Vous n'êtes pas identifié(e).
ok : c'est celui qu'annonçait Cédric en septembre, dans ce même fuseau.
V
Hors ligne
quelqu'un a part moi l'a-t-il lu ?
(a cause de questions en ce moment chez moi la mythologie me prends du temps .... et du temps pourtant j'en ai bien besoin pour d'autres questions naines ....)
Hors ligne
Qui a lu l'ouvrage de Patricia Chirot intitulé "La Quête de l'Anneau: l'épopée dont vous êtes le héros" (éditions Ramuel) ?
J'aimerais savoir s'il faut le ranger dans la catégorie INDISPENSABLE ou dans la catégorie A FUIR...
Merci.
Hors ligne
non, anglin, je n'ai pas lu l'article
en revanche j'ai feuilleté le livre qui a l'air un peu... étrange.
Vincent
Hors ligne
J'ai vu Fleutot, Le mythe du seigneur des anneaux.
Livre de format moyen, 150 pages écrit en police de caractère relativement grande, le tout pour 15 € env.
La quatrième de couverture vante le contenu mais il me paraît relever plutôt du long essai que d'un véritable livre.
Quelqu'un l'a-t-il dans sa bibliothèque ?
Cédric.
Hors ligne
> Quelqu'un l'a-t-il dans sa bibliothèque ?
Euh, moi ! ;-))
Bon, je vous en parle donc plus très prochainement.
Cédric.
Hors ligne
Précision, sortie le 6 janvier prochain (date annoncée sur le site "Amazon").
C.
Hors ligne
vu le livre en question. hum, effectivement.
vu aussi le
Hors ligne
A signaler, la sortie d'un livre en italien par le duo déjà auteur de "Tolkien, Il signore della fantasia" :
Andrea MONDA & Saverio SIMONELLI, "Gli Anelli della fantasia. Un viaggo ai confini dell'universo di Tolkien", Milano, Frassinelli, 2004, XII-292 p. ISBN 88-7684-77-2 81-I-04. (Sortie le 27 janvier)
Chapitres sur Tolkien, Lewis, Michael Ende, Ursula Le Guin, Moorcock, Pratchett notamment.
Hors ligne
Qui pourrait me donner quelques précisions sur cet ouvrage, disponible depuis peu de temps sur Amazon ?
"Tolkien, une voie vers le surnaturel"
auteur: I. Fernandez
éditions Ad Solem
Merci.
Nicolas.
Hors ligne
quel talent, amazon, de mettre en vente des livres qui n'existent pas :-)
enfin, d'après l'auteur, Irène Fernandez, qui dément l'existence de ce livre. une confusion s'est produite (répercutée dans La Revue des 2 mondes) entre un livre sur Tolkien et le livre que prépare Irène Fernandez, effectivement, sur CS LEWIS.
Vincent
Hors ligne
Deux ouvrages à consulter:
"Critique du merveilleux et de la fantasy" de Jacques Goimard, éditions Pocket, disponible depuis peu de temps (ISBN 2266118560). Le chapitre 10 est entièrement consacré à Tolkien. L'auteur compare notamment "Le Seigneur des Anneaux" à "La planète des singes" de Pierre Boulle et à ... Loft Story !
"Dictionnaire des mythes du fantastique", sous la direction de Pierre Brunel et Juliette Vion-Dury, Presses Universitaires de Limoges, 2004 (ISBN 2842872762). On peut y lire un long article sur Sméagol-Gollum signé par Fabienne Caland.
Hors ligne
Que donne l'ouvrage de Jacques Goimard ??
Hors ligne
Pour répondre à ta question (avec un peu de retard), Vinyamar: l'article de J. Goimard me semble peu pertinent: les similitudes qu'il met en évidence entre Le Seigneur des Anneaux et Loft Story sont, à mon sens, tirées par les cheveux et très approximatives... Si je conseille de jeter un oeil à cet article, c'est avant tout pour son aspect "OVNI"...
Nicolas.
Hors ligne
Nouvelle sortie, Tolkien : Le chant du monde, par Charles Ridoux aux éditions Belles Lettres.
Contrairement à ce qui est annoncé sur les sites marchands, l'ouvrage sort jeudi prochain (16/9).
Cédric.
