Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : Précédent 1 2 bas de page
heu...tes souvenirs sont plutôt erronnés Vinyamar.
Ils ne viennent pas de l'espace dans un vaisseau spacial mais d'un autre monde dans une sorte d'immense palais.Les Humains,morts de trouille,les ont massacrés gaiement dès le premier contact et les rares survivants ont évolué,perdant le souvenir de leurs origines.La "quête" en question consiste donc à ce retour aux racines...
Du très classique quoi,avec comme fond philosophique des idéaux de tolérance et de solidarité.
Bonjour à tous et meilleurs voeux,
Je viens de me taper tout le forum de bout en bout étant un inconditinnel de la bd sous toute ses formes.
Je vous conseille un auteur méconnu puisque malheureusement mort aujourd'hui Auclair qui a notamment écrit la serie "Simon du fleuve"
et une autre BD "Bran ruz".
Cette BD superbe est un hommage à la culture celtique, le meilleur en BD à mes yeux et sans aucun doute le plus fidèle. Cette BD raconte une légende (inventée ou pas par l'auteur en fait je n'en sais rien). Le dessin est superbe et l'histoire captivante.
"... et une autre BD "Bran ruz". Cette BD superbe est un hommage à la culture celtique, le meilleur en BD à mes yeux et sans aucun doute le plus fidèle. Cette BD raconte une légende (inventée ou pas par l'auteur en fait je n'en sais rien). Le dessin est superbe et l'histoire captivante."
Excellente BD, en effet - en noir et blanc (et quelques pages en ocre et blanc, si ma mémoire est bonne, pour l'introduction et la conclusion "contemporaines" faisant à l'occasion d'une fest noz la jonction entre le passé et le présent, avec en vis-à-vis la version bretonne et la traduction française). C'est une re-écriture de la vieille légende d'Ys, vue sous un autre angle que celui laissé par la tradition commune, remise dans un contexte pro-celtisant (mais ne tombant pas pour autant dans la carricature politisée). On doit véritablement pouvoir parler de "littérature graphique" pour cette BD riche en textes flamboyants (que d'aucuns trouveront peut-être pompeux ;) et en images symboliques.
Didier.
Babar : "Je vous conseille un auteur méconnu puisque malheureusement mort aujourd'hui Auclair qui a notamment écrit la serie "Simon du fleuve"
ah, combien j'ai rêvé sur le beau Simon !!!! :-))
Aaaaaah,Bran Ruz........merci d'en avoir parlé,ça m'a rappellé que ma dernière lecture remontait à trop longtemps.
Tout à fait autre chose:en ce moment je suis en train de lire "De cape et de croc"...et c'est fabuleux.
Vous connaissez?
Je l'avais complètement oublié et ça m'est revenu il y a quelques jours, alors, je vous en fais profiter sans remord.
Dans le style trasho-déjanté, et prise de tête tellement à la masse qu ç'en devient hénaurme : Gilles de Chin et le Dragon de Mons par P'tiluc. Dans la mesure où on y trouve un chevalier un peu zarbe et un dragon pervers et ironique, ... oui ... on peut appeler ça de la Fantasy. Mais alors ...! Quelle rigolade!!!
Je garde les references pour mon prochain passage dans les librairies bruxelloises.
Pour P'tiluc...ya également toutes les BD sur les rats(c'est tout sauf de la fantasy)
Amoureux des rats sales, malhonnêtes,pervers,obsédés,décadents et furieusement philosophes, à vos portefeuilles!
Bon. Ce n'est pas de la fantasy. D'accord. Mais c'est aussi beau que Faërie, aussi fort que Bachelard, ça peut aller aussi, non ? Et puis je n'y tiens plus :) une semaine que je l'ai reçu, une semaine que je le grignotte sans épuiser l'émerveillement. Mélilot doit se dire : "elle est repartie avec Corto". Et non ! ça pourrait, mais pas cette fois :)
Les premiers mots :
"Il y a des personnages qui croisent votre vie et ne vous lâchent plus".
