La nouvelle est parue sur bien des médias en ligne ces dernières semaines, Amazon s’apprête à lancer une série consacrée au Seigneur des Anneaux. Plus précisément l’histoire devrait se situer dans la période qui précède les événements de la Guerre de l’Anneau. A ce jour, les choses restent cependant incertaines mais le “quoi” de cette série n’est pas notre propos (si vous voulez en savoir plus sur les hypothèses et autres rumeurs autour du projet, une simple recherche “amazon le seigneur des anneaux” vous donnera tous les liens disponibles).
Le respect de l’œuvre
Ce qui va davantage nous intéresser réside dans le “comment”. Si nous savons pertinemment que l’aspect mercantile du projet est LA priorité pour Amazon (aucune critique, c’est un simple fait), la question est de savoir comment l’œuvre sera respectée, et ce même si le scénario est original et non tiré directement du texte.
Car en la matière les adaptations cinématographiques et les séries télévisées offrent le meilleur comme le pire. La plus célèbre d’entre elles, même si affirmée comme issue du texte, je veux dire l’adaptation de Peter Jackson, n’est qu’un vaste simulacre de ce qu’est Le Seigneur des Anneaux. Même si l’on peut y trouver des qualités – et j’en trouve – la profondeur de l’oeuvre manque indiscutablement tandis que les dérives du texte et le délire autour du “spectaculaire” ne manquent pas…
Mais, plus récemment, le phénomène télévisuel de ces dernières années est incontestablement l’adaptation de “Game of Thrones” par G.R.R. Martin… Série de tous les records (actualité sur le Net et les réseaux sociaux, audience mais aussi piratage), Game of Thrones rencontre le succès qu’il mérite tandis que ses détracteurs ne sont pas vraiment légions. Martin et Tolkien ont publié deux monuments de la Fantasy mais leur adaptation à l’écran a suivi deux approches bien différentes.
Alors que Peter Jackson se sera perdu dans la surenchère technique et les effets spéciaux, les batailles à rallonge ou encore les libertés scénaristiques, HBO (chaîne de télévision qui produit la série) a respecté les fondamentaux de l’oeuvre. Autre avantage à Game of Thrones, les acteurs dont le jeu survole les prestations que l’on a pu voir dans le cycle Jacksonien.
Bonne ou mauvaise nouvelle ?
Alors qu’attendre de cette série pour la connaissance de l’œuvre de J.R.R. Tolkien ?
Il faut bien se l’avouer, Tolkien n’a jamais été autant à la mode que lors de la sortie des adaptations de Peter Jackson. La première moitié des années 2000 a amené le grand public à découvrir et à s’intéresser à qui pouvait bien être Tolkien et vouloir en apprendre davantage. Ce fut alors l’opportunité de parutions en librairie pour contrebalancer en quelque sorte le phénomène en “opposant” image et texte mais aussi surfer sur un certain succès. A propos de la réception de Tolkien en France (et bien d’autres sujets), je ne saurai trop vous conseiller de consulter / vous procurer le dictionnaire Tolkien, une pièce magistrale à avoir absolument dans sa bibliothèque.
Et c’est là que l’espoir – estel – renaît. Car cette “nouvelle vague” pourrait bien remettre Tolkien sur le devant de la scène. Fondons également l’hypothèse, et le souhait, que même si la famille et la Tolkien Estate (fondation chargée de la gestion des droits de l’oeuvre de JRR Tolkien) ne pourront imposer leurs vues à Amazon, leur influence sera suffisante pour que cette nouvelle série soit plus “vertueuse”. Car le succès de Game of Thrones est aussi celui de son auteur original et scénariste, G.R.R . Martin. HBO a su en effet travailler de concert avec lui et c’est probablement ce qui explique également son succès. Gageons qu’Amazon saura tirer les enseignements du succès de Game of Thrones pour les reproduire sur leur propre série.
Restons optimistes également par le fait qu’un format télévisé en plusieurs saisons de plusieurs épisodes chacune offre un champ bien plus large pour s’exprimer. Il permet en effet de parler des aspects “superflus” que le cinéma expurge systématiquement. S’attacher au détail, travailler une mise en tension de l’intrigue plus subtile ou encore insérer des moments pour étudier la psychologie des personnages sont autant d’ingrédients qu’une série au long cours peut offrir. Le cinéma souffre de son format et a toujours peiné à trouver le bon équilibre entre respect de l’oeuvre originale et adaptation.
Au-delà de satisfaire les fans et “connaisseurs” que nous sommes des écrits, JRRVF pourrait également par contre-coup profiter d’une prochaine exposition de Tolkien dans les médias. Et de là, comme depuis près de 20 ans, JRRVF pourra sensibiliser ses nouveaux visiteurs (qui ne devraient pas manquer d’arriver sur le Net à la recherche de compléments d’informations) et les attirer vers le Texte, avec un grand T.
Mais de tout cela, nous aurons l’occasion d’en reparler, pour sûr ! 😉
N’hésitez pas à commenter et échanger autour de ce billet sur le forum.
Cédric.
0 commentaires