Hors ligne
Cédric a donc signalé en page d'accueil _Tolkien, 30 ans après_
et le livre d'Anne Besson, _D'Asimov à Tolkien, cycles et séries dans la littérature de genre_, citée dans un article de _Libération_ paru aujourd'hui et consacré à la _Fantasy_ dans la littérature de jeunesse.
vu également : 3 pages sur Tolkien dans _Panorama illustré du merveilleux et de la Fantasy_ (je cite le titre de mémoire).
J'ai parcouru le texte : pour une fois dans un 'usuel' français, pas d'erreur manifeste, seulement quelques flottements dans l'information.
ouf ... D'une manière plus générale, le livre a l'air bien illustré, et les contributions intéressantes.
Vincent
Hors ligne
Je confime pour ce dernier, le Panorama illustré de la fantasy et du merveilleux (et là pour la couverture), que j'ai parcouru en diagonale chez Gibert : c'est, rien que du point de vue présentation, un beau livre. Sur Tolkien, je n'ai pas vu d'horreur manifeste, et il parle de Bachelard :) "Rien à voir" ? Pas directement, mais l'auteur explique que sa philosophie permet de mieux appréhender le merveilleux... :) Pour environ 40€, ça fait un beau cadeau de Noël :)
Hors ligne
Bachelard et Tolkien. j'attends avec impatience que deux forumistes se mouillent, un de ces 4, à ce sujet :-))
Vincent
Hors ligne
Tiens, toi aussi ? hi hi :) :) :)
Hors ligne
Cessez de vous désoler, ils suffisait de demander (même s'ils avaient déjà commencé) : notre Ent préféré, expert en rêverie ascensionnelle et autre contemplation aquatique poursuit le dialogue en ces lieux.
Hors ligne
Mais aussi en Tasarinan (message du 30-10-2004 22:18 d vieil arbre, encourageant un autre en(t-)têté à le suivre (01-11-2004 22:33).
Hors ligne
Mais que veux-tu, Bachelard, quand on me le sert comme ça sur un plateau, je crois que je n'en aurai jamais assez... Et c'est pas comme les Romains et les huitres :)
Hors ligne
A venir : la publication, au cours de l'année 2005, d'un ouvrage intitulé "Tolkien, un autre regard sur la Terre du Milieu" aux éditions Edysseus.
A surveiller sur : http://www.edysseus.com/presentation.html
Hors ligne
je ne trouve pas le livre, nicolas
en revanche le direction d'edysseus est bien connu dans le milieu tolkienien : n'est-ce pas, mathias :-) ?
Vincent
Hors ligne
Hmm, oui, je plaide coupable :-)
Et le site sera mis à jour bientôt avec les infos concernant l'ouvrage sur Tolkien.
Mathias
Hors ligne
Je relance ce fuseau, en faisant cette fois un appel officiel aux contributions.
___________________________________________________
APPEL A CONTRIBUTIONS
"Tolkien : un autre regard sur la Terre du Milieu"
Ce livre est à paraître en septembre aux éditions Edysseus (www.edysseus.com), dont votre serviteur a l'honneur d'être le fondateur.
Les éditions Edysseus sont spécialisées dans la publication d'essais courts sur des sujets littéraires, philosophiques, ou de société, avec une approche décalée ou transversale.
Cet ouvrage sera une compilation d'une dizaine d'essais sur la Terre du Milieu, offrant chacun une approche originale, qu'elle soit littéraire, ésotérique, humoristique... C'est l'occasion, nous l'espérons, de sortir un peu des sentiers battus de l'exégèse tolkienienne - sans toutefois sombrer dans l'analyse new-age néo-jungienne ou le manuel pour joueurs de JRTM ;-)
Il est encore temps de participer à cet ouvrage. Voici quelques précisions formelles :
- Deadline de remise de textes : 1er juillet ;
- Longueur : entre 2000 et 8000 mots ;
- Textes en version électronique seulement.
Bref : si vous êtes intéressé, merci de me contacter dès que possible à mathias@edysseus.com
Mathias
Hors ligne
une bonne nouvelle !
mais pourrais-tu, stp, préciser un peu l'axe (l'originalité, c'est cela ?) de cette publication ?
Vincent
Hors ligne
L'originalité, oui, dans le sens où l'on peut considérer que, notamment grâce à tes propres ouvrages, Vincent (sans flatterie aucune), nous avons rattrapé le retard français en matière de publication d'études sur Tolkien.
