Chats

Notice n°9, par Jean-Rodolphe Turlin

Plus qu'une notice, c'est un long article proposé par Jean-Rodolphe Turlin intitulé "Des chats dans l’oeuvre de Tolkien" que nous vous proposons.
Nous reproduisons ici l'introduction et vous invitons évidemment à profiter de la suite.

Le  bestiaire de la Terre du milieu laisse une place de choix à de nombreux animaux. Des animaux fantastiques, comme les Grands Aigles ou les Dragons, et d’autres espèces auxquelles nous sommes beaucoup plus habitués, comme les chevaux et les poneys. Un animal domestique bien connu de nos contemporains, le chat, est aussi régulièrement présent. Mais autant le dire tout de suite, il ne tient pas un rôle de premier ordre dans le Légendaire de la Terre du Milieu. Son existence parmi la faune d’Arda bien qu’indubitablement attestée par plusieurs écrits qui se rapportent aux traditions dont JRR Tolkien fut le dépositaire, reste fort discrète.

Il est intéressant de noter que l’animal est à première vue largement évoqué par l’auteur du Seigneur des Anneaux sous des couleurs plutôt sombres. On pourrait ainsi hâtivement conclure qu’une antipathie féroce envers la gent féline animait le professeur. Mais plusieurs de ses textes moins illustres, ainsi que de nombreux indices, tendent à nous présenter les chats sous un jour clairement plus favorable. Les deux visions de l’animal, nettement contradictoires, sont comme une sorte de reflet des passions dont le chat a toujours été l’objet au cours des âges. Peut-être serait-il intéressant, dans le cadre de cette modeste flânerie, d’en savoir un peu plus à propos du discret minet d’Arda et d’essayer de comprendre les intentions de J.R.R. Tolkien à l’égard de cet animal. En particulier de tenter de relever les raisons qui, au cours des différentes étapes de la composition du conte d’Arda, ont fait profondément évoluer l’image de nos chers matous, marauds, greffiers et minets…