe, quoique leur caractère soit plutôt masculin.
Ce n'est qu'en retravaillant le problème , lié au fait que les Nains ne soient pas immortels, du renouvellement de la race Naine que Tolkien a dû à mon avis introduire les Naines.
Ainsi on peut comprendre que pour une race à fort caractère masculin, excusez moi mais c'est comme ça, il n'ait pas introduit directement les Naines. La question peut très bien aussi se poser en ce qui concerne les orcs.
Ulmo seigneur des eaux
Pages : 1 haut de page