"Mais la forme extérieure importe peu. En fait, nous pouvons choisir notre corps en fonction de notre âge intérieur. Ainsi, moi, j'ai quatre cent mille ans de plus que lui, mais mon âge intérieur est plus jeune. L'âge intérieur est l'âge réel"
De cape et de crocs, pas de la fantasy ?
Voire...
Cela ne semble pas devoir être l'avis qui est développé dans le dossier qui lui est consacré sur Artelio (article "De cape et de crocs, triptyque ?" :
http://www.artelio.org/souche.php3?id_mot=1048
(d'ailleurs, l'auteur confirme dans l'entretien)
La faerie est multiforme donc.
Dans le style Fantasy et humour, le tome 1 du DConjon de Naheulbeuk en BD est sorti (en février, je sais, mais personne en a encore parlé...). Vous connaissez certainement le scénario (l'épisode 20 a été mis en ligne il y a peu), et le dessin est excellent, parfaitement adapté à l'histoire... Un pur régal ^^
T., période mangas, pourtant...
La BD est même plutôt meilleure que la série en MP3. Mais d'aucun intérêt pour ceux qui connaissaient la série mp3.
C'est un pastiche de D&D, ceci dit.
Laegalad:
merci, tu viens de me vendre une BD. :-) J'y cours (elle n'est même pas en tête de gondole à la FNAC !!!).
Dans le style "Fantasy arabe", j'ai découvert Les contes du Djiin, pas mal, malgré un dessin inégal. Héros héroïque, vieux magicien, enfant au grand destin, la recette classique, mais avec une orientalité qui dépayse vraiment.
Vinyamar : :) Quant à être en tête de gondole à la FNAC... faudrait déjà qu'elle soit en stock (je parle de la Source. Les autres, doit y en avoir un petit peu) :
Pourtant, "Un faune sur l'épaule" avait été en tête de Gondole, après son succès sans doute... (En même temps, tous les Brousaille ne sont pas aussi excellents)
En même temps, tous les Brousaille ne sont pas aussi excellents
Hein, quoi ?? J'espère que tu entends par là que le Faune est un chef-d'oeuvre à part des autres ; mais à part signifie différent : le Faune est une grappe de raisin, les autres sont du pain d'épices. Le premier se grapille en graines, les autres se lisent en entier. Le premier est un collier d'étoiles, les autres des étoiles tout courts. Si je préfère évidemment le Faune, ce ne signifie pas que les autres soient moins bons : ils sont différents. Le Faune prodigue des images cristalisées chargées de rêveries, alors que les autres élargissent la rêverie dans un récit. Mais encore faut-il savoir la lire :)
Farpaitement d'accord ! Et dans des termes identiques, s'il vous plait ! :o)
Je ne sais plus son titre, mais je n'avaispas apprécié plsu que cela celui du Broussaille au japon. Par contre "les sculpteurs de lumière" est même meilleur que "le faune" (le Faune finit quand même mal avec son panthéisme pseudo-religieux)
Sous deux soleils (c'est le titre que tu cherches, et c'est un dyptique : il y a deux histoires, une au Japon, l'autre en Afrique), il m'a fallu deux lectures pour pleinement l'apprécier, il est vrai. Cependant... ce qui est important est caché, n'est-ce pas ? Alors je ne répondrai que "Baboukatou !". C'est la clé :)
Par contre "les sculpteurs de lumière" est même meilleur que "le faune"
Tss tss... tu trouves cela meilleur :), nuance. Niveau graphisme, le dessin a mûrit depuis. Niveau découpage, c'est incomparable, ce n'est pas la même optique. Niveau morale... après tout, c'est la même, exprimée différement. A ce propos, qui a nettoyé les cristaux ? Pour qu'ils brillent encore après des siècles ? La réponse est dans les cases, mais elle n'est pas dîte. Il faut la trouver :)
(le Faune finit quand même mal avec son panthéisme pseudo-religieux)
J'aurai dû m'en douter ! Je n'ai rien vu de religieux, encore moins de pseudo-religieux, parce que je n'ai pas ces lunettes là et que je ne cherche pas de la religion de partout... ou peut-être que la question ne m'a pas effleurée. J'y ai vu de la rêverie, de la philosophie, de l'enchantement. Peut-être parce que j'ai ces lunettes. Faudrait que je me méfies, les lunettes finissent toujours par aveugler... c'est dommage, on ne voit plus le Vrai après, et on rapporte toujours tout à ses lunettes, même ce qui peut fort bien ne pas s'y rapporter. Broussaille l'a compris : il n'a plus de lunettes, mais des lentilles :) En même temps, si cela te déplait, ne lis surtout pas La Source... Parce que là, ça risque de te bloquer complètement :(
Je n'avais pas vu en effet que la réponse à la question du "qui entretient les cristaux" était dans la BD. Je cours la relire.
