IL Y A 100 ANS : LA SOMME
29 JUIN 1916
Les 29 et 30 juin 1916, le temps empêche l’état major de lancer la Grande Offensive. Le 11th Lancashire Fusiliers profite de ce temps pour effectuer ses dernières manœuvres d’entraînement à la baïonnette et à la charge.
Le soir du 30 juin 1916, le 11th Lancashire Fusiliers quitte le hameau de Rubempré et rejoint un cantonnement dans le village de Warloy-Baillon, après une marche de nuit.
Au loin, vers l’est, les bombardements anglais sur les lignes allemandes, qui durent depuis une semaine, redoublent d’intensité. La cadence passe à 3 500 obus par minute, faisant trembler la terre, déchaînant un ouragan de feu et poussière si intense que le grondement peut être entendu jusqu’en Angleterre.
Au même moment, à plusieurs mètres sous la surface du no man’s land, les britanniques achèvent le creusement de longues galeries de mines et y entreposent des tonnes de puissants explosifs destinés à affaiblir les défenses de l’ennemi, notamment autour de La Boisselle, dans le secteur où le bataillon de Rob Gilson est cantonné.
Demain s’annonce comme une journée spéciale : la sanglante bataille de la Somme commence…
0 commentaires