Il est maintenant possible de publier des essais soit plus pointus, soit plus décalés. L'idée est de montrer combien l'oeuvre de Tolkien excite l'imagination des critiques, qu'elle est polysémique, etc.
Hors ligne
Ah là là !
ca donne presque envie de se remettre à ses vieux dossiers, mais c'est tellement de boulot... (1er Juillet, je renonce...)
Hors ligne
Deux nouveaux ouvrages consacrés à Tolkien figurent sur le site d'Amazon.fr :
- "Tolkien" de Laurent Aknin, editions Nouveau Monde (coll. Les petits illustrés), ISBN 2847361294.
- "Trouver Dieu dans Le Seigneur des Anneaux" de Kurt Bruner et Jim Ware, editions Salvator, ISBN 270670389X.
Le second n'est-il pas la traduction d'un ouvrage anglo-saxon ?
Quant au premier, j'ignore en quoi il consiste exactement : il me semble qu'il s'agit d'un petit guide de vulgarisation. Chez le même éditeur (et dans la même collection) l'auteur a déjà signé un livre sur... Louis de Funès.
Hors ligne
Voici, si toutefois cela intéresse quelqu'un, un petit compte-rendu de ma lecture de l'ouvrage "J.R.R. Tolkien" (Laurent Aknin, Nouveau Monde éditions).
Ce petit guide (32 pages seulement) me semble constituer une introduction intéressante à l'oeuvre de Tolkien. Il s'adresse exclusivement aux lecteurs qui ignorent tout de l'écrivain et de ses textes dans la mesure où l'auteur s'attache à réunir dans ces quelques pages les données essentielles que tout tolkieniste doit connaître. Rien de vraiment nouveau, donc, mais rien de totalement aberrant non plus (ouf!). On peut toutefois regretter le peu de lignes consacrées à la biographie de Tolkien (trois petites colonnes, c'est peu pour cerner le personnage) ; mais l'essentiel est bien là.
Les pages suivantes sont dédiées à la présentation des trois oeuvres de Tolkien les plus connues : "Le Silmarillion", "Bilbo le Hobbit" et "Le Seigneur des Anneaux". Résumé et genèse des oeuvres sont au programme. Quant aux autres textes : pas un mot, malheureusement, et c'est là, à mon avis, le plus gros reproche que l'on peut adresser à l'auteur. Laurent Aknin fait ensuite un petit détour par les illustrateurs de la Terre du Milieu pour finir par les adaptations cinématographiques.
Des encadrés, qui ponctuent l'ouvrage, sont consacrés à des sujets aussi divers que la définition du conte de fées selon Tolkien, les problèmes liés à la traduction, le point de vue de Tolkien sur l'oeuvre de Shakespeare ou les langues inventées par l'écrivain. Dans l'un de ces intermèdes, l'auteur a eu l'heureuse initiative d'évoquer (et de combattre) les accusations de racisme adressées à Tolkien. L'encadré intitulé "La Comté comme utopie" tord le cou à ce cliché qui présente le pays des Hobbits comme une contrée idéale et paradisiaque mais va peut-être un peu trop loin en qualifiant les Hobbits de "xénophobes"...
Les lecteurs allergiques aux films de Peter Jackson devront se tenir éloignés de ce guide dont les illustrations sont, pour une très (trop ?) large part, tirées de la trilogie néo-zélandaise.
Un mot, enfin, sur la bibliographie fournie en fin de volume dans laquelle, parmi les quelques sites internet répertoriés, ne figure pas JRRVF... Quel manque de goût !
Hors ligne
Sûr que c'est court, 32 pages, pour résumer une oeuvre et ses dérivés ;-)
Mais merci Nicolas pour ce compte ren du :-).
S.
Hors ligne
Je l'ai vu dans un Leclerc
[Et non seulement y'avait pas JRRVF mais les CCF non plus ;)) ]
(pour le contenu c'est vrai je l'avoues je me suis dit avec les sus-dites illustrations de l'adaptation, encore une m...., c'est faux, mais c'est un peu trop court.)
Hors ligne
!! Quand je dis c'est faux je parlais evidement de l'insulte (le m....), c'est vrai que ce survol est assez interessant au final !
