Depuis 2017, le projet “Aubusson tisse Tolkien” s’est fixé comme objectif de réaliser treize tapisseries murales et un tapis inspirés de célèbres illustrations de J.R.R. Tolkien. Les pièces sont dévoilées par la Cité internationale de la tapisserie au fur et à mesure de leurs finitions.
Certaines d’entre elles sont présentées à la Bibliothèque nationale de France le long du parcours de l’exposition “Tolkien, voyage en Terre du Milieu”.
La dernière oeuvre réalisée vient d’être présentée à la veille de Noël : il s’agit d’une adaptation de la scène illustrée dans la Lettre du Père Noël de décembre 1928, celle dans laquelle Karhu, l’Ours Polaire qui assiste le Père Noël, dégringole les escaliers après avoir voulu les descendre avec une grande quantité de paquets.
C’est une belle occasion de vous inviter à relire les Lettres du Père Noël de J.R.R. Tolkien et de vous souhaiter à toutes et à tous d’excellentes fêtes de fin d’année !
Si cette tapisserie est à la hauteur, et je n’ai aucun doute à ce sujet, des précédentes elle doit être elle-aussi splendide à voir.
A vous qui lisez ces lignes, sachez que certaines tapisseries sont en ce moment exposées à la BNF dans le cadre de l’exposition dédiée à Tolkien. A visiter absolument !