Oui évidemment, le dessin a évolué depuis, mais les paysages parlaient déjà d'eux-mêmes dans les sculpteurs de lumière. Quelque part, "une faune sur l'épaule" en fait trop. Mais je répète que j'ai beaucoup aimé.
Si l'aspect religieux panthéiste ou plutôt synchrétiste du faune t'a échapé, regarde p. 40, le faune en icône à la place du Christ, puis en boudha, puis en shiva, etc...
J'ai trouvé cette interprétation, qui n'est que proposée, dommage. Un peu comme si l'aureur voulait frôler tous les niveaux de l'aspect humain, dont la religion, et les rassembler sous cette créture fantastique et poétique. Il perd son propos à ce niveau là.
POur la source, du coup, je me méfie, mais j'irai voir.
Je retiens surtout de cette planche que ce ne sont pas des moments du faune... que c'est "un jeu, et, en fait, une erreur". Je retiens aussi que, planche 8, quand on fait remarquer à Brou "que nous sommes au cours de littérature et non de religion", ce même Brou répond "Mais... ça n'a rien à voir ! Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire !". Ah... par deux fois au moins, l'auteur éloigne le Faune de tout message religieux. Ce me semble ou me trompé-je ? Ou vas-tu me sortir la magnifique planche 37 ? Elle non plus à mon sens n'a pas de message dogmatique. Le faune est impuissant, et d'ailleurs il ne le désire pas, à révéler la nature des dieux. La seule illumination peut venir du coeur et c'est tout ce qu'il peut dire. Invitation pour chacun de chercher par soi-même, en soi-même, sans suivre aveuglément quoi que ce fut.
Yoap, excuse-moi, le ton de mon précédent message semble abrupt :) Je me suis un peu emballée en défendant Brou et son Faune : n'y voit pas d'attaque, hein, Vinyamar :) Mais je tenais à préciser que Franck ne tentait pas de réunir sous une même figure tous les aspects de la psychée humaine, et qu'au contraire il précisait bien que le Faune n'avait rien à voir avec un quelconque message religieux. Parce que là, je n'aurais pas apprécié, étant rétive à toute tentative d'endoctrinement :)
Précisémment !
Il ne veut surtout pas que son faune prenne une figure religieuse... parce qu'elle dépasse la religion. C'est là son "message": la poésie d'un être comme le faune englobe et dépasse toute religion, tout écologisme, toute philosophie même !
Cela devient une sagesse d'un ordre supérieur, supérieure justement parce qu'elle ne procure aucun enseignement mais invite à la découverte par soi-même (entre nous, c'est l'idéologie des éducateurs de Mai 68, mais on va dire qu'il parle de quête de sagesse et non d'éducation (parce que j'aime son faune !)), et donc sagesse globalisante dont la religion ne devient plus qu'un avatar (raison pur laquelle c'est une "erreur" (le mot est dit), et que c'est effectivement Brousaille qui a voulut projeter le faune dans la religion (mais l'auteur aussi donc).
Bon, sinon j'ai découvert enfin grâce à toi qui entretenait les cristaux dans "les sculpteurs de lumière"; c'est évident en fait, il suffit de lire un panneau... :-)
Et c'est curieux, mais comme je l'ai dit, il y a quelque chose de plus pur dans cet album que dans le faune, un peu too much.