Hors ligne
j'ai le livre entre les mains. sérieusement, est-ce utile de sortir un livre comme cela en français en 2005 ?
j'ai l'impression qu'il est bien plus question du film que du livre (cf. les illustrations) et que le propos n'est qu'une synthèse de choses lues mille fois sur internet. jusqu'à la critique de Ledoux, raillé pour ses erreurs sur une page entière... juste avant un "Numenoriens" (avec accent grave sur le o) à faire regretter les erreurs de Ledoux.
non, franchement... non !
Vincent
Hors ligne
à signaler une parution importante, par Wayne G. Hammond et Christian Scull. je copie ici une information lue sur la liste de Mythsoc :
_The Lord of the Rings: A Reader's Companion_ (which also
includes a new edition of Tolkien's "Nomenclature of _The Lord of the
Rings_"). This was originally to come out this month, but its unexpected
length (976 pp.) caused printing and binding delays in the U.K., which led
to the HarperCollins edition being postponed to 17 October.
(à distinguer de leur _The J.R.R. Tolkien Companion and Guide_, en deux volumes, attendu depuis plusieurs mois et à paraître en 2006)
Vincent
Hors ligne
Est-ce-le livre qui comprend un index détaillé sur l'oeuvre complète de Tolkien écrit par HAmmond et Scull ?
J'ai souvent lu des appels bibliographiques (notement sur le Dictionnaire de EJ Klozcko...) à propos d'un tel index .
Hors ligne
A propos de "Trouver Dieu dans le Seigneur des Anneaux", j'ai trouvé la critique suivante (cf.ici)
L'épopée de Tolkien enthousiasme les lecteurs depuis cinquante ans. Or la grande fresque féerique peut devenir aussi un livre d'enseignements de vie pour chacun aujourd'hui.C'est un rappel que nous, chrétiens, à l'image des hobbits de Tolkien, nous sommes appelés à une quête et à devenir instruments du salut.
Les auteurs proposent de retrouver les plus belles scènes du Seigneur des Anneaux et de les regarder à la lumière d'épisodes ou de grands personnages de la Bible.Même si à travers ses oeuvres Tolkien n'a jamais cherché à transmettre l'Evangile, quand on les lit à la lumière des Ecritures, elles offrent un immense panorama des valeurs de foi, de rédemption, de lutte contre les puissances des ténèbres.
Le roman mythique de la nouvelle génération s'éclaire d'une lumière originale ; il fait rêver et réfléchir petits et grands avec la promesse que la fiction peut devenir réalité. Un best-seller aux Etats-Unis.
Quelqu'un en sait-il un peu plus sur ce livre ?
Hors ligne
Pas encore, mais je vais peut-être bien me le procurer.
Voir si cet ouvrage est aussi pointu que les travaux de Sosryko.
Hors ligne
ma p'tite maman cherie me l'a offert il y a quelques mois, et a dit que c'était très bien (faut dire aussi qu'elle s'est un peu remis au catéchisme et à l'introspection depuis quelques temps)
Le truc c'est que je ne l'ai pas encore ouvert ;((
Hors ligne
J'ai lu ce livre il y a quatre ans en anglais. Mon souvenir n'est plus parfait mais tout de même assez précis. L'ouvrage m'avait semblé d'une bonne qualité d'ensemble et visiblement respectueux de l'oeuvre de Tolkien. Il est écrit par des américains ce qui ont une approche un peu différente de la notre français, beaucoup plus didactique. Je l'avais ressenti comme protestant dans sa forme. Ce livre ne cherche pas à retrouver les sources chrétiennes du SdA ou des points de doctrine mais prend une à une des situations ou des scènes tirées du livre pour en faire une lecture chrétienne.
Je ne déconseille pas cet ouvrage mais pour ceux qui lisent l'anglais je recommande "the secret fire" de Caldecott que je trouve nettement supprérieur.
Hors ligne
Merci Jean pour ce bref compte rendu.
Combien de pages fait "The Secret Fire" ?
Hors ligne
environ 130 pages
Hors ligne
J'ai vu dans cette page que quelqu'un était le fondateur d'Edysseus. Pourrais-je avoir l'adresse pour envoyer un manuscrit ?
Merci.
Hors ligne
Bonjour Alain, et bienvenue.
