Moot

nom masculin, [muːt]

terme anglais (datant du milieu du XIIè siècle), aujourd’hui désuet, désignant une “assemblée des hommes libres”. Du vieil anglais gemot “réunion” (particulièrement des hommes libres, pour discuter des affaires communautaires ou de justice), “société, assemblée, conseil”, du proto-germanique *ga-motan (voir meet (v.) “rencontrer”)

 

C’est par ce terme étrange, inspiré de l’Entmoot, l’assemblée des Ents dans la forêt de Fangorn,  que les membres de JRRVF ont décidé, à l’aube du XXIème siècle, de désigner les grandes rencontres, prétextes à conférences, banquets, chants et poésies au coin du feu, et plus simplement à des retrouvailles amicales, hors des cercles virtuels d’internet, entre de vieux camarades (au sens de camarades de longues dates, car il y a aussi quelques jeunes vieux camarades) unis par une passion commune pour J.R.R. Tolkien.

Ces “moots” se voient parfois racontés par leurs participants où sont évoqués les lieux, les participants ou les événements qui marquèrent ces rencontres. Nous partageons ici certains d’entre eux et peut-être serez parmi les invités du prochain ?

JRRVF, les 25 ans

Le Moot est en cours d’organisation sur le forum. Nul doute que cette nouvelle assemblée fera l’objet d’un compte-rendu. A suivre…

JRRVF, les 20 ans

Le 18 juillet 2018 JRRVF fêtait son 20ième anniversaire. À cette occasion, certains de ses membres se sont rencontrés pour fêter dignement la chose…

JRRVF, les 20 ans

Notre ami Jérôme (Yyr sur le forum) et sa famille étoilée avaient fait une apparition malheureusement trop court à ce moot. Quelques temps plus tard, il nous fait le plaisir d’un petit retour, en apparence adressé aux protagonistes des retrouvailles, mais dont la portée est universelle.