(mais je répète que j'aime beaucoup le faune - je ne fait que comparer).
Par contre, je n'ai pas trouver "La Source", toujours pas référencé chez la FNAC.
Où l'as-tu dégoté toi ?
:) Je n'ai toujours pas vu ça : tu vas hurler, mais pour moi les religions sont une forme de philosophie :) Cela dit, je comprend maintenant ton point de vue, quoique ne le partagions pas. Disons que, pour moi qui ne suis pas croyante -- mais pas pour autant sans idéaux et valeurs fortes, pas sans philosophie, ni morale non ! -- l'idée que tu avances ne me choquerait pas, si c'était vraiment ce que proposait Frank comme lecture. Mais je n'en suis pas sûre... Que l'on doive chercher par soi-même, j'en suis parfaitement convaincue, quoique n'étant pas soixante-huitarde (trop jeune :)). Je préfère les chèvres aux moutons :) Que le Faune transcende tout... en considérant de façon externiste le faune comme une matérialisation de notre soi profond, je ne suis pas loin de considérer que oui aussi. Mais le terrain devient très glissant, et je n'ai que 20 ans, et tous n'ont pas été passés à méditer sur l'existence ou non d'une ou de divinité(s). Ma réflexion est encore sommaire, je n'ai pas suffisament d'arguments, je me tais donc et reste dans l'expectative :)
Pour la Source,je l'ai commandée à Alapage, sans trop y croire, parce que c'était une édition limitée et je croyais bien épuisée, mais non ! Pour mon plus grand bonheur :)
il est cheros dit
Je sais, mais vu la qualité du papier et son cartonné un peu spécial, c'est justifié. Et j'avais profité du fait que les frais de port étaient gratuits, comme actuellement :)
Sans parler de Thorgal, Quete de l'oiseau du temps,Peter Pan,l'épée de cristal, Lanfeust et le monde de troy, les foréts d'opales, le chant d'escalibure qui sont deja citer dans le forum, voici quelque grande série d'héroic fantaisie que j'apprecie beaucoup:
ELFQUEST Ces Elfes sont tous des descendants des Elus, des voyageurs célestes dont le vaisseau (le Palais Céleste) s'est écrasé sur le monde aux deux lunes d'Elfquest. Attaqués par les humains, les survivants se sont dispersés en petits groupes. Chacun d'eux a fondé une tribu, ignorant la survie des autres, et trouvant chacun des solutions différentes pour s'adapter un monde hostile.
Après des siècles d'escarmouches avec la tribu d'humains voisine, les Maîtres-Loups ,le clan d'elfes que nous suivons, doit fuir : les humains ont mis le feu à la forêt qu'ils hantent dans l'espoir de se débarrasser d'eux. Guidés par leur jeune chef Finelame (Cutter), ils se réfugient des cavernes des Trolls, puis sont contraints de traverser un désert brûlant.
Au milieu de la mer de sable, ils découvrent avec stupéfaction un village d'elfes, installé autour d'une oasis. Après une rencontre mouvementée, le pacifique Peuple du Soleil (Sunfolk) les accueille. Finelame et Leetah se Reconnaissent, et malgré les réticences initiales de Leetah, leur union scellera celle de leurs deux clans (à la fin du tome 5).
Quelques années plus tard, Finelame décide de partir avec le Mage (Skywise) en quête d'autres elfes. Il souhaite les rassembler afin de mieux se défendre contre les humains, et pour élucider le mystère de leurs origines.
Peu de temps après leur départ, Savah, la Mère de la Mémoire, la plus ancienne Elfe du Peuple du Soleil, se "perd" mentalement en essayant d'identifier un danger qui guette Finelame. Zénith (Suntop), le fils de Leetah et Finelame, qui possède comme Savah des dons magiques, lit dans son esprit le péril inconnu que court son père. Leetah, Braise (la soeur jumelle de Zénith - Ember en anglais, parfois traduit Ambre de manière erronnée) et les Maîtres-Loups s'en vont donc à son tour sur les traces de Finelame pour l'avertir.