Heureuse rencontre j'espère (© Silmo)
Puissions-nous te lire souvent (© Cédric)
Que les poils de tes pieds poussent toujours plus drus (© Moi-même)
Je ne voudrais pas trop anticiper la réponse de nos amis d'Edysseus, mais je pense que tu pourras trouver quelques infos sur le site : www.edysseus.com
I :o)
Hors ligne
Isengar > Puissions-nous te lire souvent (© Cédric)
Je n'aurai pas pu dire mieux :-)
Alain, Mathias (Daval) est le fondateur d'Edysseus, son mail est disponible via la petite icône présente sous son pseudo, je ne crois pas qu'il verra d'inconvénient à ce que tu le contactes directement.
Cédric.
Hors ligne
Je remercie Cédric de m'avoir donné accès au forum.
Je viens en effet de terminer une étude sur Bilbo le Hobbit et je prépare l'envoi des manuscrits à des éditeurs. Je n'ai eu aucun mal à trouver l'adresse de certains, mais pour les éditions Edysseus j'avais un doute. Je viens de régler le problème : j'ai découvert l'adresse pour contacter Mathias à Pantin.
Voilà ma liste : 1)Christian Bourgois 2) EDITIONS DU ROCHER 3)LES BELLES LETTRES 4)PRESSES DE LA RENAISSANCE 5) ELLIPSES EDITION 6)BELIN 7)Ad Solem + un envoi personnel à M. Vincent Ferré.
Si quelqu'un a une suggestion à me faire, j'accepte tous les conseils.
Cordialement
Alain
Hors ligne
Hihi... pas de suggestions, mais je gage que M. Ferré a plus d'un manuscrit sous le coude :p
I.
Hors ligne
si ce n'est pas trop indiscret et comme une partie de mes recherches porte sur le Hobbit, de quoi parle ton receuil à Publier ?
PS: tu peux me repondre par Email Alain ;)
Hors ligne
Pour Isengar, je voulais juste lui répondre que si j'envoie un tapuscrit à M. Vincent Ferré, ce n'est pas pour espérer quoi que ce soit; c'est juste parce que je l'ai contacté par mail et à ma grande surprise il m'a répondu. LOL ! Je trouve que c'est bien qu'un prof de fac soit présent sur des forums et ait le temps de répondre à des anonymes, même s'ils sont fans de Tolkien. C'est donc par courtoisie que je lui transmettrai un de mes manuscrits. J'ai trouvé la même disponibilité auprès de Michael Drout qui a eu aussi la gentillesse de répondre à un de mes mails. Je ne lui enverrai pas un manuscrit, mais si mon livre est édité, je lui enverrai aux Etats-Unis un exemplaire. Uniquement par sympathie !
Hors ligne
Je suis désolé, j'avais écrit un petit mot pour Anglin, mais j'ai fait une mauvaise manipulation et je n'ai pas pu le poster: j'espère que l'informatique ne va pas me jouer un vilain tour et que mon message ne va pas apparaître deux fois.
Voilà ce que je voulais dire à Anglin.
Je ne vais pas tout dévoiler de mon étude, mais je peux faire quelques confidences.Je suis professeur de français et je fais découvrir les oeuvres de Tolkien depuis de nombreuses années. Mais depuis la sortie du film sur le SdA, mes élèves font de fabuleux contre-sens : Bilbo se réduit au prologue du Sda dans le meilleur des cas.
Donc il y a environ un an, j'en ai eu assez ! La thèse que je développe est simple :
- Bilbo est-il un conte merveilleux ? Oui, mais pas à la fin.
- quel type d'héroïsme Bilbo développe-t-il ? pas celle du conte merveilleux ni du conte pour enfants. Certes c'est d'abord un anti-héros ( un nigaud ), ensuite dans le combat contre les araignées, il a des valeurs guerrières (cycle arthurien), mais à la fin ??? comment définir son héroïsme, sa morale ??? - désolé, je ne dévoile pas tout !
- sans Bilbo le hobbit, il n'y aurait jamais eu de SdA. Il faut donc étudier Bilbo comme une oeuvre à part entière et non comme le prélude au SdA. Tolkien reconnaît lui-même qu'il a du mal à écrire une suite au Hobbit. Il réussira en retouchant la version originale, d'où l'importance de ce fameux chapitre sur les énigmes.
Je n'ignore pas l'article qui est sur ce site et qui est repris dans Tolkien 30 ans après: je le cite dans mon ouvrage, mais je n'arrive pas à la même conclusion !
