Les Calendriers Tolkien
Notice n°6, par Cédric Fockeu
Tout comme les pompiers, les facteurs, les rugbyman, les mannequins, Tolkien a également son calendrier annuel. C’est d’ailleurs à ma connaissance le seul calendrier dédié à l’oeuvre d’un écrivain. Car, ce n’est plus un secret, l’une des forces des écrits de Tolkien est sa capacité à enflammer l’imaginaire de ses lecteurs. Paysages, scènes bucoliques ou de batailles, personnages nobles comme humbles, suscitent toutes sortes de représentations de la Terre du Milieu. Que ce soit le Hobbit, Le Seigneur des Anneaux ou Le Silmarillion, et d’une manière générale toute la matière du “Légendaire” chez Tolkien, tout cela a un réel impact sur notre imagination.
Rien d’étonnant donc à ce que quantité d’illustrateurs, amateurs ou professionnels, se soit lancé dans les illustrations du monde de Tolkien.
Rappelons d’ailleurs que Tolkien fut l’un des premiers auteurs à accompagner son oeuvre de ses propres dessins. Citions par exemple sa mythique carte de la Terre du Milieu.
De 1969 à nos jours
Le phénomène des illustrations prend son essor quelques années après la parution du dernier tome du Seigneur des Anneaux, en 1955. Ainsi le premier calendrier est publié par Tim Kirk en 1969.
Puis, en 1973 et sans interruption, ce sont les différentes maisons d’édition de Tolkien qui se lancent dans les “produits dérivés”. Ballantine Books aux Etats-Unis lance le 1er calendrier commercial comportent notamment (exclusivement ?) des reprises de dessins de Tolkien.
Les choses s’accélèrent en 1974 avec George Allen & Unwin (premier éditeur de Tolkien en Angleterre) qui se lance à son tour, accompagné de Faun Fantasy Press et d’autres éditeurs qui éditent leur propre calendrier.
En 1980, dans la foulée de son adaptation - inachevée - du Seigneur des Anneaux, Saul Zaentz publie un calendrier qui reprend les images du film qu’il a produit (avec Ralph Bakshi aux commandes).
Chaque année voit donc paraître plusieurs calendriers Tolkien avec notamment les diverses "Tolkien Society" qui se prêtent à l’exercice à travers le monde : Italie, Finlande, Espagne, la liste est longue…
1992, c’est au tour de HarperCollins de proposer sa propre version pour l’année à venir et occupera le terrain avec bon nombre d’autres propositions depuis lors.
Du côté de la France, c’est en 1993 que la société Hexagonal sort pour la première fois un calendrier en langue française avec les illustrations d’un certain … Alan Lee (il est le futur illustrateur des rééditions du Seigneur des anneaux et du Hobbit dont le travail est encore présent aujourd'hui dans les titres publiés récemment chez Christian Bourgois comme Beren et Lúthien - ou encore La Chute de Gondolin). 1993 est d’ailleurs le 100e anniversaire de la naissance de l'écrivain.
Plus proche de nous et de la sphère française de Net, signalons que l’association Tolkiendil publie son propre calendrier.
Sources
Pour un inventaire plus précis des divers calendriers publiés, je vous invite à consulter le site The Compleat Gyde to Tolkien Calendars (site en langue anglaise).
Quelques exemples