La série prend alors un tour épique. Elles les conduira à découvrir d'autres Elfes, certes, mais aussi des humains pas forcément mauvais, des révélations sur eux-mêmes, et une foule d'autres surprises.
32 albums parut chez vent d'ouest + 1 ors série;
le saul regret est qu'il y a parfois une mauvaise traduction.
pour de plus emple explication : http://membres.lycos.fr/hiyami/vf/finelame.htm
les chronique de la lune noire
Tres grande série en 12 volumes chez dargaud parut + 1 arcane de la lune noire + 1 série en parralléle "métrathon" 2 volumes chez albin michel.
mercenaire, chant de batail enorme avec mage, nain, dragon, troll, orgre, orc. Cet série dont wissmerill est le héros est de plus en plus captivante et wis qui n'était qu'un wagabon sans noms devient vraiment de plus en plus puissant et surprenant.
c'est pour moi une série incontournable.
Lock
C'est un univers captivant ou les desins sont bien fait.
3 volume parut + 1 monde de lock ors série
Atalante
Entierement de Criss chez soleil en 3 tome une aventure mélée a la mithologie grecs.
sinon il y a
Kookabura 4 tomes + 5 tomes chez soleil,
lunas 3 tomes chez soleil,
requiem chevalier vampir chez nickel qui raconte la vie en enfer qui est tous inversés par rapport à la vie sur terre serie un peu spcial mais trés corect et plein de surprise.les vampires sont se qui ont fait le plus de mal sur terre et qui font régner la vie en enfer.
Il y a les loup garou qui était des prétres inquisiteurs,
des goules qui était des femmes ipocrite disant quelle faisait le bien alors quelle faisait le mal,
les centaure etait des viloeurs,
les succider se transforme en plante de mandragorn,
mais il y en a encor plein,
par contre je n'est pas trop apréciait le grand pouvir du chikels
Pour ma part, je ne peux que recommander à nouveau chaudement ce must déjà cité plus haut qu'est "De Cape et de Crocs" : des couleurs superbes, un scenario à rebondissements, et surtout des dialogues... à faire palir Jean-Baptiste Poquelin de jalousie...
Franck, qui passe son temps sur l'ordi comme il le peut depuis plus d'une heure en attendant que ses résultats d'écrits à l'X tombent enfin... Qui a dit que les militaires étaient ponctuels ?
Ah, "De Cape et de crocs"; quelle BD géniale! Et oui, lesdialoques sont géniaux et je trouve très habile de baser les caractèredes personnages sur leur langage; Et l'humour très Comedia del'Arte, c'est un pur bonheur(ma scène favorite c'est celle de la poursuite en ville où trois cortèges viennenet se heurter violemment; c'est énorme! ^^)
Au fait, ce n'est pas de la BD mais.....Est-ce que quelqu'un a lu "Lune" de David Atlant?
Sinon "De Cape et de crocs" est effectivement magnifique, et l'humour façon comedia del' Arte c'est énorme, comme dans la scène où les trois cortèges se rentrent dedans(c'est la seconde fois que j'en parle: mon premier post ne s'affiche pas donc désolé si je me répète^^)
Eh ben oui, je me répète! Rhââââââ, je le savais, BLOODY COMPUTER!!!!
Surtout, tu répètes ce qui a déjà été dis.
Ben oui, j'ai dit que mon premier post ne s'affichant pas, j'ai réécrit la même chose pensant que ça n'avait pas enregistré... désolé. Il manque vraiment au forum une option pour rééditer ses sujets!
(oui pour les nouilles comme moi)
J'en reviens à Olivier Rameau : le 12ème album vient de sortir. Bon, il n'est pas, à mon sentiment, à la hauteur des premiers, mais il est quand même mieux que ceux qui l'ont directement précédé :-)
mais pouquoi vous regarder pas troll de trois ou lanfeust ou encore bételgeuse.
Pages : Précédent 1 2 haut de page