Juste une anecdote : j'ai participé à un forum en langue anglaise. J'ai obtenu de nombreux renseignements et un jour j'ai donné une interprétation très originale sur ce fameux chapitre des énigmes. Un participant m'a traité de "deconstructionist". Là j'ai failli tout arrêté. Un Américain, Bill Rhodes m'a écrit un mail en me suggérant de soumettre mon opinion à Michael Drout, professeur au Wheaton College (Massachusetts). Je l'ai fait sans trop y croire. J'ai eu la surprise de recevoir une réponse de ce professeur : il m'encourageait à développer cette argumentation. Cela m'a donné le moral pour terminer mon étude !
Cordialement
Alain.
Hors ligne
C'était une boutade, cher Alain :o)
J'ai moi-même eu l'occasion d'envoyer de modestes contributions tolkienologiques à maître Vincent.
Sa grande érudition, son amabilité et sa disponibilité sont unanimement appréciées :o)
Pour ton travail sur Bilbo le Hobbit : je salive d'avance en lisant les quelques éléments que tu as eu la gentillesse de nous dévoiler.
J'adhère à 200% à l'idée que le Hobbit doit être étudié comme une oeuvre à part entière et non comme un prélude au Seigneur des Anneaux. Nous sommes en effet bien au delà du simple conte merveilleux.
Bravo pour ce travail :o)
I.
Hors ligne
C'était une demande un peu égoiste Alain, pour tout avouer j'avais peur de trop trainer sur mon propre travail qui conçerne en partie Bilbo, et de me voir couper l'herbe sous le pied un jour d'en être trop perfectionniste ... Personnellement je bosses sur une approche comparative Nains Tolkieniens, Nains Nordiques.
De toute façon je pense un peu comme Isengar que Bilbo mérite plus que ce qui lui est consacré actuellement (on dit 'deserve it' en anglais pour ça il me semble ?).
Je te conseilles aussi de pousser la porte du Pr. Leo Carruthers de la Sorbonne, une vraie mine d'information conçernant le père Tolkien ;) (Il était présent à la conf' donnée en Hommage à Tolkien à la BNF il y a 2 ans ...). Il est vraiment très à l'écoutes.
Personnellement je pense que le 'Annotated Hobbit' mériterait à lui seul une traduction en Français ne serais-ce que pour la perspicacité des arguments avancés par Douglas A. Anderson. (Vincent tu m'écoutes ???) Et l'importance qu'il a sut donner au livre en lui même comme entité.
Amicalement,
Stéphane.
Hors ligne
oui Stéphane, je t'entends :-). le programme est assez chargé, actuellement, mais qui sait, à l'avenir...
Alain :
>Juste une anecdote : j'ai participé à un forum en langue anglaise. J'ai obtenu de nombreux renseignements et un jour j'ai donné une interprétation très originale sur ce fameux chapitre des énigmes. Un participant m'a traité de "deconstructionist".
ce n'est pas une insulte en soi ! mais il est vrai que la manie des étiquettes (comme "déconstructionniste", "postmoderne", etc.) chez certains anglophones (américains) est assez ennuyeuse, et les empêche parfois de réfléchir...
amicalement
Vincent
Hors ligne
Pour Vincent : sur "décontructionniste" je dois avouer que j'ai cherché : cela fait référence aux travaux de Derrida. Les Américains en sont fous et les Français beaucoup moins. Or j'ai parcouru Derrida, mais je dois avouer que je ne partage pas son point de vue sur la critique littéraire. Ce qui m'a troublé en me faisant "traiter" de déconstructionniste, ce n'est pas le terme, mais justement de me coller une étiquette. Or je n'appartiens à aucune chapelle : je considère que je suis un homme libre : j'écris ce que je pense. L'oeuvre de Tolkien appartient à tout le monde !
Pour Anglin : je connais cette angoisse de ne jamais finir un livre parce qu'on est trop perfectionniste. Moi j'ai mis un an à écrire mon étude. Je viens d'ailleurs d'envoyer mes manuscrits aujourd'hui aux huit éditeurs que j'ai choisis ainsi qu'à M. Vincent Ferré sur son lieu de travail. Si je m'étais écouté, je n'aurais pas encore fini. Je trouve qu'il manque une citation à certains endroits, que j'aurais pu développer une idée etc. Mais il faut savoir terminer et se fixer un délai.
Rassure-toi, j'ai vu sur un autre fil que tu étais spécialiste de l'islandais et que tu connaissais les sagas nordiques ( cf. Régis Boyer), je ne marche pas sur tes plates-bandes.
Ma démarche est libre et originale. Au début, je voulais écrire une étude sur Bilbo pour Profil d'une oeuvre. Mais ce sont des livres qui sont formatés : résumé, analyses, thèmes. Je me suis rendu compte que j'étais incapable de tenir ce plan.
Je n'ai pas non plus voulu écrire une thèse : une thèse doit respecter elle-aussi un certain schéma. Moi je n'ai pas besoin d'un nouveau diplôme universitaire.
Alors il me reste la liberté : j'ai écrit pour un public très large : les fans de Tolkien peuvent découvrir des interprétations originales, mais mon étude n'est pas une révolution (quoique sur Bilbo, y a-t-il une étude ?). Mais je n'ai pas écrit pour eux. Je dois dire que je ne sais pas pour qui j'ai écrit : je pense qu'un élève de 6e peut le lire, ainsi qu'un étudiant. Je brasse large. Il y a des évidences bonnes à rappeler et considérations parfois pointues.
En fait, la meilleure critique, c'est celle de ma femme ( qui ne connaît pas Tolkien et n'a jamais lu ni Bilbo et encore moins le SdA). Je lui ai demandé de corriger ce que j'écrivais. Elle m'a donné un conseil : je faisais parfois de trop grandes digressions. Elle avait raison : j'ai dû couper certains passages car j'étais un peu lourd. Et elle m'a fait le plus beau compliment : elle m'a dit que ce que j'écrivais donnait envie de lire Tolkien. Et elle a lu Bilbo. C'est tout. Je suis content!
Cordialement.
Alain.
Hors ligne
ce n'est pas (encore) une "sortie", mais puisque nous avons parlé, il y a deux ans, du livre d'Anne Besson, D'Asimov à Tolkien sur le cycle, signalons un colloque co-organisé par la même personne, Christophe Pradeau et votre serviteur à l'université Paris 13, dans deux semaines : "cycle et collection".
Il y aura de la matière sur une notion bien utile pour aborder Tolkien, et un livre est prévu.
Informations ici :
http://www.univ-paris13.fr/cenel/coll-pub.htm#cycle
liens vers l'affiche et le programme détaillé du colloque, en ligne sur notre site :
http://www.univ-paris13.fr/cenel/colloques/cycleProgramme.pdf
http://www.univ-paris13.fr/cenel/colloques/cycleAffiche.pdf
amicalement
Vincent
Hors ligne
Je remonte ce fuseau pour l'accompagner d'une excellente nouvelle : la publication au mois de septembre par Hammond et Scull d'un coffret de 3 volumes regroupant des œuvres poétiques de Tolkien :
https://www.tolkienguide.com/modules/ne … mpost55644
Et des compléments d'information par notre ami Druss (le plus rapide d'entre-nous) sur Tolkiendil :
https://forum.tolkiendil.com/thread-105 … #pid206696
I.
Hors ligne
Merci Isengar ;-)
Hors ligne
Excellente nouvelle :) :) :)
Je me suis permis de déplacer ici le message d'Isengar et la réponse de Cédric, qui avaient atterri dans l'un des fuseaux de la section des Traductions (j'en ai profité pour renommer ledit fuseau en « Traduction des poèmes par les membres de JRRVF (sommaire) » suivant la proposition de Cédric).
Et c'est grâce à Benjamin que j'ai retrouvé ce fil consacré aux publications. Merci Hyarion !!
Qui partageait :
Peut-être cela serait-il l'occasion (sans urgence) de repriser certains fuseaux généralistes sur les publications, sachant que la tendance en ces lieux est plus souvent de créer des fuseaux pour des sujets particuliers, sur un poème ou un groupe de poèmes parmi d'autres, et/ou sur des questions spécifiques de traductions.
Tout à fait d'accord.
De ce fait, j'ai fusionné les 4 précédents fuseaux généralistes en celui-ci. Il reste des fuseaux dédiés spécifiquement à certaines sorties. Lesquels peuvent à l'occasion être référencés ici.
Hors ligne
Merci à vous !
Hors ligne
Et c'est grâce à Benjamin que j'ai retrouvé ce fil consacré aux publications. Merci Hyarion !!
[...]
You're welcome, Yyr. ^^
Amicalement,
B.
Hors ligne
Apparemment (a priori pas évoqué encore ensemble), une nouvelle revised and updated edition du Annotated Hobbit est prévue pour le 30 mai ?
https://www.amazon.co.uk/Annotated-Hobb … s_li_ss_tl
Si avéré, c'est une sortie qui me plaît beaucoup - le Annotated Hobbit est une des plus belles éditions du Hobbit , à mon humble avis.
C.
Hors ligne
Désolé de te décevoir, Cédric, mais cette 3e édition est annoncée par Amazon depuis 2018 et sans cesse repoussée. Pas de raison de penser que cette date soit la bonne, Anderson n'ayant pas communiqué sur le sujet pour l'instant.
Hors ligne
Désolé de te décevoir, Cédric, mais cette 3e édition est annoncée par Amazon depuis 2018 et sans cesse repoussée. Pas de raison de penser que cette date soit la bonne, Anderson n'ayant pas communiqué sur le sujet pour l'instant.
Merci Druss pour la précision. Je trouvais cela étonnant que nous n'en ayons pas parlé auparavant
Bon, espoir déçu en effet, ça sortira en même que HoME XIII je présume
Cédric.
Hors ligne
On en sait un peu plus sur le beau coffret des poèmes de Tolkien collectés par Hammond et Scull qui devrait sortir à la rentrée.
C'est par ici et attention aux yeux, ça fait vraiment envie
I.
Hors ligne
Dans un mois sortira la catalogue des tapisseries Tolkien de la Cité internationale de la tapisserie d'Aubusson.
Vous pouvez voir la couverture et les contributions sur cette page de nos voisins de Tolkiendil :
https://www.tolkiendil.com/tolkien/sur- … se_tolkien
Et pour se refraîchir la mémoire, c'est par ici et par là
I.
Hors ligne
Chers amis, je viens de poster sur JRRVF un petit article consacré à la riche rentrée littéraire 2024.
C'est par ici : https://www.jrrvf.com/tolkien-2024-une- … e-sorties/
Bonne lecture
I.
Hors ligne
un petit article consacré à la riche rentrée littéraire 2024.
Bonne lecture
I.
Merci de cette présentation. Je pense puiser vers Collected Poems et l' Encyclopédie .
Hors ligne
Merci Isengar pour ce bel inventaire illustré, cela va permettre de me remettre à jour.
A voir à quelles références je vais succomber (vous aurez déjà remarqué le "s" ).
Bonne journée !
Hors ligne
En complément, on peut aussi signaler la réédition de la VF de l'Atlas de Karen Fonstad, pour ceux qui seraient passés à côté en 2022.
https://forum.tolkiendil.com/thread-994 … #pid208244
I.
Hors ligne
La vie doit être dure pour les collectionneurs - dont je fais partie, mais je reste raisonnable - avec toutes ces sorties & ré-éditions (je me demande si d'autres auteurs/trices génèrent autant d'activité chez les éditeurs).
Hors ligne
Les Collected Poems sont sortis. Quelqu'un a-t-il craqué et peut nous dire la beauté de la chose (forme/fonds) ?
C.
Hors ligne
Pas encore craqué, mais les commandes au Père Noël ne vont pas tarder... le coffret est en très bonne position ;p
I.
Hors ligne
Pour les Collected Poems, j'attends avec impatience de recevoir mon exemplaire, mais je pense qu'il me faudra plusieurs jours, voire plusieurs semaines, pour avoir un avis précis sur le fond.
Sinon, j'ai le plaisir de pouvoir vous annoncer que dans un mois, le 17 octobre, notre nouvel ouvrage paraîtra aux éditions Hors Collection : L'Encyclopédie de la Terre du Milieu : Númenor et le Deuxième Âge, co-écrit par Druss, Isengar, Zelphalya, Calarwen, Foradan et moi-même, et illustré par Sandrine Gestin, Amandine Labarre et David Greset.
Je ne peux pas encore vous dévoiler la couverture (comptez la voir la semaine prochaine), mais je peux d'ores et déjà vous dire que le format sera le même que celui de la réédition de l'Encyclopédie du Hobbit.
E.
Hors ligne